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Noguera J60 N°13


mistergroovy

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@AdHoK: Merci. :)

C’est vrai que ça fait cinq ans déjà et je la découvre toujours un peu plus. 

@totorbass: Pas que je sache. Aux dernières nouvelles, ça ne se fait plus. 

Edited by mistergroovy
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il y a une heure, mistergroovy a dit :

 

@totorbass: Pas que je sache. Aux dernières nouvelles, ça ne se fait plus. 

 

Ben je crois que si, j'en ai acheté un l'an dernier (et pas monté encore).

je rechercherai où (aux Pays Bas il me semble)

Edited by Pierrebiguet
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Voilà, désolé pour le pavé... 


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  • 2 weeks later...

J’utilise plusieurs applications. 

- Pour lancer les boucles, samples, etc... J’utilise l'app LAUNCHPAD. 

- Pour les sons, j’utilise les app « Launchpad » et « DrumLoopsHD 1 et 2 » et « PercLoopsHD ».

EDIT: J’utilise également l’appli «Funky Drummer »

On fait également des enregistrements sur Protools (Claviers, chœurs, etc...) puis on les mets en boucle sur Launchpad. Comme ça, je peux les déclencher quand je veux. 

J'utilise l’app «AudioShare »pour charger les samples (fichier audio) sur Launchpad. 

Et enfin, j’utilise les applications « Blocs Wave » (pour changer les tonalités, ce que Launchpad ne fait pas) et « Groovebox » pour quelques créations. 

PS: Pour Launchpad, il faut obligatoirement acheter l’option « Import » pour pouvoir charger des fichiers audio. 

 

Edited by mistergroovy
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Il n’y a pas de déclenchement au pied, c’est moi qui déclenche tout avec mes doigts boudinés. Autant te dire qu’il vaut mieux être synchrone, sinon, ça peut virer à la catastrophe. 

J’aime bien... Ça m’oblige à rester concentré et je peux jouer les DJ avec les différents effets (delai, filtres, flanger, trans, etc...) 

Sur « Get Lucky » par ex, j’ai enregistré ma basse que j’ai samplé. Je peux lancer la boucle et jouer au DJ par dessus. C’est cool parce que ca me permet de dépasser ma fonction de bassiste (qui peut sembler réducteur)

Bien évidemment, je commence à maîtriser l’app. Pour chaque morceau, chaque sample est agencé sur la grille de manière à me faciliter la tâche. Par ex, si je déclenche un sample qui se trouve à la verticale d’un autre, il se substitue. Ça m’évite de devoir en arrêter un avant d’en déclencher un autre... Ça se fait automatiquement. 

Le vrai « gros plus » c’est de pouvoir utiliser n’importe quel son enregistré. On peut également choisir de le faire jouer en boucle ou en « retrigger » c’est à dire en « one shot ». C’est top pour des effets de passage, des chœurs, des break de batterie, etc...

EDIT: Il n’y a rien de figé. On peut faire tourner les morceaux comme on veut. Pour ce qui est des impros, on a l’habitude. Il n’y a pratiquement que ça. On se regarde et on s’écoute. Par ex, la vidéo en duo de « Superstition » c’est de l’impro. On a juste défini l’enchaînement d’accords avant de lancer la caméra. D’ailleurs, si tu regardes bien, tu verras qu’on se jette un coup d’œil juste avant le premier refrain. Du coup, on a gardé cette prise parce que j’aime le rendu obtenu par cette fraîcheur, même s’il y a des ratés. 

Edited by mistergroovy
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Ok merci des infos, je me renseigne pour mon duo ou je suis seul à tenir l'harmonie (hybride guitare/basse et un chanteur/sax), lâcher le manche n'est pas envisageable sinon y'a plus rien ^^

En tous cas c'est bien cool votre duo, les arrangements et tout c'est pro, propre et ça groove :good: Mais bon je l'ai déjà dit :goute:

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Merci. Ça ne me dérange pas si tu te répètes. :)

Tiens, par exemple sur la première partie de « Uptown Funk », en concert, j’ai un temps (sur le dernier accord A aug) pour déclencher les chœurs « Hot Damn » et enchaîner sur l’accord de Dm7th. Au lieu de jouer A/C#/F, je reste sur une note de A. Autant te dire que si je dérape, c’est la loose... Tout se décale. :lol:

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Oui y'a toujours moyen de trouver ou faire un trou pour se libérer, puis je comprend ton point de vue sur le fait de sortir de ton rôle de bassiste, même si y'a rien de réducteur parce que si tu t'arrête de jouer le groove tombe direct, mais ça la plupart des non-musicien ne s'en rendent pas compte, d'où le dicton "le bassiste tu te rend qu'il est là quand il s'arrête de jouer" et c'est tellement vrai, j'ai fait comprendre à ma copine ce qu'était une basse avec ce dicton :lol: 

Niveau son, tu utilise une simu de HP en sortie du préamp mesa ?

Edited by Djooh
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Non, aucune simulation. La chaîne est toujours la même:

- Basse -> Préampli (Mesa Boogie ou sadowsky) -> carte son -> Protools.

Tiens, une 'tite version bidouillée de "What's Going On" encore en chantier. Toujours avec la Noguera dans le Mesa Boogie

 

 

Edited by mistergroovy
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  • 2 weeks later...

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