Jump to content

Je Cherche Des Infos Sur Ma Cb, Et Sur La Cb En Général.


yanarchy

Recommended Posts

  • 2 years later...

Petit déterrage!

Je n'avais pas beaucoup insisté à l'époque où j'ai créé ce topic.

Mais là ça y'est! Je suis motivé!

J'ai pris mon premier cours de CB hier. Et je me lance dans un groupe. Donc pour le moment petit niveau, mais grosse envie de progresser.

Ma contre ne va pas tarder à passer chez le luthier.

Le pic et le chevalet seraient à changer. L'âme est à recoller. Les cordes au final ça peut encore aller.

Link to comment
Share on other sites

LA pique (merci :) ) part de travers et d'après mon prof il faut la changer. Le luthier du coin en a des mieux parait-il.

Je l'ai appelé d'ailleurs, le luthier, pour lui porter bientôt. Et oui il m'a dit pareil au sujet de l'âme.

Ca fait longtemps que j'entends un bruit parasite mais jusqu'ici je n'y prêtais pas vraiment attention. Maintenant "je n'entends plus que ça".

Donc prochains travaux à faire dessus:

- remettre l'âme en place

- changer le chevalet

- changer la pique

- réparer un léger décollage de la table

- graisser les clés

Vous penser que ça va chercher loin niveau tarif?

Le luthier vend aussi des archets pas trop cher. Je vais certainement en prendre un. C'est beau ce son!

Link to comment
Share on other sites

Un chevalet c'est pas donné, et il y a pas mal de boulot de taille et d'ajustage.

Pour la pique, il peut pourra peut être t'en monter une d'occaz' s'il en a une qui s'ajuste bien a ta contre, ou alors il peut aussi reboucher le trou et repercer (ce sera encore moins cher!)

Le reste c'est pas grand chose, même s'il doit retailler une nouvelle âme...

Tu devrait pouvoir t'en tirer pour 200 max je pense, mais bon, d'un luthier a l'autre, on ne sait jamais trop!

Link to comment
Share on other sites

Elle est chez le luthier.

J'espère la récupérer d'ici deux semaines.

Il est prévu qu'il fasse:

- changer le chevalet

- retailler une âme

- changer la pique, et reboucher puis refaire le trou

- revoir légèrement la touche

- peut-être raccourcir l'attache cordier

- réparer/recoller 2 petites "fissures" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit) autour de la table

-graisser les clés

Les cordes seraient à changer aussi mais je verrai ça plus tard.

Il y en a pour un "peu" plus que prévu: 460 euros

Et encore il m'a dit qu'il ne comptait pas tout.

L'archet je verrai ça aussi plus tard vu le tarif...

D'après lui ma CB pourrait bien être allemande, certainement une Gewa. Et la table est massive.

Le vernis aurait été poncé.

Il m'en a fait essayer une qu'il a à vendre (7000 la bête, une massive, roumaine je crois).

C'est pas le jour et la nuit mais pas loin. Super agréable à jouer, du volume, des graves bien définis.

Les cordes sont en bon état, ça doit jouer beaucoup.

C'est pas que les miennes partent non plus complètement en lambeau mais elles doivent avoir un paquet d'années.

Donc je crois qu'après ça, je vais tâcher de vendre une gratte pour pouvoir me payer un jeux de cordes rapidement.

260 le jeu d'après lui...

J'ai vraiment débarqué dans un autre monde au niveau des tarifs. :fool:

Edited by yanarchy
Link to comment
Share on other sites

Ha oui, ça c'est clair que la CB ça coûte !

260 le jeu de cordes??? Pour un musicien classique peut être?

Je te conseille de monter des d'addario helicore hybride medium (139 sur un site de vpc allemand)

Confortables, polyvalentes, durables etc...

Un très bon rapport qualité prix en somme!

460, oui ça doit être ça, enfin c'est dans les prix (moi je tablais sur un tarif vraebt sympa!) vu qu'il va régler entièrement l'instrument, et recoller deux fissures c'est pas le même taf que recoller un décollement de table.

Pourquoi change t'il la pique s'il rebouche le trou? Il ne veut pas remettre celle d'origine?

Link to comment
Share on other sites

460, c'est le haut de la fourchette, mais c'est les prix. par contre, pour un jeux, 260€, certes, mais, comme Manmane, je doute de l’intérêt d'un jeux a ce prix pour du Pizz. Les d'addario sont très bien, j'aime bien les thomastik R/R aussi. elles sont un peu plus chère (166€) chez thomman. Perso, mon luthier me conseille d'acheter mes cordes chez thomman, il m'a dit que ses tarifs de gros a lui ne lui permettait pas de s’aligner sur es tarifs thomman.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais suivre vos conseils pour les cordes. J'ai pas les moyens de faire autrement de toute façon.

Autant pour moi. Ce ne sont pas 2 fissures, mais bien un décollement de la table. Mais à deux endroits.

Il ne veut pas remettre la pique d'origine non, parce qu'elle est dans un sale état, tordue, etc… La partie qui s'ajuste à la CB est en caoutchouc.

Il est obligé de refaire le trou car il est trop large pour ces outils (il fait plus de violons et violoncelles que de CB) dont j'ai oublié le nom.

Le trou n'est surtout pas rond, enfin si, mais ce rond n'est pas parfait. Du coup la pique part de travers lorsqu'on tend les cordes.

Link to comment
Share on other sites

les decolements, c'est trés facile a réparer sur CB. Lors de changements d’hydrométrie, le bois travaille, la colle est faite pour casser avant le bois. c'est assez courant sur ce type d'instruments. Du coup, je le trouve pas donné ton luthier. j’espère qu'il va te faire un travail au petit oignon.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il a intérêt a te faire ça bien a ce prix là !

L'outil en question s'appelle une lousse.

Le PB c'est que s'il n'en a pas une pour CB, je vois pas comment il va pouvoir percer pour te mettre une pique de CB.

Tu n'as pas trouvé de luthier contrebasse par chez toi?

C'est vrai que ça ne court pas les rues...

Ça aurait peut être valu le coup de descendre sur Paname...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'y ai pensé à aller sur Paris. Ou même sur Rouen mais là il est à 10 minutes de chez moi.

C'aurait été toute une galère de faire des allez-retours sur Paris/Rouen avec l'engin.

Il s'occupe de contrebasses, mais moins que de violons, altos et violoncelles. Et en effet il n'a pas la lousse adéquat semble-t-il.

Il manque un millimètre… (C'est la loose).

Il doit savoir ce qu'il fait. Je lui fais confiance pour le moment.

L'avenir me dira si j'ai eu raison.

Parait qu'il bosse pour toutes les écoles de musique du coin.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal ça aurait été de la régler avec les nouvelles cordes!

En tout cas ce passage chez le luthier va te changer bcp de choses, en bien, normalement...

Pour le choix des cordes, je t'ai donné mon avis page précédente, si on oui les spirocore light sont très bien a (mais plus chères aussi!), c'est me ce que j'ai montée en dernier sur la mienne.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal ç'aurait été d'être riche en effet.

je vais attendre de reprendre un cours pour avoir l'avis de mon prof pour les cordes.

Entre les light, med, weish, et les différentes marques, je suis largué. Malgré vos conseils.

J'ai parlé des thomastik à 160 chez Thotho au luthier. C'est les mêmes qu'il vends à 260 je crois et il les touche à 160. Il ne peut pas s'aligner.

(Il ne doit pas en vendre tous les jours)

J'ai encore un peu de temps, de toute façon elles ne sont pas dispo pour le moment.

Il m'a prêté un archet. Ca fait bien mal à la main!

Pas encore eu le temps d'en faire beaucoup depuis ce matin mais les vibrations qui me prenaient la tête semblent avoir disparu.

Edited by yanarchy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...