Jump to content

Jazzbass + Hepcat + ... Preamp Or Not ?


wako

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j’envisage de craquer prochainement pour une jazzbass '70 like montée en hepcat 60's. Du passif, probablement du gros son comme on l'aime, enfin comme je l'aime en tout cas. Ceci dit en bon "first-timer" de la jazzbass et compte tenu de l'installation électrique de mon appart (sans prise de terre) j'ai un peu peur hum/buzer avec cette configuration.

Je me souviens d'un thread sur l'importance des câbles faible capacitance quand on joue en passif. Et de l'importance du pré-ampli au delà même des possibilités d'égalisations; pour la stabilité du signal et l'effet anti-parasite.

J'ai donc envisagé l'installation d'un préampli:

j-retro, simple a monter, prévu pour jazzbass même si colorant un peu le son

ou le flexcore de pope, réputé fidèle au son mais plus compliqué à intégrer dans une plaque de jazzbass (4 potards + 1 switch)

J'ai bien conscience qu'à vouloir du jazzbass noiseless je frise l'hérésie. M'enfin aller chercher du hepcat pour capter la radio...

peut être un petit retour d'expérience des gurus de la JB pourrait m'aider à faire un choix judicieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une JB US avec Hepcats 72 (mieux si tu veux du son JB70 non ?) et un préamp East aussi... Bah ça buzz pareil qu'en passif, j'ai aussi une install elec pas top. Mais quand tu as les mains sur le cordes, ça va.

Donc pour moi, le préamp n'a rien changé au buzz, voire c'est pire en ajoutant des aigus en actif. Et le J-retro est tout sauf transparent, je l'avais monté direct sur la basse puisque je l'ai eu avant d'avoir la JB correpondante. Je jouais toujours en actif au début, puis au bout de quelques semaines j'ai découvert les joies du passif... Depuis fini les préamps (jusqu'à ce que...) Maintenant, un bon préamp qui respecte l'instrument pourquoi pas, mais mettre des Hepcats pour ensuite les passer dans un Jretro, tu risques de ne pas sentir le gain apporté par ces micros...

:)

Sinon, tu as aussi la possibilité des micros noiseless... Ou un truc qui marche bien dans ma guitare (gibson blueshawk), il y a une bobine fantôme entre les deux micros, sous le bois (pas de pickguard, donc cavité à l'arrière du corps) mais tu peux faire creuser une cavité supplémentaire sous le pickguard pour l'installer. En gros, c'est un micro réduit à la bobine, sans aimant donc, et cablée en inversion de phase avec les micros. Résultat, la bobine capte la merdouille mais pas les cordes, et comme elle est branchée à l'inverse, les parasites des différentes bobines s'annulent... Je ne sais pas si je suis très clair mais bon, ça fonctionne sur ma guitare. Enfin perso, ça ne me dérange pas plus que ça les buzz à la maison...

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai une jazz bass montée hepcat 60', j'ai blindée les cavités et le pickgard au cuivre et franchement, j'habite aussi un vieil appart et c'est pas pire. A bas volume le son est propre. Si tu monte beaucoup l'ampli, ça ronfle mais pour jouer a la maison ça fonctionne tres bien. De plus je partage l,avis de fanchondeslandes, je suis pas sur que des hepcats typé vintage fasse trés bon ménage avec du préamp actif (moderne).

En espérant avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

De plus je partage l,avis de fanchondeslandes, je suis pas sur que des hepcats typé vintage fasse trés bon ménage avec du préamp actif (moderne).

Sur une fretless qui frise, pas très bien joué et avec trop de reverb ça donne ça.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Décidément indécis, j'ai décidé d'ennuyer Hepcat Pickups.

"[...]Pour le soucis de masse, c'est au niveau du branchement de l'ampli qu'il faut je pense chercher une solution. L'ajout d'un pré-ampli n'est pas utile pour des micros passifs.


Cordialement,

Stéphane"

Donc pour résumer, pour le prix d'un préamp, fais-toi installer une prise de terre." cqfd

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 JB montées en Hepcat et passives (Hepcat 70 sur la Fernandes, Hepcat 60 sur le Fender)

fernandes.jpg

Sur la Fender j'ai un temps utilisé un préamp Audere et j'en suis revenu. Je préfère largement l'utilisation d'un préamp externe (Sadowsky) quand j'en ai besoin et que je peux utiliser sur n'importe quelle basse

J'ajoute que le préamp Sadowsky se marie très très bien avec les Hepcat

Link to comment
Share on other sites

Le préamp je l'utilise dans un Pedal Board. Je précise qu'il n'y a pas de medium sur le préamp Sadowsky.

J'utilise bien un ampli : AER ou Promethean Ibanez mais avec tous les eq à midi.

Je l'utilise principalement en slap et uniquement avec mes basses passives ou actives en mode passif .

Petite exception: ma PB fretless: le résultat est assez intéressant également

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...