Jump to content

Construction Allemande Et Française


leyack

Recommended Posts

J'ai jamais compris cette histoire de "plus grave, plus de coffre" pour la contrebasse.

Une contrebasse, mis à part à l'archet, c'est quand même dans la plupart des trucs que j'ai entendu vachement l'attaque qui ressort avec pas beaucoup de latitude. Alors qu'une basse électrique ça dépend surtout de l'équalisation de l'ampli ce qui ressort.

Vous avez un exemple d'enregistrement au doigt ou entend bien ce coffre tant vanté ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais compris cette histoire de "plus grave, plus de coffre" pour la contrebasse.

Une contrebasse, mis à part à l'archet, c'est quand même dans la plupart des trucs que j'ai entendu vachement l'attaque qui ressort avec pas beaucoup de latitude. Alors qu'une basse électrique ça dépend surtout de l'équalisation de l'ampli ce qui ressort.

Vous avez un exemple d'enregistrement au doigt ou entend bien ce coffre tant vanté ?

Ça dépend de la contrebasse, quand je joue à l’opéra sur une basse d'orchestre je peux t'assurer que les pizz dans les graves s'entendent dans toute la fosse ( et au delà heureusement!)

Link to comment
Share on other sites

un ami bassiste m'avais expliqué qu'il y avait un phénomène psycho acoustique. Je vais essayer de vous retranscrire son explication, ou du moins ce que j'en ai compris. il me disait qu'il y avais une octave de différence entre la basse électrique et la contrebasse et effectivement si on joue un E grave a vide sur une basse électrique débranché et un E grave a vide sur un contrebasse on entend très clairement l'octave de différence, dés que l'on branche cette même basse électrique cette octave de différence disparait. il a ensuite poursuivit ses explications par de la physique assez pointue et j'ai décroché. (Il était tard avec tout ce que ça implique de capacité de concentration).

Link to comment
Share on other sites

Non, la fréquence de la fondamentale est exactement la même sur les deux instruments. Ce qui change (beaucoup) c'est le contenu harmonique et l’enveloppe dynamique (attaque, sustain)...

La corde de la contre est beaucoup plus lourde qu'une corde de l'électrique, et l'amplitude est aussi plus importante: les vibrations plus fortes viennent de là. Toute énergie supplémentaire qu'on dépense en jouant sur la contre (et vous savez tous combien ça demande de force en plus!) va dans la vibration, presque toute cette énergie est rendue en tant qu'énergie acoustique ensuite!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...