Jump to content

morix

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter une basse epiphone EB 3.

Je ne joue qu'assis.

Le problème est qu'elle est mal équilibrée et que malgré l'utilisation d'une sangle, elle "pique du nez".

La position d'appui sur la cuisse droite ne semble pas me convenir. D'autant que je suis gêné au niveau du bras droit.

Par contre, si je l'appuie sur la cuisse gauche et en relevant le manche (environ à 45°), elle ne bascule plus et cette position libère de la place pour mon bras droit.

C'est la position qui est adopté notamment par Grzegorz Kosinski. On le voit ainsi sur plusieurs videos qu'il a publiées sur YOUtube.

Par exemple, sur cette video

C'est en fait une position semblable qu'utilise les guitaristes classiques.

Qu'en pensez-vous? Est-il possible de faire de même pour la basse? Est-ce que certains d'entre vous jouent ainsi?

Link to comment
Share on other sites

+1

C'est le mieux je trouve

Ce qui compte c'est une assise haute (vers 70 cm) et un repose pied à 20/30 cm du sol.

Thomann a des trucs entrée de gamme à assise pourrie. J'en ai un, j'ai mal au fesse mais ca reste confortable pour jouer guitare ou basse.

Je pensais à ce genre de tabouret, et y'a IKEA sinon (un à moins de 15EUR et un "pliable" à moins de 30EUR)...

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle que ce sujet apparaisse, je suis justement en train de remettre en question ma position assise.

Comme ma basse pique du nez, je suis obligé de la retenir avec mon avant-bras droit, ce qui crée forcément une petite tension.

J'ai essayé la sangle mais je ne suis pas fan non plus parceque encore une fois le poids est mal réparti.

En ce moment j'experimente une nouvelle technique: plutôt que porter la sangle sur les épaules, je m'assois dessus en la laissant attachée du côté droit seulement. Du coup la basse tient toute seule dans la bonne position sans que j'ai a la tenir du tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter que ma basse ne pique du nez quand je joue assis j'utilise une position de guitariste classique: le corps posé sur la jambe gauche et le creux du corps sur la cuisse droite surélevé par un repose pied. Ne voulant pas acheter de repose pied pour ça, j'ai scié les pieds d'un tabouret de bar. Ainsi, j'ai aussi accès à mes pédales.

Link to comment
Share on other sites

Je joue aussi comme les classiqueux, la basse entre les jambes.

Pas forcément parce que c'est le plus naturel, mais pour limiter au minimum les risques de tendinite. Parce que de ce point de vue là, le jeu avec la basse sur la cuisse droite est une hérésie medicale tellement la cassure du poignet droit que cette position implique est importante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Andy Irvine joue aussi comme un classiqueux étant assis :

http://www.youtube.com/watch?v=V95No18FuCQ

Y'a pas de règles, tant que tu y trouve ton compte c'est bon. Ce qu'il faut trouver, c'est le juste milieu, pour que tu puisse être à l'aise autant assis que debout, car si tu n'arrive plus à tenir une position proche de l'assise quand tu es debout, ça peu te poser des problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que Irvine, il alterne toujours slap et doigts pour ses reviews. Alors que des reviews avec QUE du slap, t'en trouves à la pelle sur Youtube, et c'est relou.

/offtopic

Il n'y a que moi qui peut pas saquer ce mec là ? Il me fait l'effet d'un rôt.

Pour répondre au sujet : il te faut une Fender Roscoe Beck 5 cordes.

- Merci !!!

- De rien...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

[HS de concours]y a rien de plus pertinent que du slap pour faire entendre une basse, en plus personne ne le fait j'veux dire, jamais, du slap en vidéo pour faire entendre le son d'une basse...magnifique !!!

[/HS de concours]

A vrai dire, j'ai même pas maté la vidéo, j'en ai prise une de lui au pif ou on le voit bien tenant sa basse assis, pas besoin d'appuyer sur play pour que l'auteur du topic puisse le voir ^^

Et puis bon, tu vois une review de lui tu les a toutes vue : "Hello everybody, what's happeniiiiiiiiing ! Andy Irvine coming to you....". Pour le reste, toutes les basses qu'il test sont "amazing" :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...