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Reaper Traitement Son Basse


Pigno13

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Salut Pignolo.

Pour ce qui est des traitements de base, Reaper est "équipé d'origine" en VST. Je ne citerais que ReaEQ et ReaComp pour faire simple.

Pour traiter la basse, on a deux options : L'écouter et la corriger isolemment ou adapter le son en contexte, c'est à dire avec les autres instruments dans le monitoring; Cette deuxième option est la meilleure pour "rentrer dans le mix" car un son "parfait" isolé va être plus difficile à gérer une fois remis avec les autres pistes. On est même souvent déçu et c'est la bagarre pour garder le bon son que l'on vient de ciseler au milieu de la batterie et des grattes. C'est une affaire de compromis.

Maintenant, toujours pour la basse, il faut des écoutes potables, qui descendent assez bas pour bien entendre le traitement, et que l'on maitrise un peu avec l'habitude, parce que le casque peut réserver des surprises même si rien n'est impossible.

Ensuite, il vaut mieux avoir une idée du résultat attendu en imitant le son d'un enregistrement familier dans un style donné..

Je vais t'indiquer ce que je fais avec la réserve que ça n'a valeur que d'exemple et que c'est très très général. Il n'y a pas de recette, il faut écouter et aller vers ce que l'on aime :

Je commence par créer deux pistes avec la même ligne de basse. La seconde sera réservée à des traitements plus extrêmes que je m'efforcerai de mixer avec la première piste plus "naturelle", il m'arrive aussi parfois de diriger la kick et les deux pistes de basse vers un groupe que je baptise bêtement "Lows".

Première piste :

- EQ 1 :Un passe-haut (Low cut) en pente douce (12 dB/o) que je balade depuis 40 Hz jusqu'à parfois 80 Hz : tout dépend du traitement de la kick. Trop de gras peut pourrir un mix, selon le style.

- EQ 2 :Une petite bosse (filtre en cloche) de +3 dB avec une largeur (facteur Q) variable selon ce que j'entend, qui culmine vers 120 Hz. Le reste dépend de la basse et de la prise de son. Il m'est arrivé de filtrer - 3 dB un peu autour de 350 Hz pour les rendre vers 600/700 Hz. Je filtre aussi à partir d'environ 1200 Hz parce que je n'aime pas avoir les bruits de cordes et de frettages.

Enfin, un passe-bas vers 6500 Hz est cohérent car, et à moins d'en avoir besoin, il n'y a que du bruit pas facile à gérer au-delà (pour moi, hein).

- Compression : Le threshold n'est pas trop bas, j'évite de descendre en dessous de - 16 dB. J'essaie den rester à environ -10 dB. Le ratio est généralement à 4:1 mais il m'est arriver de pousser à 6:1. L'attaque est donnée selon le son attendu : si on veut entendre séchement la note, on laisse passer le pic de l'attaque de corde et on place à 20 ms (ou 12 ms, c'est selon l'instrment, les cordes , le style, etc). Si on veut plus linéaire, on attaque plus vite, vers 6 à 10 ms. La release est réglée à l'oreille mais entre 80 et 120 ms, on est déjà dans les clous. Enfin, on redonne le gain perdu par le comp si besoin.

Le compresseur n'est pas à pratiquer sans savoir ce que l'on en fait. On peut expérimenter et trouver par hasard un son intéressant mais c'est plus gratifiant de chercher avec l'outil à obtenir ce que l'ion a dans l'idée d'obtenir. Je concède qu'il faut pas mal d'heures d'expérience, comme pour reconnaitre à l'oreille une bande de fréquences dans le spectre. Il faut bosser dessus et chercher à comprendre.

Sur la seconde piste, je place un comp plus violent, ratio à 10:1, attaque et relache rapide,éventuellement un EQ pour "exagérer" une fréquence qui m'intéresse et surtout une distortion pour salir le tout. Cette piste n'interviendra qu'en dessous de la piste principale et ne servira qu'à donner du grain à l'ensemble pour sortir du mix avec tout le monde en ligne. Et là, c'est affaire de goût, on peut tenter des expériences.

Voilà, j'espère t'avoir un peu mis "sur la piste".

  • +1 1
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  • 2 years later...

Si tu repasses dans le coin Deep, je suis sûr que tu auras une capture de ton ReaEQ sous le coude - genre ci-dessous - pour illustrer ton propos (février 2013... :rolleyes:) ?

EQ-kick.jpg

Je suppose par ailleurs qu'avoir déjà déterminé la nature du kick permet déjà de s'assurer que l'un ne prenne pas le pas sur l'autre ? (je bosse souvent simplement des patterns avec AdDrums et j'aimerais en garder une trace d'assez bonne qualité)

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Merci ! J'ai téléchargé le chien-chien. Vais tester ça demain...

Si ça peut m'éviter de paumer des plombes à tenter d'obtenir un son décent... (souvent en vain d'ailleurs... :wacko: et du coup ben j'ose pas partager mes magnifiques créations... ^_^)

Edited by Pignolo69
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Prends du recul, on dit rarement d'un truc qu'il est naze pour le plaisir ou pour faire ch** le monde :) Toutes ces critiques te servent a comprendre ou tu peches ;) C'est rarement du "personnel", d'ailleurs quand y'a du perso tu peux etre sur que le commentaires sera pas objectif, genre ta maman "c'est super ce que tu fais avec rien"

M'maaaaaaaaaan!!!

Et l'erreur que l'on commet le plus souvent est d'essayer d'avoir le "son final" a l'etape du mix. Il faut vraiment prendre du recul et se concentrer 1 sur la faiblesse du niveau sonore lors du mix 2 sur la faculte justement de pouvoir mettre de la patate lors du mastering. (cf:donner de la room)

Edited by maravers
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  • 2 weeks later...

Après un peu de bidouille voici un - court - extrait en slap...

Les spécialistes si vous avez des remarques sur l'enregistrement de la basse...? (les cordes sont rincées)

(encore 2 jours de célibat donc nouveaux tests - plus longs et également aux doigts - avec DR neuves dès demain !)

Edited by Pignolo69
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  • 2 weeks later...

J'ecoute ta piste demain mais sinon:

Le reaXcomp est fantastique inspire toi des présents. Pour la basse j'aime beaucoup le preset "solide bass Nice opto mid"

Le reaeq j'aime bien le preset 11band marshall en laissant les basses a plat mais les petits cut dans les aiguës sont très très judicieusement placé

Sinon pour les "jsloser saturation" qui donne un cote lampe et le JS masterlimiter indispensable pour le master.

N'oublie pas que shit in = shit out . sit tu dois faire des modifs trop drastique pour que ça te plaise ou carrément plusieurs passes de vst identiques pour arriver aux résultats qui te plaisent il y a sûrement quelques choses a revoir dans le son que tu enregistres.

Au moment du mastering quand tu vas super limiter la liste général la guitare sature va vachement prendre d'ampleur alors que la basse et la voix vont rentrer dans le rang. Du coup au mixage mets les en avant surtout la voix.

Je trouve les réglages de compression de deep super violent ;) je vais les essayer bientôt tiens. Par contre je met jamais de low cut dans la basse. Si il y a interférence avec la grosse caisse je préfère faire un notch. C'est un cut très resserre sur une fréquence. Par exemple si ma grosse caisse est dans les 60 hz je met un notch dans la basse a cette frequence. Ça denaturre moins le son de la basse a mon goût. Bon après c'est une discussion que j'ai souvent ici beaucoup ne sont pas de mn avis. J'ai peut être des oreilles très sensibles à l'ultra bas, quand on me met un low cut à 40hz j'ai l'impression que mon son devient tout sec.

Je peux te faire des captures d'écran et te poser une petite maquette faite récemment.

Par contre faudra pas forcément trop te fier aux réglages vu que ça change quand même en fonction du résultat souhaité. Je ne mix pas pareil un morceau groovy fusion a 84 bpm qu'un morceau métal coré avec plein de doubles croches/doubles pédales trigées à plus de 150 bpm

Edited by baradou
  • Like 1
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je viens d'essayer un réglage de compression dans l'esprit de Deep, avec tres forte compression (grosse ratio 20:1, attaque tres courte 2ms , release archi court aussi 26 ms) mais threshold assez leger dans les -10db . Et ben ça marche tres bien aussi autant sur les instru qu'en master. Merci Deep !

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