Jump to content

Basse Home Made Nommée Gajâ


Wallbreaker

Recommended Posts

J'adore la forme. Vraiment.

Naturelle, elle fait basse d'intello jazzeux...

Noire, elle fait :Just_Cuz_26: .

29 cases? :langue:

Du coup, je trouverais presque le chevalet trop... raisonnable.

Clair que selon la couleur elle passe du jazz soft au metal evil....

Bah en fait sur la corde de SOL on arrive à une frette 30, mais je suis pas sur de sa jouabilité....

Quand au chevalet j'ai pris ce que je trouvais de pas trop cher et pas trop moche. Dans l'absolu j'aimerais faire moi même le chevalet (mais mes compétences pour la mécanique et le travail du métal sont ultra limitées et je ne connais personne qui pourrait me faire ça pour un coût limité)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vu que tue est à Paname, il y a pas mal de hackerspaces autour de Paris (Nanterre, Genveilliers..) équipés en matos de fraisage des métaux. Ce sont des assoc où on peut bosser sur des projets perso et utilsier leurs machines, installations et surtout de bons conseils des membres plus chevronés!

Link to comment
Share on other sites

Quand au chevalet j'ai pris ce que je trouvais de pas trop cher et pas trop moche. Dans l'absolu j'aimerais faire moi même le chevalet (mais mes compétences pour la mécanique et le travail du métal sont ultra limitées et je ne connais personne qui pourrait me faire ça pour un coût limité)

C'est pas forcément trop difficile (je crois), surtout avec le conseil de dolga sur les ateliers associatifs.

Après, c'est pas mon genre à moi non plus. Je préfère un chevalet du commerce qu'un home made (question de points de vue). Et ce chevalet gotoh est vraiment très bien, pas de soucis à se faire.

Link to comment
Share on other sites

Vu que tue est à Paname, il y a pas mal de hackerspaces autour de Paris (Nanterre, Genveilliers..) équipés en matos de fraisage des métaux. Ce sont des assoc où on peut bosser sur des projets perso et utilsier leurs machines, installations et surtout de bons conseils des membres plus chevronés!

Merci du tuyau... Va falloir que je zieute ça....

Ce serait le kiff total de pouvoir avoir un chevalet perso sur une basse perso....

Je pense que je vais y songer plus que sérieusement... En plus je pourrais aussi récupérer d'occaz un chevalet type findus de base pour repiquer les pontets et me fabriquer le reste du chevalet... Quoique c'est pas si compliqué que ça un chevalet, en fin de compte....

Link to comment
Share on other sites

Sacré travail avec un outillage pas des plus évident pour réaliser ce type de forme, pour un premier projet, tu n'as pas choisi la facilité.

C'est du hêtre le bois ? Curieux d'entendre ce que ça donne en son.

Pas la moindre idée de ce que c'est comme bois. Il est assez dense, un peu tendre tout de même. Faudrait qu'à l'occaz je demande à un ébéniste s'il peu me renseigner (des fois que ça sonne bien avec des micros et que ça tienne dans le temps, que je puisse refaire pareil). La seul certitude que j'ai c'est la touche : c'est du chêne très vieux et bien dur (ancienne lame de vieux parquet)....

Par contre j'ai récupéré du hêtre pour faire ma contre basse... C'est plus dur à travailler....

danelectro_longhorn_bass.jpg

Je flague, la tienne est tellement plus osée et moderne. Bien joué.

En fait je crois que j'ai été plus inconsciemment inspiré par l'hyperbass de Manring...

23.jpg

Et pour élaborer mes projets j'avoue avoir pas mal surfer sur le web à la recherche de basses avec un look sympa, d'un pour m'inspirer, de deux pour ne pas refaire quelque chose qui existe déjà.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas trop avancé (juste mis quelques frettes et le petit "inlays" sur la touche (c'est fait avec de l'adhésif blanc pour voir si ça le fait, ensuite je verrais a récup du beau inlay)...

13032211470312301210998660.jpg

Edit : j'ai eu quelques souci sur les frettes (y en qui sont pas super d'équerre mais j'vois pas comment rattraper le coup sans refaire toute la touche :mf_bookread::shout:

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression que le chevalet n'est pas centré, qu'à la dernière frette, il y a beaucoup plus d'espace entre le bord de la touche et le sol qu'entre le bord de la touche et le mi. Après, c'est peut-être la photo (ou mes yeux).

M'enfin en tous cas, je serais incapable de faire la moitié de ce que tu as fait donc respect ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un effet d'optique. J'ai fait la connerie de le fixer avant d'avoir posé le manche...

Mais ça je peux rectifier vu que de toute façon je doit faire une défonce pour descendre le chevalet car les cordes sont trop haute alors que le chevalet est réglé au plus bas (et j'ai pas envie de mettre une cale sous le manche)...

Donc je démonte, je rebouche les trous avec du cure dent + colle, je défonce de 2 ou 3 mm puis je reperce bien dans l'axe...

Et Hop !

Probablement les étapes de ce WE....

Link to comment
Share on other sites

wahou ! déjà pleins d'encouragement parce que c'est un beau projet. Je pense qu'on fait toujours des erreurs sur la première. C'est comme avec les crêpes. Mais c'est riche d'enseignements certainement. Tu sais comment tu vas t'y prendre pour faire une bonne planimétrie ?

Au niveau esthétique je la trouve sublime moi, pourtant je suis Jb et Pb addict. Outre les défaut qui sont je pense involontaire comme le léger déséquilibre entre le jour laissé par des deux cornes, le placement du chevalet et des frettes qui donne un petit déséquilibre à l'ensemble (je parle d'esthétique là) sinon je la trouve ultra canon, la tête, la forme du corps et l'ensemble. Franchement je suis scié là. Tu as du goût. Bravo ! ;)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et oui la première c'est là où on fait le plus de conneries. Et j'ai pris soin de les noter pour ne pas les reproduire quand je passerai à une version de meilleure qualité... Et pis faut apprendre à se servir des outils (ciseau, fraise...) et à ne pas se précipiter, prendre son temps et bien réfléchir à ce que l'on va faire.

En gros sur deux heures que je passe dessus il y a une heure/une heure et demie de boulot effectif et une bonne grosse demi heure de réflexion sur ce que je vient de faire et ce que vais devoir faire la fois d'après.

En tout cas dès que mes finances me le permettent je me trouve de l'érable pour le corps et le manche et je la refait avec les corrections de conception et de process. Pour faire un instrument digne de ce nom.... Car là faut pas la voir de près.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas moi.... J'ai plus qu'une vingtaine d'année...

Mais j'avoue que si l'ivoire n'était pas une denrée aussi rare et obtenue de manière si honteuse, ça aurait été un sacré truc....

Mais le bois d'récup' c'est mieux

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En lisant le premier post on sent vraiment à quel point t'as bossé dur pour y arriver ! La basse est classe en tout cas, j'espère que t'arriveras à rectifier le tir pour les frettes et le chevalet ! (jamais se précipiter, parait que ça marche parfois ^^)
Je garde ton sujet et ton expérience "sans outil" pour te rappeler plus tard quand je m'y mettrai !

Link to comment
Share on other sites

Pour le chevalet ça va pas trop mal je l'ai encastré un peu dans le corps à la bonne place... Pour les frettes... Je suis pas sur que ça s'entende des masse en fait.... Et pis les aigus on y va pas tant que ça finalement et c'est après le 12e case que ça a chié.... Donc bon.... A l'occaz je referai peut-être la touche....

Beau design, tu fournis les lunettes de protection pour la corne supérieure qui pointe vers le neunoeil du basseux ? ;)

Superbe en tout cas...

beau boulot !

C'est pas si pointu que ça.... Et pis moi je porte la basse au niveau des roubignoles (rock & roll quoi) donc pas de danger... Pour les jazzeux c'est plus risqué en effet... :bruce_h4h:

Link to comment
Share on other sites

Pour le chevalet ça va pas trop mal je l'ai encastré un peu dans le corps à la bonne place... Pour les frettes... Je suis pas sur que ça s'entende des masse en fait.... Et pis les aigus on y va pas tant que ça finalement et c'est après le 12e case que ça a chié.... Donc bon.... A l'occaz je referai peut-être la touche....

C'est pas si pointu que ça.... Et pis moi je porte la basse au niveau des roubignoles (rock & roll quoi) donc pas de danger... Pour les jazzeux c'est plus risqué en effet... :bruce_h4h:

Au niveau des roubignoles, pas de danger ? Soit tu es maso, soit t'aimes vraiment pas les gamins ! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...