Jump to content

Quel Smartphone (Et Forfait) Pour Partager La Connexion Web Avec Mon Ordinateur Portable ?


LE_Gui

Recommended Posts

Je déménage dans peu de temps et j'aurai besoin d'une connexion web d'appoint pour pouvoir bosser et avoir une vie sociale :D

Mon téléphone actuel étant une estrasse sans nom, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups, mais ne m'intéressant pas aux smarphones à proprement parler, je n'y connais rien.

Quelqu'un aurait-il une idée de modèles de smartphones et de forfaits permettant le partage de la connexion web avec mon ordi portable ? (en wi-fi si possible)

Autre contrainte, le smartphone doit être synchronisable (carnet d'adresses en priorité, et échange de fichiers) avec mon Macbook, et je ne veux pas de Blackberry, ni de Windows mobile, et j'aimerais éviter d'avoir un iPhone. Ca laisse Symbian et Android, et éventuellement iOS donc.

Si je peux éviter d'installer/payer un utilitaire de synchronisation bidon comme c'était le cas avec mon vieux Windows mobile, ça m'arrange aussi.

Et le tout si possible sans prise de tête :p

Merci pour vos infos :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un forfait Sosh à 20 euros (3 Go de données) et un iPhone 4. C'est nickel pour le partage de connexion, surtout avec Osx. Une solution simple de synchronisation entre un Mac et Android, je ne sais pas si ça existe, il y avait un dossier sur le sujet sur le site de MacGé en Janvier qui comparait toutes les possibilités

Edited by violon76
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis avec les les android samsung ;)

J'avais un galaxy S et maintenant un note II.

Si tu prends un forfait Bouygues ou Free, tu peux utiliser le téléphone comme un hotspot wifi :) ça marche nickel !

(Je crois que orange et sfr bloque cette fonctionnalité avec leur surcouche opérateur de m.....)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Autre contrainte, le smartphone doit être synchronisable (carnet d'adresses en priorité, et échange de fichiers) avec mon Macbook, et je ne veux pas de Blackberry, ni de Windows mobile, et j'aimerais éviter d'avoir un iPhone. Ca laisse Symbian et Android, et éventuellement iOS donc.

VRP Android au rapport ! :lollarge:

Bon, Symbian, c'était je suppose pour la déconne, si ça ne l'était, tu devrais :p

Pour le forfait :

Soit Sosh, soit b&you, soit free, c'est grosso merdo la même chose, mais avec des réseaux différents. (choix personnel : b&you, parce que bouygues m'a jamais fait chier pour quoi que ce soit et a toujours eu un sav pas chiant à joindre)

Pour le portable :

Alors là, ça va dépendre de plein de choses, de si tu veux vraiment l'utiliser en smartphone, de si tu veux vraiment une bonne autonomie, du prix que tu veux y mettre, de la diagonale de l'écran, de si tu veux jouer, de si tu vas avoir besoin d'un stockage conséquent dessus.

Mon préféré de façon objective est le Galaxy Note 2 à l'heure actuelle, il est au top niveau hardware, il a une bonne batterie, le stylet est appréciable, y a un port micro-sd pour rajouter de la mémoire. Après, la taille ne plait pas forcément à tout le monde :goute:

Sinon dans les différentes gammes de prix, on trouve les Wiko Cink (qui sont pas chers et font leur travail pour le prix), le nexus 4 (qui est top pour le prix, mais a des défauts), le galaxy s3 (qui va être remplacé par le s4 dans quelques heures), le htc one qui va arriver très bientôt (que j'adore mais qui a des défauts), le motorola razr i qui a des points sympas (finition, matériaux, autonomie)

Ils seront de toute façon simples à gérer au niveau partage de connexion et création d'un hostpot wi-fi et du transfert de fichiers.

Pour les iphone, honnêtement, les derniers sont clairement pas au niveau pour moi vu les prix affichés et les défauts qu'ils se tapent.

Pour les windows phone, tu les as écartés, et je connais pas trop leur fonctionnement avec mac, mais il y a des appareils vraiment sympas en entrée/milieu de gamme.

Pour Symbian, je sais même pas si il existe encore des téléphone qui sortent avec, et si ils existent, ça doit être pour les utiliser en armes de destruction massive :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

on préféré de façon objective est le Galaxy Note 2 à l'heure actuelle, il est au top niveau hardware, il a une bonne batterie, le stylet est appréciable, y a un port micro-sd pour rajouter de la mémoire. Après, la taille ne plait pas forcément à tout le monde :goute:

+1

Le Note II est absolument génial... sauf pour répondre quand on t'appelle ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Spontanement, j'aurais dit Blackberry (étonnant non ?). Ça synchronise mails em imap, contacts et calendrier tout seul sans appli, et avec une petite appli tu peux aussi synchroniser tes listes de lecture itunes.

Ah oui,les BB font tous Hotspot, sont de supers téléphones pour ... Télèphoner !! Et en terme de sécurité, ils sont largement au dessus du lot !

Sinon les applis sont pourries en dehors des réseux sociaux !

Vala, vala, pour le forfait, il faut l'option Blackberry Internet Service, gratuite un peu partout.

Link to comment
Share on other sites

... choix personnel : b&you, parce que bouygues m'a jamais fait chier pour quoi que ce soit et a toujours eu un sav pas chiant à joindre ...

Nonobstant le fait qu'une des différences entre Bouygues et sa filiale low-cost est justement l'absence de vrai SAV (qui est "remplacé" par un forum utilisateurs).

Mais B&You quand même, pour le tarif, la fiabilité du réseau, et le splendide coup que vient de réaliser Bouygues Telecom en obtenant le droit de faire de la 4G sur la fréquence des 1800 MHz.

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu es déjà en "Apple", j'aurais tendance à dire iPhone. Avec un Mac, c'est on peut plus plug'n'play. Tu branches et ça synchronise à peu près tout avec ton mac (contact, calendrier, etc) sans demander de configuration. MAIS, ça a un coût. Après, c'est comme la basse, faut mettre en adéquation ton envie, ton besoin et tes moyens.

Si tu utilises les services Google (Calendar, Contacts, etc), un Android, ça peut le faire aussi. Si tu veux un Android ("parce que Apple, c'est cher, fermé, pas au niveau, gna gna...") mais que tu n'utilises pas les services Google, il faudra configurer un peu. C'est pas la fin du monde mais ça peut être casse... si tout se passe pas parfaitement (et à titre personnel, la dernière fois que j'ai essayé, ça a planté)

Contrairement à Ze Bass, j'aurais tendance à dire : par pitié par BlackBerry...

Tu es obligé de prendre l'option "Services Blackberry" car tout passe par leurs serveurs (mail, contact, etc), je trouve ça un poil limite. Et puis sérieusement.... sortir des téléphones avec des "souris" en 2013 pour naviguer dans un menu ? Ils se foutent de qui là ?

Et si on part sur le nouvel OS... faire un OS indépendant mais qui fait tourner les applis Androïd... rien que dans le principe, c'est foireux.

My 2 Cents : pour un utilisateur pas geek du tout qui peut se le permettre, j'ai toujours tendance iPhone. C'est simple et ergonomique. Si tu as un soucis et que tu es encore sous garantie, suffit d'aller chez Apple ou de les appeler et ils t'envoient un téléphone neuf (en tout cas, pour moi à chaque fois). Et question coût, ça peut paraître cher, mais c'est relatif. Perso, j'avais un 3GS que j'ai gardé 3ans et maintenant le 5 que je vais surement garder trois ans. En trois ans, mon frère a fait : un Sony XPeria, un Galaxy S2 et un S3. A chaque fois, il les a tué, pourtant c'est pas une brute...

Si tu as moins de moyens, Android, c'est sympa aussi et que ce soit le Galaxy S2 ou 3 ou le Note pour les plus fortuné ou encore le Nexus4 ou encore un Wiko pour les plus petite bourses, ça fait le taf. J'en ai essayé un paquet et, à titre personnel, je n'aime pas. Le gestionnaire d'appli est un vrai bordel et il faut un antivirus... sur un téléphone... Bon après, tu peux facile le rooter pour installer des trucs sans payer, encore faut il en avoir l'utilité.

Niveau opérateur, j'aurais tendance à dire Sosh ou B&Y, c'est grosso modo pareil. Pour Free.... même si le "coup dans la fourmilière" a bien rendu service, le réseau est vraiment pourri et faut accepter de participer, à tes dépends, de la petite gueguerre Xavier Niel VS Google.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Puisque tu es déjà en "Apple", j'aurais tendance à dire iPhone. Avec un Mac, c'est on peut plus plug'n'play. Tu branches et ça synchronise à peu près tout avec ton mac (contact, calendrier, etc) sans demander de configuration. MAIS, ça a un coût. Après, c'est comme la basse, faut mettre en adéquation ton envie, ton besoin et tes moyens.

Pour la gestion des fichiers, un iphone c'est de la merde, y a pas d'autre mot. On fait comment pour mettre n'importe quel fichier en pièce jointe dans un mail sur un iphone déjà ? :goute:

Si tu utilises les services Google (Calendar, Contacts, etc), un Android, ça peut le faire aussi. Si tu veux un Android ("parce que Apple, c'est cher, fermé, pas au niveau, gna gna...") mais que tu n'utilises pas les services Google, il faudra configurer un peu. C'est pas la fin du monde mais ça peut être casse... si tout se passe pas parfaitement (et à titre personnel, la dernière fois que j'ai essayé, ça a planté)

Si on utilise les services google et chrome, c'est de la synchronisation à un niveau délirant en fait, la gestion des favoris, des pages ouvertes, des mots de passe, c'est du bonheur en barre.

My 2 Cents : pour un utilisateur pas geek du tout qui peut se le permettre, j'ai toujours tendance iPhone. C'est simple et ergonomique. Si tu as un soucis et que tu es encore sous garantie, suffit d'aller chez Apple ou de les appeler et ils t'envoient un téléphone neuf (en tout cas, pour moi à chaque fois). Et question coût, ça peut paraître cher, mais c'est relatif. Perso, j'avais un 3GS que j'ai gardé 3ans et maintenant le 5 que je vais surement garder trois ans. En trois ans, mon frère a fait : un Sony XPeria, un Galaxy S2 et un S3. A chaque fois, il les a tué, pourtant c'est pas une brute...
Euh, on ne peut PAS dire sous aucun prétexte qu'un GS2 ou un GS3 sont moins solides qu'un iphone. (au mieux, le gs3 qui moins solide que ses prédécesseurs est au même niveau que l'iphone5 qui est nettement au dessus des précédents) Si il a réussi à tuer un gs2 et un gs3, c'est une brute, y a pas d'autre mot, l'iphone il aurait pas tenu une semaine :goute:

Si tu as moins de moyens, Android, c'est sympa aussi et que ce soit le Galaxy S2 ou 3 ou le Note pour les plus fortuné ou encore le Nexus4 ou encore un Wiko pour les plus petite bourses, ça fait le taf. J'en ai essayé un paquet et, à titre personnel, je n'aime pas. Le gestionnaire d'appli est un vrai bordel et il faut un antivirus... sur un téléphone... Bon après, tu peux facile le rooter pour installer des trucs sans payer, encore faut il en avoir l'utilité.

Beaucoup d'idées reçues là :
Le gestionnaire d'appli n'est pas un vrai bordel. Celui DE BASE sur les samsung est moisi, tout comme le drawer (les bureaux quoi), mais ça, ça se configure. Et quand je dis ça se configure, ça veut dire deux clics depuis ton pc pour installer un autre drawer (genre tu vas là https://play.google.com/store/apps/details?id=com.anddoes.launcher&feature=nav_result#?t=W251bGwsMSwxLDMsImNvbS5hbmRkb2VzLmxhdW5jaGVyIl0. tu cliques sur "installer" et tu choisis ton device dans la liste), et t'as un drawer très efficace et que tu configures comme tu veux si tu l'aimes pas.
Et justement, si tu n'aimes pas le truc par défaut sur android, ça se change TRES simplement, en général ça consiste à faire deux clics et à regarder dans 3 menus les options qui t'intéressent.
Pour l'antivirus : il n'y a pas besoin d'un antivirus sur ton phone si tu n'es pas un abruti. Quand tu installes un programme, bah tu regardes à quoi il te demande l'accès (indice : si un wallpaper te demande le droit d'envoyer des messages et d'accéder à toutes tes données, c'est peut être pas une bonne idée de l'installer). Je n'ai pas d'antivirus, je ne connais personne qui en a.
Le Root, ça n'a rien à voir avec "installer des trucs sans payer", c'est "avoir accès à plus de choses sur ton téléphone si tu as des besoins spécifiques et poussés", c'est inutile pour la plupart des gens. Pour "installer des trucs sans payer" sur un androphone, tu as une case à cliquer dans les paramètres pour dire que tu acceptes d'installer autre chose que depuis le play store de google, puis de lancer l'installeur du programme. (et pour le coup, là il faut faire attention à ou tu as choppé ton programme, comme sur tout appareil informatique, si t'as choppé un jeu cracké sur un site russe, c'est pour ta pomme :goute:)
Mais encore une fois : ce n'est pas parce que la possibilité EXISTE qu'elle est ni obligatoire, ni dangereuse pour le reste des usages.
Pour l'interface, je t'invite à utiliser autre chose qu'un samsung, parce que leur surcouche est pourrie, mais passe sur un htc, ou un android stock (comme le nexus), et tu auras une expérience différente. Et encore une fois : si jamais quelque chose ne te plait pas, tu peux le changer, c'est un vrai appareil informatique, t'es pas obligé de le garder comme on te l'a vendu, tu peux en faire ce que tu veux :goute:
Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit je crois.

Pour les forfaits, il y a l'embarras du choix dans les offres à 20 euros illimitées. B&You pour ma part, aucun souci (sauf celui de dépasser les 3 Go de data mensuels que je dépasse fréquemment :lol: ).

Pour l'appareil, c'est plus compliqué et c'est une question de choix.

Android et iOS sont les deux offres valables en ce moment (à voir pour les BB).

Je suis sur Mac et j'utilise tous les services iCloud, mais aussi tous les services Google. Dans ce scénario, la seule plateforme mobile qui supporte tous ces services, c'est l'iPhone, client iCloud par définition mais aussi Google et complètement. En fait, les services Google marchent sans doute mieux sur iPhone et les applis Google sont meilleures (c'est étrange, mais c'est ainsi). Selon ce que tu utilises pour tes contacts/mail/carnet d'adresses/photos sur ton Mac, tu pourras ou pas écarter l'iPhone (c'est bien sur plus simple si tu choisis ça puisque les deux univers fonctionnent sous iOS).

J'ai acheté un Nexus 4 récemment, pour aller voir un peu du coté d'Android (parceque je suis un garçon curieux qui ne croit personne), avec un appareil haut de gamme et je vais le renvoyer rapidement et me faire rembourser. J'ai été déçu, et même très déçu, à la fois par l'appareil et son OS.

L'appareil est beau, globalement rapide, et j'aime son grand écran large (16/10), mais il cumule certaines tares insupportables pour moi :

- la navigation web est pas du tout au niveau de l'iPhone. Ca rame, ça déconne au scrolling et au zoom, ça reconnait pas bien les formulaire, c'est moins précis quand on clique sur un lien sans zoomer. Pour quelqu'un qui utilise beaucoup son navigateur mobile, c'est rédhibitoire. Quel que soit le navigateur (j'en ai essayé une dizaine), c'est jamais fluide et fastoche comme sur iOS (ou on a pas vraiment le choix du navigateur). LE web sous Android, c'est pour moi juste pour du dépannage. JE ne me vois pas poster lourdement sur les forums avec (alors qu'écrire ce post depuis mon iPhone est faisable, la preuve).

- les applications sur le store Android sont nombreuses et on trouve la plupart de celles qui sont sur iOS (mais pas toutes). Cependant, elles sont presque toujours dans une version limitée ou ancienne par rapport à iOS. Exemple tout con : le client DropBox doit télécharger entièrement un mp3 avant de pouvoir le lire alors que sur iOS, ça démarre dès qu'un peu de tampon est chargé. Souvent, les applis ne sont pas optimisées pour l'appareil et on se retrouve avec des versions génériques pas aussi belles ou pas aussi rapides qu'elles pourraient. C'est particulièrement criant dans les jeux, mais globalement, ce n'est pas équivalent.

- l'écran du Nexus 4 est grand et la résolution est bonne, mais par rapport à mon iPhone 5 (ou même les 2 iPhone précédents), la luminosité faiblarde rend l'appareil peu lisible en extérieur. Sur les Samsung, c'est clairement pire : les écrans LED ne peuvent pas monter haut en luminosité.

- l'utilisation est ralentie par le coté fouillis de l'interface. Menu à rallonge, paramètres planqués dans des sous-sous menus, interface pas uniformisé. On trouve toujours quand on cherche, mais on perd du temps quoi.

- au niveau matériel, tout est moins boins sur le Nexus (mais il ne faut pas oublier que c'est pas le même prix du tout). Le haut-parleur, l'autonomie, l'écran, la vitesse de boot, celle de la 3g, tout est moins bien et donne une impression d'ensemble assez cheap.

Il y a bien sur des bons cotés sur Android. J'aime certains widgets, certains raccourcis rapides pour les réglages importants (luminosité, wi-fi, Bluetooth...) et la possibilité d'accéder au système de fichiers, mais ce n'est pas suffisant.

En tout cas, si tu pars sur un Android, prends un modèle haut de gamme chez Samsung ou HTC par exemple. CE Nexus4 vaut son prix, pas plus.

Dernier truc, la gestion des fichiers peut se faire plutôt bien dans iOS, en ajoutant une bonne appli comme FileBrowser, qui te permet de ranger tes fichiers à la main, de te connecter à n'importe quel type de serveur, de visualiser la plupart des formats courants... C'est juste pas possible directement avec l'OS.

Ah oui, aussi, il n'est pas difficile du tout d'ajouter un fichier en pièce jointe à un mail. Ceux qui disent ça n'ont pas vraiment essayé un iPhone :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, même si je suis pas d'accord avec tout avec Kasco, c'est de l'avis comme j'aime bien en lire :)

(et oui, j'avoue que pour les mails, j'étais pas sûr, c'était du lu jesépluou mais comme ça trollait c'était pas de refus :lollarge:)

Y a pas longtemps j'avais fait un post sur ce qu'apportait l'ouverture d'android au niveau customisation par rapport à d'autres sur un forum, du coup j'en profite pour remettre ça là :

Sinon, quel intérêt à customiser/bidouiller android ? On peut faire quoi de si énorme ?

Lui apporter des fonctionnalités. (des switch dans le panneau de notification, customiser son lockscreen pour y mettre ce dont on a besoin, underclocker le processeur parce qu'on n'a pas besoin de toute sa puissance, overclocker le processeur parce qu'on a un vieux téléphone qui en chie un peu...)
Lui donner l'apparence qu'on veut. (ouais, moi je trouvais ça moche les couleurs des icones de batterie et toussa sur mon htc, et les menus je les trouve plus classes en version stock, sinon j'aime bien avoir la barre de recherche rapide en haut de chacun de mes bureaux sans mettre un widget, et je préfère mes bureaux en 4*5 icones et je veux 5 apps dans mon dock)
Tout ça c'est des détails, mais des détails qui apportent du confort et du plaisir d'utilisation. Après on peut aller plus loin, y a des joliens qui se sont fait des skins super classes pour leurs bureaux, j'ai un copain qui compile ses propres roms en virant tout cedont il ne se sert pas...
Après, bien évidemment, c'est pas une obligation, y a plein de monde qui n'y verra aucun intérêt, mais pour d'autres c'est un vrai plaisir. (pour l'analogie, l'arrivée des thèmes pour les navigateurs post-ie6, ça m'a fait le même effet, c'est futile, mais perso quitte à avoir un truc sous le nez, autant qu'il soit un peu plus personnel et joli à mon goût :D)
Mais bizarrement, quand on écoute certains trolls, c'est parce qu'on a toutes ces possibilités là que l'os est naze de base, alors que c'est une grande force : si y a un truc qui nous plait pas ou qu'on verrait mieux autrement : c'est possible. (avec plus ou moins de facilité selon ce qu'on veut, mais c'est possible :D)
J'ajoute aussi qu'android bénéficie du meilleur clavier de tous les temps sur son store : swiftkey, qui a la meilleure prédiction existante, est customisable, a une fonction "glisser" (on fait glisser son doigt sur le clavier et il forme les mots :p) et déchire grave sa race.
Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

Pour la gestion des fichiers, un iphone c'est de la merde, y a pas d'autre mot. On fait comment pour mettre n'importe quel fichier en pièce jointe dans un mail sur un iphone déjà ? :goute:

Euh.... on va sur le fichier, on fait "partager > email".... super complexe ouais :goute:

Si on utilise les services google et chrome, c'est de la synchronisation à un niveau délirant en fait, la gestion des favoris, des pages ouvertes, des mots de passe, c'est du bonheur en barre.

Exact, c'est ce que je disais d'ailleurs :)

Et tu peux le faire aussi sur iPhone, en ajoutant ta boite Gmail dans Mail et en utilisant Chrome au lieu de Safari

Euh, on ne peut PAS dire sous aucun prétexte qu'un GS2 ou un GS3 sont moins solides qu'un iphone. (au mieux, le gs3 qui moins solide que ses prédécesseurs est au même niveau que l'iphone5 qui est nettement au dessus des précédents) Si il a réussi à tuer un gs2 et un gs3, c'est une brute, y a pas d'autre mot, l'iphone il aurait pas tenu une semaine :goute:

Problème logiciel à chaque fois, l’extérieur était toujours nickel. La carte mère du Xperia a du être changé deux fois.... Il a peut être juste pas eu de chance.

Le gestionnaire d'appli n'est pas un vrai bordel. [...] si tu l'aimes pas.

J'ai essayé un Nexus4, un GS2, un GS3 et un HTC One. Et pour info, j'ai même installé des distributions CyanogenMod sur les S2 et S3.

Bref, j'ai pas survolé le portable d'une copine en soirée ;) ... et après test, je persiste. C'est bordélique.

Et justement, si tu n'aimes pas le truc par défaut sur android, ça se change TRES simplement, en général ça consiste à faire deux clics et à regarder dans 3 menus les options qui t'intéressent [...] tu peux en faire ce que tu veux :goute:

Ah mais tout a fait, tu peux tout changer, c'est même super fort. Pour ça, j'adore Android. Comme Kasco, j'ai eu un Nexus4 (le jour de la sortie même). Je voulais pouvoir customiser mon OS selon mes besoins. Au bout d'une semaine, je l'ai revendu, il était pas au niveau de mon iPhone.

L'utilisateur lambda ne sait pas qu'on peut changer une interface graphique sur un portable. Il l'allume et s'en sert ça s’arrête là.

Les customisations de l'OS c'est pour ceux qui s’intéressent au produit, aux programmes, etc, et donc je pense qu'on peut honnêtement les considérer comme "Geek". Et de ce point de vu là, tu peux aussi le faire sous iOS, une fois Jailbreaker, ton iPhone a toutes les possibilités. Mais encore une fois, c'est pas l'utilisateur lambda qui le fait.

Et c'est justement sur ça que je trouve Androïd à chier. De base, tu as un bon produit, mais si tu veux en faire un excellent produit, tu dois foutre les mains dans le cambouis et te taper de la recherche sur les forums pour savoir le "tweak" qui se rapprochera le plus de ton utilisation. Et donc c'est clairement pas pour tout le monde.

Pour l'iPhone, tu as de base un produit avec une très bonne ergonomie et tu peux presque tout faire sans galérer et sans avoir a chercher comment on fait, c'est beaucoup plus intuitif. Et pour moi, pour l'utilisateur lambda, c'est ce "de base" qui est important. Pas le "ce que tu peux faire avec quand tu utilises le laoder XJ22".

En tout cas, c'était pas une histoire de Troll, c'était "My 2 Cents", mon ressenti après nombreux tests et pas "mes idées reçues que j'ai lu sur MacGénération" ;)

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de customisation est effectivement assez edifiante, a deux titres :

- le besoin de customiser est la conséquence de l'absence de finition d'Android : ce n'est pas assez bien au sortir de la boite. Bien sur, c'est une qualité de pouvoir customiser, mais le problème c'est justement d'avoir envie/besoin de le faire. L'utilisateur lambda d'un iPhone, et une bonne partie des power-users dont je pense faire partie, n'en a rien a cirer de customiser son interface puisqu'elle fait deja tres bien le boulot d'usine. C'est pas de la passivité ou de la Moutonnerie, c'est juste qu'il y a mieux a faire que de se battre avec un appareil pour que les fonctions de base soit accessibles rapidement et organisées de façon logique.

- ça m'amène a mon deuxième argument. Maintenant que j'ai utilisé les deux plateformes et téléchargé un bon gros paquets d'applis sur le Play store, je comprends que les utilisateurs de terminaux Android passent beaucoup de temps a contempler leurs widgets, leurs cinq home screens, leurs notifications, et leur Google Now : les applis tierces et les utilisations courantes du smartphone, web et cloud ne sont pas terribles (le mot que je voulais utiliser est : "nazes", mais c'est un peu cru :lol: ).

En gros, pendant que les terminaux Android sont tweakés/rootés/paramétrés/skinnés/widgetisés, les iPhone sont UTILISÉS.

Ce fait un moment que je me demandais pourquoi les stats d'utilisations web sont si faibles dans le monde Android (ainsi que la conso de data de mes collègues et amis qui sont sur Android), j'ai pigé pourquoi.

Honnêtement, je suis TRÈS content d'avoir fait l'effort financier de tester ça pour de vrai. Je conseille sérieusement la démarche a tout le monde.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Contrairement à Ze Bass, j'aurais tendance à dire : par pitié par BlackBerry...

Tu es obligé de prendre l'option "Services Blackberry" car tout passe par leurs serveurs (mail, contact, etc), je trouve ça un poil limite. Et puis sérieusement.... sortir des téléphones avec des "souris" en 2013 pour naviguer dans un menu ? Ils se foutent de qui là ?

Et si on part sur le nouvel OS... faire un OS indépendant mais qui fait tourner les applis Androïd... rien que dans le principe, c'est foireux.

Par pitié, ce n'est pas une souris mais un trackpad :bleh: (et en dehors du 9320, les derniers BB ont des écrans tactiles). Le Blackberry Internet Service n'est pas plus limite que le iCloud ou que les services de Google, de toute façon, pour un service en ligne, il faut un serveur physique qui stocke les données.

Après si Google ouvre sa plateforme au BB, je ne vois pas ce qu'il y a de foireux.

Perso, je n'aime pas els tactiles, d'où mon choix du BB. Ce sont des appareils qui répondent aux critères du Gui (synchro, échanges de fichier, htospot), sauf que ce sont des Blackberry et qu'il n'en veut pas, tant pis !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

En gros, pendant que les terminaux Android sont tweakés/rootés/paramétrés/skinnés/widgetisés, les iPhone sont UTILISES.

Honnêtement, je suis TRES content d'avoir fait l'effort financier de tester ça pour de vrai. Je conseille sérieusement la démarche a tout le monde.

J'ai fait la démarche : Iphone 4 => Galaxy S => Galaxy Note II

(Je précise que je suis très geek sur les bords à mes heures perdues ^^)

C'est sur qu'avec Android ça prend un peu de temps au début pour que l'appareil corresponde parfaitement à son envie.

2 semaines maxi en ce qui me concerne, j'ai le Note II depuis sa sortie et ma config est la même depuis trois mois. Je prends du plaisir à paramétrer, tester et valider tout ça.

Avec l'Iphone 4 ça ne m'avait pas pris de temps du tout c'est sûr, vu que c'est impossible... L'interface de l'iOS ne me plaisait pas et la sensation d'avoir une paire de menottes quand j'utilisais mon téléphone était fort désagréable... je l'ai échangé contre le Galaxy S

Ma conclusion (très personnelle, bien que piquée aux guignols de l'info) : ''Apple... Nous c'est la pomme... vous c'est les poires ! ''

J'espère que tous nos avis t'aideront à faire le choix qui te correspond le mieux LE_Gui ;) c'est bien là l'essentiel !

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Eh ben, que de réponses, merci :)

A priori, je pars sur du B&You pour le forfait, reste à me décider pour le biniou lui même :D

J'ai un forfait Sosh à 20 euros (3 Go de données) et un iPhone 4. C'est nickel pour le partage de connexion, surtout avec Osx. Une solution simple de synchronisation entre un Mac et Android, je ne sais pas si ça existe, il y avait un dossier sur le sujet sur le site de MacGé en Janvier qui comparait toutes les possibilités

MacGé en maintenance... Bon, merci pour l'info, je farfouillerai plus tard ;)

Pas de soucis avec les les android samsung ;)

J'avais un galaxy S et maintenant un note II.

Si tu prends un forfait Bouygues ou Free, tu peux utiliser le téléphone comme un hotspot wifi :) ça marche nickel !

(Je crois que orange et sfr bloque cette fonctionnalité avec leur surcouche opérateur de m.....)

C'est bien la fonction hotspot W-Fi qui m'intéresse le plus en fait ! Je suis développeur/designer web, je ne sais pas où je vais habiter pendant quelques temps, mais j'ai entre autres besoin de pouvoir bosser et publier mon boulot... Donc c'est LE truc qui fait que je veux un smartphone, sinon, je resterais sur un mobile et forfait à la con de base, j'ai horreur des téléphones :goute:

VRP Android au rapport ! :lollarge:

Bon, Symbian, c'était je suppose pour la déconne, si ça ne l'était, tu devrais :p

Pour le forfait :

Soit Sosh, soit b&you, soit free, c'est grosso merdo la même chose, mais avec des réseaux différents. (choix personnel : b&you, parce que bouygues m'a jamais fait chier pour quoi que ce soit et a toujours eu un sav pas chiant à joindre)

Pour le portable :

Alors là, ça va dépendre de plein de choses, de si tu veux vraiment l'utiliser en smartphone, de si tu veux vraiment une bonne autonomie, du prix que tu veux y mettre, de la diagonale de l'écran, de si tu veux jouer, de si tu vas avoir besoin d'un stockage conséquent dessus.

Mon préféré de façon objective est le Galaxy Note 2 à l'heure actuelle, il est au top niveau hardware, il a une bonne batterie, le stylet est appréciable, y a un port micro-sd pour rajouter de la mémoire. Après, la taille ne plait pas forcément à tout le monde :goute:

Sinon dans les différentes gammes de prix, on trouve les Wiko Cink (qui sont pas chers et font leur travail pour le prix), le nexus 4 (qui est top pour le prix, mais a des défauts), le galaxy s3 (qui va être remplacé par le s4 dans quelques heures), le htc one qui va arriver très bientôt (que j'adore mais qui a des défauts), le motorola razr i qui a des points sympas (finition, matériaux, autonomie)

Ils seront de toute façon simples à gérer au niveau partage de connexion et création d'un hostpot wi-fi et du transfert de fichiers.

Pour les iphone, honnêtement, les derniers sont clairement pas au niveau pour moi vu les prix affichés et les défauts qu'ils se tapent.

Pour les windows phone, tu les as écartés, et je connais pas trop leur fonctionnement avec mac, mais il y a des appareils vraiment sympas en entrée/milieu de gamme.

Pour Symbian, je sais même pas si il existe encore des téléphone qui sortent avec, et si ils existent, ça doit être pour les utiliser en armes de destruction massive :lollarge:

Pour Symbian, le Nokia Pureview 808 a l'air pas dégueu (ok, c'est le photo-geek en moi qui parle) ;)

Je n'ai pas envie de devoir fournir un identifiant de messagerie pour accéder à un téléphone. Tout comme je n'ai pas forcément envie que Google ou autre récupère tous mes contacts (entre autres)... et en sache encore davantage sur moi... Ca semble devenir obligatoire (hormis chez Nokia) chez tout le monde, et je m'en passerais bien.

Je ne compte pas installer des millions d'apps et autres (encore moins raquer pour ça), ni passer ma vie sur le téléphone, je suis déjà tout le temps sur mon ordi, et assez sédentaire (et je me passe bien de mes e-mails quand je ne suis pas à la maison). Donc des millions de fonctions, je m'en fous un peu en fait !

J'ai plus envie d'un routeur wi-fi/HD portable qui fait téléphone/SMS que d'un bordel à apps.

C'est vraiment la fonction hotspot Wi-Fi qui m'intéresse, qu'elle soit simple à mettre en œuvre sans avoir à installer des patches/apps/jailbreaker le biniou, que le réseau soit stable et rapide.

Ces smartphones sont marrants pour quelqu'un qui aime les gadgets comme moi, mais comme pour le matos musique, c'est encore du matos qui m'amuse en y pensant avant de dégainer la CB, et que je n'utilise jamais une fois acheté...

Le seul intérêt du Galaxy Note 2 par ex, c'est pour moi d'avoir une doc/ebook ouvert à côté de mon ordi, ou consulter le web au chiotte, ou avoir un écran assez gros pour taper un texto facilement... Ca m'éclate pour le côté joli jouet/gadget, mais ça ne me sert à rien en réalité. Donc passer des heures à trafiquer un téléphone ne m'intéresse pas. A la limite, ça m'aurait intéressé si c'était du Ubuntu Phone, car quitte à trafiquer, autant en profiter pour me former à Linux :goute:

Maintenant, quitte à être obligé de me trimballer un appareil qui ne m'intéresse pas plus que ça au demeurant, s'il peut être agréable à utiliser c'est toujours une frustration de moins :D

c'est par goût ou c'est idéologique?

Les deux.

Et je n'ai pas envie d'avoir à passer par iTunes, qui devient une de ces applications qui me hérissent de plus en plus avec l'optique de savoir mieux que moi comment je veux accéder à mes fichiers et comment les ranger, et qui peut potentiellement tout foirer par la suite.

Si je veux accéder aux données du téléphone, je veux que ça se fasse simplement par l'explorateur de fichiers / finder, et non pas par une appli à la con.

Disons que l'iPhone n'est pas mon premier choix. Je ne l'exclus pas, mais je n'y tiens pas des masses. Rien que taper un texto, j'ai déjà essayé plusieurs fois, ça m'a gonflé très vite...

Et comme j'ai horreur des téléphones d'une manière générale, si ça me gonfle dès le début...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...