Jump to content

Basse Home Made Nommée Gajâ


Wallbreaker

Recommended Posts

Suite à une remarque de DolganoFF j'ouvre ce petit fil de discussion :

Ça fait un bon bout de temps que je souhaite avoir une basse personnalisée. Et vu que les euros ont du mal à se reproduire chez moi, j'ai opté pour la solution du Do It Yourself.

Bref un jour en passant dans la rue je voit aux encombrants un joli plan de travail en bois massif (bois inconnu de moi). Je le récupère. J'ai de quoi y faire le corps et le manche... Cool.

J'emprunte une scie sauteuse et j'attaque la planche de 40 mm d'épaisseur (j'avais fait un plan échelle 1/1 au boulot sur Illustrator que j'ai imprimé).

Ensuite j'y suis allé à l'ancienne (scie égoïne, ciseaux à bois, râpe, lime, abrasif (disques de ponceuse récupérés lors de la réfection du parquet chez moi) serre-joints, perceuse).

Donc une fois découpé (et poncé, j'aurais du poncer plus tard) le corps j'ai effectué la défonce pour encastrer le manche au ciseau à bois (1h30 pour faire ce que j'aurais fait en mieux en 20 minutes avec une fraiseuse)...

13031503101312301210972837.jpg

Ensuite j'ai découpé à la scie égoïne le manche (j'arrive à faire des coupes plus droite qu'avec une scie sauteuse :showoff: ).

Ensuite j'ai découpé la tête dans une palette :mf_prop: .

Et pis zou on colle...

13031503102412301210972838.jpg

Après la grosse épreuve de maîtrise du ciseau à bois (je n'avais jamais utilisé cet outil) la rigole pour le trussrod....

13031503143112301210972862.jpg

Plus de 4 heures pour faire cette putain de rigole !!!

13031503163012301210972866.jpg

Ensuite dans une lame de plancher en chêne j'ai découpé (à la scie circulaire prêtée) une bande de 7 mm pour faire la touche.... C'est archi dur le chêne bordel !

Après avoir collé cette belle planche en chêne et poncé le dos du manche j'ai fixé le chevalet et les mécaniques... Puis j'ai fabriqué le sillet dans un bout de barre d'acier (je pense le refaire en laiton ou aluminium à l'occaz)...

Après : le frettage, étape délicate... Comme j'ai pas de scie japonaise j'ai fait les fentes avec une scie à métaux et j'ai collé les frettes...

13031503170412301210972867.jpg

On vois sur le côté les frettes (tige que je découpe aux bonne cotes)....

Et aussi un putain de nœud dans la corne qui me pose problème...

Et voilà où j'en suis après 25 heures de taff sur 2 mois...

13031503212412301210972888.jpg

Elle est super légère et bien équilibrée... Je suis plutôt satisfait même si les finitions sont un peu merdiques (mais bon c'est mon premier essai...)

J'ouvrirais prochainement un autre sujet sur la contrebasse électrique que je suis en train de faire en même temps....

To be continued.....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour les com... Ça aide, même si vous êtes dubitatifs sur le design...

Voilà le dessin de que ça devrait être au final...

13031503513812301210973036.jpg

Je la trouve pas si agressive que ça....

Un exemple si j'avais pas fait les découpe à l'arrière ça aut-rait été laid...

13031503575212301210973060.jpg

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Pareil que LowlO: si elle TE plaît, nos remarques n'ont pas lieu de te toucher plus que ça. En tout cas, si elles te touchent, dis-toi que tu n'as pas à te justifier: tu fabriques TA basse, pas la mienne ou celle de quelqu'un d'autre.

J'aime bien l'incrustation que tu as dessiné sur la touche de de ta simulation (pas les dots, hein, l'autre!)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui; la forme et très certainement très loin d'une Precision Bass, les amateurs de vintage sunburst-palissandre-tortoise vont trembler de rage :D

Juste une question: tu va pas coincer la main entre le manche et la corne inférieure (coté aigus)?

Tu prévois quoi comme électro, tiens?

Link to comment
Share on other sites

Ah beh l'essentiel est qu'elle te plaise, hein ?

Par contre, ça risque d'être fragile et pas facile à transporter. Ca rentre dans un case standard ?

Je pensais la même chose... Pour le moment ça à l'air solide quand je la trimballe entre chez moi et ma cave je l'attrape par-là et j'ai pas d'appréhension sur la solidité...

Par contre elle ne rentre pas dans mon case standard... J'ai pas essayé dans une housse...

Pareil que LowlO: si elle TE plaît, nos remarques n'ont pas lieu de te toucher plus que ça. En tout cas, si elles te touchent, dis-toi que tu n'as pas à te justifier: tu fabriques TA basse, pas la mienne ou celle de quelqu'un d'autre.

J'aime bien l'incrustation que tu as dessiné sur la touche de de ta simulation (pas les dots, hein, l'autre!)

T'inquiètes... Je la kiffe comme elle est d'ailleurs j'hésite à la peindre je la trouvait jolie en noir en projet mais une fois réalisée je la trouve bien au naturel... Je vais réfléchir.

Pour le dessin sur la touche j'avoue que les points ça me faisait chier. Une touche nue aussi... Alors je me suis dit faire un repère sur la 12e ce serait pas mal... Et puis j'ai cogité un peu et comme je trouve qu'elle ressemble à un éléphant de profil je l'ai appelé Gajâ (qui veut dire éléphant en Indien) j'ai récupéré un dessin stylisé de Ganesh (dieu à tête d'éléphant)....

Vraiment du beau boulot ! J'ai hâte de voir la suite ;) .

Bah la ça va coincer un peu car la suite c'est les micros et l'électronique, or j'ai zéro budget pour le moment (les micros que je veux valent tout de même 304 € la paire et faut compter 150€ de préamp = 450€...) Bref faudra attendre....

Link to comment
Share on other sites

Ah oui; la forme et très certainement très loin d'une Precision Bass, les amateurs de vintage sunburst-palissandre-tortoise vont trembler de rage :D

Juste une question: tu va pas coincer la main entre le manche et la corne inférieure (coté aigus)?

Tu prévois quoi comme électro, tiens?

Ça fait parti des erreurs de conception. Là c'est trop serré pour accéder au frettes 28, 29... J'ai rectifié sur mon plan quand je passerai à la version "réelle"....

Link to comment
Share on other sites

Genial le delire "extra long horn"!

Je bricole aussi mes basses avec les moyens du bord, donc je sais que ce n'est pas evident.

On voit que tu y a passé du temps et que tu y as mis de la ferveur.

Donc, chapeau! Même si elle n'est pas terminée, c'est déjà très reussi.

Fais quand même gaffe de ne pas t'empaller sur la corne superieure:)

Link to comment
Share on other sites

Bah elle est pas si longue que ça... Elle arrive au niveau de la 12e/11e frette... C'est standard.. Finalement... C'est juste la découpe dans le corps qui est très en arrière...

Et pis elle fait 40 mm d'épaisseur tout le long (c'est pas une pointe non plus)....

Je penserai à faire une photo où on voit mieux...

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est pas le son qui m'inquiète vraiment en fait (car j'ai l'impression qu'elle sonne pas trop mal à vide)... C'est les finitions et la tenue dans le temps qui sont sujet à caution... Et puis tant que j'ai pas de micro je ne peut pas tester sa justesse....

Bon aller je me casse du taff et vais rentrer chez moi... A lundi les loulous....

Link to comment
Share on other sites

tu peux mettre de l'accastillage et des micros haut de gamme Wilkinson et prendre la relève de l'autre abruti (;-))

ta réalisation (en plus avec des matériaux fun) et 10000 fois mieux foutue que ses pelles qu'il vend à 1500 boules !

bravo !

franchement.... et puis j'aime ta façon nature de raconter tes trucs, très sain.

encore !

Link to comment
Share on other sites

D'abord total respect pour le travail! Et sans flatteries gratuites, elle déchire complet, moi je suis fan de sa forme :-)

Bravo pour ton courage, et le cœur que tu y as mis. Lorsque je serai riche, si tu n'as pas réussi à te prendre ton électronique, je te subventionne!

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas trop avancé dessus ce WE... J'ai préféré faire un gros collage sur le corps de la contrebasse (j'ouvrirai un sujet dessus bientôt)....

En tout cas merci pour vos encouragements. Ça motive quand on doute ou qu'on trouve que ça ne va pas forcément comme on veut.

D'abord total respect pour le travail! Et sans flatteries gratuites, elle déchire complet, moi je suis fan de sa forme :-)

Bravo pour ton courage, et le cœur que tu y as mis. Lorsque je serai riche, si tu n'as pas réussi à te prendre ton électronique, je te subventionne!

Du sponsoring ? J'suis pas contre.... :yes:

Pour ceux qui aiment le principe de la récup j'avoue qu'en plus de ne pas coûter un rond, ça permet de recycler du bois qui finirait sûrement à la benne....

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à la mano... Enfin c'est bien pour se roder et apprendre à connaître le bois...

Mais depuis quelques jours j'ai investi un peu (une colonne pour la perceuse et une fraise à rainurer de 6 mm) donc pour les prochains projets je ne passerai plus 4 heures à faire la rigole pour le trussrod mais une grosse demi heure... Idem pour la défonce d'encastrement du manche je devrai gagner environ 5 à 6 heures de boulot par instrument... C'n'est pas négligeable sur une trentaine d'heures au total.

Et puis j'aime bien le travail du bois... C'est apaisant et pis ça change du virtuel de l'informatique du taff...

Mais ça file des ampoules et j'ai toujours la hantise de me niquer un doigt la veille d'une répète ou d'un concert....

Déjà l'autre jour je me suis mis (quelle idée me direz-vous) un coup de scie sur le pouce gauche et j'avais répète le lendemain... Bah c'était pas la joie.... Avant-hier c'est la râpe qui m'a grignoté la paume...

Enfin, c'est l'métier qui rentre qu'y disent...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...