Jump to content

"coups De Griffes" Dans Un Vernis Brillant...


mickbass

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Depuis environ 2 ans, ma bonne vieille Pedulla se dégrade...

En effet, il y a comme de grandes traces, style griffe de chat ou coup de cutter, qui apparaissent (surtout le long du manche, ou sur les arrondis du corps...). A tel point que je les sent bien quand je joue !

Ces traces peuvent mesurer jusqu'à 20cm sur le manche (toujours bien longilignes).

Je precise que je n'ai ni chat, ni voisin jaloux qui se vengerait sur ma basse.

Pedulla n'a pas pu me donner de réponse...

Qu'est ce que ca vous dit ?

A+!

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air comment?

Si le vernis est comme ça, ça voudrait dire que c'est un vernis nitrocellulosique qui se dégrade avec le temps (c'est son comportement "normal")

matching_a_fender_guitar_crackle_finish_

Ce que tu dis est bizzarre quand-même: les craquelures sont auprès moi toujours perpendiculaires au manche, et tu dis qu'elles sont parallèles.

Si tu peux, montre les photos, ça va aider à savoir ce que c'est?

Link to comment
Share on other sites

Je penche pour des craquelures de vernis en effet, dû à l'age et/ou les conditions climatiques ... quand tu dis "bonne vieille Pedulla" j'entends qu'elle n'est pas neuve, loin de là ...

Pedulla t'as rien indiqué du coté de la nature du vernis qu'ils utilisent sur le manche ?

Link to comment
Share on other sites

difficile de te donner un avis fiable sans photos , tu peux pas te faire préter un APN ? , piquer le aïïe-phone de ta copine ? ici tu trouveras du monde pour te donner des avis , des conseils , mais faut quand même faire un chtiot effort pour que la description de ton soucis soit limpide , m'enfin , c'est toi qui vois ...

toutefois , selon ce que tu décrits , ça ressemble à un vernis qui travaille et se fissure , a priori , selon mon avis perso , un revernissage complet n'est pas forcément obligatoire ...

si vernis poly , et que les fissures sont écartées , où commencent a s'écarter genre on commence à voir le bois en dessous , tu peux combler les fissures avec de la super glue liquide ( la super glue en gel n'est pas adaptée pour cette bricole ) , une fois bien sec , ponçage au papier abrasif de qualité , grain 400 , puis 800 , puis un bon gros coup de polish pour redonner le brillant ... faut être un peu bricolo quand même et travailler trankilou et soigneusement ...

si les fissures ne sont qu'en surface , un bon coup de polish doit suffire ... ou ponçage ultra fin au grain 800 puis polish ...

c'est pas moi qui ai inventé tout ça , tu trouveras ce genre d'infos sur les sites de lutherie comme celui de kamel chenaouy par exemple ..

j'ai déjà fait et ça fonctionne très bien .. on peut même retaper des pocs sur le vernis avec cette technique ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...