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Bach - Suite Pour Violoncelle N°1 - Prélude


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Me plaît bien ce morceau.

C'est joué en accordage standard ?

Qui a une tab ?

essaie de lire c'est une effort mais profitable, la tab n'apporte pas grand chose si ce n'est un gain de temps mais des fois comme le dit l'adage mieux vaut perdre du temps pour en gagner ensuite

Posted (edited)

Oui, tu as raison.

Je sais pas pourquoi mais quand j'ai reçu la partition de prelude de bunny, j'ai eu envie de m'y mettre.

Je crois que c'est le bon moment, ça ne me paraît plus compliqué.

Donc pour nous les bassistes, c'est clé de fa.

ça veut dire que le do est remplacé par le mi, ok.

Question : c'est pas grave d'apprendre avec la clé de fa ?

Je m'auto réponds : si c'est pour bosser la basse et uniquement la basse, ça doit pas poser de problème, c'est ça ?

par contre le jour où j'envisage de lire de la partoch pour un autre instrument dans une autre clé, je risque d'avoir des problèmes non ?

Edited by gargouill
Posted

...

Sinon faut tout jouer à l'octave avec sol à vide, là c'est tout bon.

...

+1

La version en Sol à l'octave est vraiment bien.

Du coup, je ne sais pas celle que je vais bosser, celle en La Grave ou celle en Sol

P.S. Bravo pour les contribs ça envoie bien.

Posted

Merci :)

@gargouill: non ce n'est pas grave d'apprendre en cle de fa. En fait, au debut on galere forcement, que ce soit la cle de fa ou autre, mais au bout d'un moment on reflechit plus par intervalles que note par note, cad on a la note du debut, puis on joue la suite en partant de ce debut. Et finalement, que ce soit en cle de fa ou de sol, ca a peu de difference ensuite.

Posted (edited)

Pareil.( je sais jouer toute la première page mais pas encore fluide et y en a 5 argh )
Ce qui est pas évident je trouve, c'est de jouer le sol qui est censé être la note la plus basse et de devoir gratter la corde la plus en bas. :mf_fart:

Je redis, c'est pas très clair: ce qui est pas évident c'est de jouer sur la corde la plus aigue ( sol ), la note la plus grave.

Edited by gargouill
Posted

Super, c'est beau :) vivement la suite. Tu sais tu peux y mettre un peu plus de conviction et d'assurance ce que tu fais c'est très bien.

Je suis un peu moins fan des glissés pour moi c'est pas cohérent mais c'est que mon avis. Alors pareil mesure 6 sur le La Majeur, Patitucci fait ça aussi : joué façon arpège de guitare en faisant résonner toutes les notes de l'accord. Je sais pas je suis toujours pas convaincu par ça, je me suis posé la question parce que les postions sur la basse influence l'interprétation mais ça devrait pas être le cas ou le moins possible pour moi c'est la difficulté de ce morceau, trouver les positions qui sont pas forcement les plus évidentes aux doigts mais les plus cohérentes à l'oreille.

Les positions que tu utilises sur les 5 premières mesures sont bien organique et je trouve que ça sonne terrible après ça part un peu en bib mais si tu regardes bien tes postions c'est aussi un coup figue un coup raisin du coup on entend plus la mécanique du morceaux.

Bon après c'est ma vision, j'ai aucune prétention sur l'histoire :) mais je me dis que c'est un peu le challenge du truc. D'allieurs je me demande en fait si y a un ideal sur la basse avec cet accordage, je crois pas, enfin je cherche encore. C'est vraiment écrit pour le cello ce truc.

Posted

Ah, cello, violoncelle, d'accord.

Ben merci déjà.

Je le joue en arpège pour essayer de lier les notes les unes aux autres, je trouve que c'est plus joli comme cela.

En fait c'est ce qui m'est venu à l'idée pour essayer d'imiter ce que j'entends quand c'est joué au cello.

Après les glissés, c'est malgré moi. C'est la précipitation.

Tu as raison, c'est plus joli lors des montées/descentes que les notes soient bien séparées.

En fait je ne connais pas ce morceau à part l'avoir entendu au téléphone comme musique d'attente.

Posted

non il s'agit de la main gauche là ;)

Je pense pas que c'est pour étouffer. Sur la contre y a vite plus de place pour le pouce quand tu montes chercher les aigus.

Si c'était pour étouffer il ferait pareil sur la 2eme phrase, c'est pas le cas.

C'est une position mécanique dès qu'il passe la 12eme frette,

ama hein

Alain Caron joue comme ça pour étouffer les cordes et donc leur résonance à vide. (Entendu de sa bouche)

Bravo Megalobass, c'est parfait. Je me rends compte que j'ai oublié une grande partie du prélude.

Posted

Bah voilà super version. Accordé comme ça ça tombe sous le sens. C'est une des meilleures version que j'ai entendu a la basse.

Oui Gargouill comme je disais c'est assez persnonnel y a pas de bonne et mauvause manière.

Posted

la version que je vous ai envoyé là par mail découle de cette video de Jean bisello

ci dessous

vous pouvez peut être plus facilement vous inspirer de son doigté pour jouer vos propre versions

pour les courageuses et les courageux qui veulent tenter la version à deux basses, laissez moi le temps de la scanner, la partoche, que j'ai aussi en tab pour les réfractaires aux notes B)

Posted

Faudrait fonder ici un "club du classique" :)

Tout à fait d'accord!

Pour ma part, je ne joue, essentiellement, que des oeuvres tirées du répertoire classique (contrebasse et violoncelle).

Ce qui serait intéressant, c'est d'aborder aussi les autres pièces des suites pour violoncelle de Bach. Pour le moment,

nous n'en sommes restés qu'au "Prélude de la suite 1".

Posted

sympa aussi celles là

attention à la version en Do, changement de clé mesure 33

c'est la clé d'UT ca nan??

c'est quoi les notes là?? je ne l'ai pas étudié celle là



Tout à fait d'accord!

Pour ma part, je ne joue, essentiellement, que des oeuvres tirées du répertoire classique (contrebasse et violoncelle).

Ce qui serait intéressant, c'est d'aborder aussi les autres pièces des suites pour violoncelle de Bach. Pour le moment,

nous n'en sommes restés qu'au "Prélude de la suite 1".

ben oui B)
si déjà t'es un spécialiste dans le domaine, ce serait sympa de créer le topic, et de nous faire partager quelques belles pièces à travailler

tu vois bien que les gens sont intéressés et passionnés par ce genre de thème ici B)

moi je n'ai que du Bach, et un prélude de Debussy à me mettre sous les doigts pour basse

Posted

c'est clé d'Ut 4eme le do (5eme frette corde de sol) se trouve sur la 4eme ligne. Ce qui donne mesure 33 : si, ré, sol, la, sib, sol, si, sol, do, sol, do#, sol etc...



c'est vachement bien en do j'ai l'impresion

Posted (edited)

ben oui B)

si déjà t'es un spécialiste dans le domaine, ce serait sympa de créer le topic, et de nous faire partager quelques belles pièces à travailler

tu vois bien que les gens sont intéressés et passionnés par ce genre de thème ici B)

moi je n'ai que du Bach, et un prélude de Debussy à me mettre sous les doigts pour basse

"Spécialiste", c'est très exagéré. Disons que je travaille depuis quelques temps plusieurs pièces des suites mais je suis encore loin de pouvoir présenter des versions potables.

Ce qui peut-être peut intéresser, c'est que j'ai adapté un certain nombre des pièces originales afin qu'elles soient jouables par rapport à la tessiture de la basse à 4 cordes. Soit en changeant de tonalité, soit en changeant d'octave pour quelques passages.

Si cela intéresse, je peux en effet créer un topic intitulé "LE CLASSIQUE A LA BASSE" et y publier ces adaptations au format PDF.

Dites-moi ce que vous en pensez?

Edited by morix
Posted

Whaouu !!!

C'est incroyable la tournure qu'a pris ce post ici. Vous une belle bande de passionnés ! Ca fait énormément plaisir à voir !

J'essaierai de retrouver la partoche d'origine que j'avais utiliser et de vous la scanner.

Et belle initiative que la création du thread sur le classique. J'ai encore deux ou trois truc à partager à ce sujet.

Encore bravo !

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