Jump to content

Noguera J60 N°13


mistergroovy

Recommended Posts

Je vous présente ma J60 fabriquée par Christian Noguera. Elle porte le N°13.


SPECIFICATIONS:

- Coloris firemist gold avec matching headstock
- Vernis polyuréthane
- Corps en aulne
- Manche érable vernis satiné
- Touche palissandre de Rio radius 12"
- Rampe (non installée)
- Pickguard parchment (non vissé)
- Cordier Fender American deluxe (permet un montage des cordes sur le cordier ou à travers le corps, ainsi qu'un réglage en écartement)
- Mécaniques Hipshot ultra light
- Micros Hepcat
- Push-pull série/parallèle


LUTHERIE:

La réalisation est superbe. C'est vraiment du très beau travail. On voit tout de suite la différence avec une basse de série. La touche, en palissandre de Rio, est très fine et contribue grandement au rendu visuel de l'instrument.

Concernant le poids, elle accuse 4,080kg, ce qui reste tout à fait raisonnable, étant donné qu'elle est parfaitement équilibrée et reste parfaitement en place, aussi bien assis que debout. Les mécaniques Hipshot ultra light font bien leur travail.

Au niveau de la jouabilité, c'est une Jazz Bass. Hyper facile donc. Le radius de 12" permet un réglage très bas. La finition satinée du manche est un régal. On sent le bois et la glisse est facile.



SONORITES:

Alors là, c'est juste... LA-TRÈS-GROSSE-CLAQUE-DANS-TA-GUEULE !!

Tout y est: Moelleux, profondeur, douceur, agressivité, dynamique, réactivité, nervosité.

La tonalité et les volumes sont très linéaires. Je suis bluffé par la variété de sons qu'offre cette simple basse passive. Les micros Hepcat, alliés à une lutherie "simple mais efficace", font merveille.

Volume à fond, elle aboie comme un chien enragé, avec un grain d'enfer. Les harmoniques sortent dans tous les sens.
Tonalité coupée, elle garde son grognement et les médiums sont plus présents et subtils.
En baissant le volume, c'est le moelleux qui tue. Me'shell n'est pas très loin.

Ce qui m'a également impressionné, c'est la quantité d'harmoniques qui sortent du micro manche.

Pour le moment, je dois avouer que c'est la meilleure Jazz Bass que j'ai joué. Elle sort à peine de sa boîte, vivement qu'elle ait un peu de vécu.



UN PEU DE SON:

J'ai fais à la "va comme j'te pousse" quelques vidéos (avec l'application camera 8mm de l'Iphone) au magasin. Le son n'est pas terrible.

La basse est branchée dans un préampli Sadowsky DI avant d'entrer dans une tête Marbass Little Mark Rocker et une enceinte Aguilar DB210.

Une branlette sur le micro chevalet, tonalité coupée: http://youtu.be/YOLnhneZYJY

Une bidouille sur "The way" de Me'shell: http://youtu.be/Cf6ONiC8bDo

Une autre branlette, mélange slap/doigts pas trés heureux: http://youtu.be/lr8zFWstfO8


QUELQUES PHOTOS:

180311070010670874.jpg

180311070200456416.jpg

180311070722936702.jpg

180311071236548632.jpg

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci. :)

J'ai monté des cordes (DR NHL 40/100) à travers le corps, mais franchement, je vois pas vraiment de difference. Si ce n'est que je me prends moins la tête à les monter/demonter. :goute:

Je vous propose une petite vidéo faite à l'arrache entre midi et deux, dans laquelle j'explore un peu plus les sons. (Slap, doigts, médiator, micro chevalet, manche, les deux, tout ça dans le désordre) Cette fois, je suis branché direct dans l'ampli.

Même si ça rends beaucoup moins bien qu'en réalité, ça permet de se faire une petite idée. C'est de l'impro, alors tirez pas sur le bassiste. :mf_surrender:

EDIT: Les vidéos sont à l'envers, je ne suis pas gaucher.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est pas ma basse donc le commentaire qui va suivre n'a pas d'importance, après tout ce qui compte c'est que TU sois heureux avec.

Perso, le melange "belle lutherie" du manche et le reste très JB "classique" me gêne. La touche est superbe, les inlays en "décalé" à la Noguera c'est aussi sympa... Mais sur une Noguera "originale", pas une JB.

Pour moi, une JB c'est une basse rock'n'roll, peu importe la couleur (j'adore celle de la tienne). Une basse qui peut prendre des gnons, de la sueur, de la bière... Bon ptêtre pas de la bière, non :lollarge: . Et une Noguera en JB, avec une si belle touche, je sais pas... Ca me perturbe.

Mais ce ne sont que des considérations esthetiques. Elle sonne, c'est l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

La partie de ton commentaire qui concerne la touche (somme toute très bien réalisée et faite d'un bois dont je ferais aisément une belle boîte à cigares roulés sur des cuisses moites et accueillantes de Cubaines odorantes), je la partage.

Après, comme tu dis, on en a rien à foutre de ce genre de commentaire ! Si les mecs qui se payent des Nog JB60 kiffent les touches en bois noblissimes et bien c'est l'essentiel.

Elle sonne sûrement très très mieux en vrai mais on sent un truc, une espèce de grain qui sent bon.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires. :)

@B'boom: C'est effectivement une possibilité. Moi je l'aime comme ça.

@Ian: Haaaaa, les goûts et les couleurs... Il y a matière à discutions sur le sujet. En ce qui me concerne, elle est exactement comme je l'imaginais dans mes rêves. Donc... tout va pour le mieux. La touche, pour être tout à fait honnête, j'm'en touche un peu, je ne la vois pratiquement pas quand je joue. Disons que c'est "le petit plus". Tant qu'a faire une basse par un luthier, autant qu'on ai l'impression que c'en est une. Quel soit veinée ou pas ne doit pas changer grand chose (voir rien du tout) au son.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Rien du tout effectivement. C est purement esthétique.

C est con mais moi je la prendrais noire, toute conne, avec une touche palissandre bien bien sombre ou en Pau Ferro comme ma Beck. Boutons et chevalets classiques... Finalement une Fender en fait... Et comme en Fender la RB5 fait tout, Bah... J en ai pas besoin. Merci.

C était Olive dans : "Comment réussir à arrêter de gaser toutes les semaines comme un con". Lecon 1 : Écouter avec les oreilles.

Link to comment
Share on other sites

Me concernant, j'ai l'avis inverse. Je trouve la plupart des JB très banales, pour ne pas dire ennuyeuses (visuellement j'entends).

Ça fait plaisir d'en voir une avec une sacrée gueule, grâce à une sacrée touche (bave).

Et bravo pour la couleur, elle complimente très bien la touche.

On dirait du caramel je trouve. :morfal:

:buba:

Link to comment
Share on other sites

Il faut que j'arrête de faire des vidéos avec mon téléphone, c'est vraiment de la merde. :goute:

Sinon, ben... Je continue de la découvrir et c'est vraiment du caviar. Plus je la joue, plus je me dis que j'ai bien fait de craquer. Au final, ayant vendu ma Jazz Bass Fender (tout arrive) je me rends compte que je n'ai plus que des basses "Made in France".

Cocorico !!!

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bah moi la JB70 de Nico m'a bien donné envie d'une Nog JB70... En plus je suis devant un concert de Marcus là, rien pour me calmer quoi !

J'en suis au même stade,à la différerence que j'écoute Meshell en pensant à ta belle bleue.

En grand fan de jazz bass que je suis un jours je passerais commande d'une 60 à moin que j'en choppe une d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...