Jump to content

Pour Les Amateurs De Binouzes


paupiet

Recommended Posts

Tout à fait, même si c'est pas le top, il y a tout de même un peu de golding dedans, un peu de gout quoi :D

Bon, faut que je me bouge pour refaire un petit tour là bas, ça me manque grave.

Ian, tu as testé cette brasserie ? la copper top est super

http://olddairybrewery.com/about-3/

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

HOOOOOOOO tristesse, HOOOOOOOOOOO désespoire... il n'y a pas de topic sur les Houblons, les bières, les binouses


Suite à la création du topic sur les Whisky qui est bien pourvu, celui des vins un peu moins... voilà le Topic de la bière, cette boisson qui accompagne un bon paquet de répètes, de concert, de mains sur les terrasses des cafés et bars ,qui se boit assez bien entre pote aussi !


Le monde de la mousse étant assez large et touffu, l'échange de référence, d'avis, de nos découvertes pourrait vraiment être très sympa !

Je me lance pour partager mes gouts (bon en même temps c'est moi qui lance le sujet) :

- Les IPA, ok c'est vachement a la mode en ce moment, mais le mélange d'amertume avec ce coté très agrume est intéressant, et en plus ce sont des bières qui ne sont pas nécessairement fort en alcool ce qui est plaisant. Si vous avez l'occas de gouter essayer les dark IPA, les grain on été torréfier ça peut paraitre surprenant mais les gout de l'IPA avec le gout que donne la torréfaction est vraiment sympa (bon j'en ai gouté une génial, et une qui ma plus donné l'impression de boire une Stout qu'une IPA)
- Les stouts : pour le coté torréfier, gout de café etc, il y en a une qui m'a marqué : la Café Racer (créateur fan de moto ?) mélange d'un fort arôme de café avec de la vanille très surprenant et elle ne pesait pas sur l'estomac ça c'était vraiment cool !
- Les Blanche : bah lar mort subite blanche parce qu'elle est trop bien voilà


Voilà les trois types de bières que je bois beaucoup en ce moment.

Par contre il y a pas longtemps j'ai gouté un truc assez surprenant bière blonde ou IPA, bref c'est pas le plus marquant, brassée avec de la mangue et du tabasco. Une bière super bizarre, le tabasco qui arrache pas la gueule (visiblement du a la mangue) et qui fait des bulles c'est une sensation étrange.

Et si jamais vous avez des adresses vraiment sympa pour découvrir de bonnes binouses partagé, ça serait vraiment cool ! ( de France et de Navarre, Belgique, ou autres pays européens. pour les voyages ça peut être sympa).

Pas loin de chez moi (Amiens) on a la chance d'avoir un Delirium Bar ainsi qu'une franchise qui leur appartient le Hoppy Loft ; ils ne servent que des bière de micro brasseries, ha oui, il les vendent également (10aines de pressions et plein de références en bouteilles).
Sinon, un autre pas loin de chez moi, le VNB de Beauvais (la franchise VNB en général en fait) ou il y a pas mal de références.

Les Dix futs à Orléans aussi, même principe que le Hoppy d'Amiens.

Voilà en espérant que l'initiative vous intéresse !

Edited by leyack
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Des bières on en fait partout en France... mais vraiment partout !

Voici quelques unes que j'ai pu apprécier lors de mes différents périples et qui deviennent des incontournables pour moi :

En dordogne, la lutine et son goût de noix incomparable : http://www.lalutine.com/index.html

L'incontournable Bogue à la châtaigne, Cévennes/Ardèche : http://www.la-castagne-du-cevenol.fr

L'auvergnate avec notamment aussi sa très bonne bière à la noix mais également de lave noire, très noire : https://maison-desprat.fr/nos-bieres-artisanales

L'aveyronnaise, une très bonne brune, et avec récemment une IPA excellente : http://brasseriedolt.com/home.html#aubrac

La bière de Lozère , la Bèstia, avec une très bonne IPA également mais aussi une bière élevée dans un ancien fût de chêne pour vin blanc (très petites quantités) : https://fr-fr.facebook.com/brasserielabestia/ .Le patron est un vrai connaisseur et passionné !

La Bière de Brie, pour les briards : http://www.biere-de-brie.com

Une bière du Livradois-Forez : http://www.bieres-atelier.com

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Beau travail d'excavation Eneade, sinon plutôt content de m'y être remis en fin d'été après un arrêt d'une année avec un brassin de brown que je continu d' "améliorer" en modifiant quelques paramètres.

Concernant les IPA, il y a de belle choses voire de très belles mais j'avoue que l'emploi quasi systématique des houblons en C (cascade, citrus etc...) me gave un peu

Une brasserie que l'on peu trouver assez facilement en france et que j'affectionne particulièrement c'est "william brothers brewing". leur "red ale" est vraiment très réussie et le reste de la gamme est aussi très bonne (leur milk stout notamment).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai deux brassins en cours de fermentation.

Je suis parti sur des bières "Saison", soit bières de ferme des ardennes, l'une avec un mélange orge (pilsner), seigle, avoine, épeautre + flocons 5 céréales houblonnée avec du cascade et du chinook, l'autre avec un mélange orge (pale), et sarrasin + flocons d'orge houblonnée avec du cascade et du colombus.

J'ai hâte de les goûter, d'ici 2 ou 3 semaines après embouteillage, refermentation et toute petite garde

 

Sinon, en bières toutes faites, j"aime le travail de mon pote http://www.mobsbys.com/ il est anglais, il fait des real ales de façon traditionnelle. Elles sont "simples" et très équilibrées.

Un must pour moi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Dommage j'ai pas accès à son site :(, un truc que j'aimerai amèliorer, c'est le rendement de mon instalation, je n'arrive pas à atteindre l'OG et me retrouve en permanence en dessous du calcul initial alors que mon système home made d’empâtage me semble pas mal réalisé, peut être que je ne la cuit/réduit pas assez ensuite (pourtant je suis à 90 min minimum).

Autre axe d'amélioration en cours, une meilleur maîtrise des températures de fermentation (pas fan des excès d'esther)

T'es sur un site niveau recette ? (style brewgr)

Link to comment
Share on other sites

En parlant de bière maison, un artisan bijoutier avec qui j'ai sympathisé a coté de chez moi, d'ailleurs si vous avec l'occasion le village ou il s'installe l'été est vraiment jolie (GERBEROY dans le 60) brasse son IPA que j'ai vraiment trouvé super sympa, très amer en bouche pour les premières gorgé et après ça laissais un bon petit goût d'agrume (pamplemousse, bergamote)

HS : Et si jamais les bijoux sur verre peuvent vous intéresser il fait des truc que j'aime beaucoup AKO bijour de verre, il intègre de l'or et de l'argent dans des billes de verre et ça donne les résultats visible en photo

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, garcimore a dit :

 

Dommage j'ai pas accès à son site :(, un truc que j'aimerai amèliorer, c'est le rendement de mon instalation, je n'arrive pas à atteindre l'OG et me retrouve en permanence en dessous du calcul initial alors que mon système home made d’empâtage me semble pas mal réalisé, peut être que je ne la cuit/réduit pas assez ensuite (pourtant je suis à 90 min minimum).

Autre axe d'amélioration en cours, une meilleur maîtrise des températures de fermentation (pas fan des excès d'esther)

T'es sur un site niveau recette ? (style brewgr)

Peut-être prendre un réfractomètre pour mesurer ta densité sur moût chaud, et utiliser moins d'eau à la filtration, parce que 90 minutes d'ébullition c'est déjà raisonnable.

Bien brasser ta maische au cours de l'empâtage et allonger le temps de trempe, faire travailler les bons enzymes, et éventuellement un test à l'iode pour voir s'il reste de l'amidon à transformer.

Pour les températures de fermentation, d'habitude je suis en frigo + tube chauffant pour contrôler mes température avec un Inkbird ITC 310.

Sauf pour mes saisons, qui nécessitent 24°C mini pour développer leurs esthers qui sont intéressants dans ce cas précis j'ai laissé faire la nature avec la chaleur de l'été, mon sous-sol gardait 24°C voire 25°C.

Niveau recettes, je m'inspire de ce que je trouve sur le net (brassageamateur.com, et autres...) et ajuste en fonction de mon stock et envies.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, 

J utilises pas d eau à la filtration, je me suis fait un cuve filtrante. Je brasse, je brasse, je fais gaffe aux température et je prepare mouille le grains une première fois pour favoriser la libération des enzimes et débuter la transformation de l amidon mais rien y fait...

Le refractomètre c est fait aussi.

ne fausant que des ales et parfois me risquant à faire quelques américaines pour l été et surtout le gout étant là, ce n est pas grave mais j aimerais bien comprendre.

tu las fabriqué toi meme t on frigo ?

Pour l instant je gère avec les marches de ma cave (18 en haut et 12 en bas l été) mais je voudrais pouvoir faire des paliers et finir sur quelques jours à 4/5 degrès.

Link to comment
Share on other sites

Tu fais une sorte de BIAB en fait, et tu dois perdre des sucres puisque pas de filtration, donc moins de rendement...

Pourquoi pas faire moins de volume à l'empâtage, puis rincer à l'eau à 78°C pour la filtration ?

 

Mon frigo est un bête frigo branché sur le contrôleur, et en changeant de cible pour faire mon cold crash auquel j'ai ajouté un tube chauffant pour augmenter la température l'hiver.

 

 

Edited by Duchmoll
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Bravo Juplu ! :D (tiens je l'ai pas essayé celui là comme houblon).

Fusionner ou changer le titre pour un truc du genre "les brasseurs d'eau"

@duchmoll : je le faisait avant mais j'avais pas mon refractometre, je retenterai à la prochaine voir si c'est mieux .

une petite tof de ma glacière filtrante, retrouvée dans la cave à l'achat de la maison, avec les filtres et la robinetterie, j'en ai eu pour au moins 15 euros :ohyeah:, bien plus pratique et fiable question température que la technique par seau et rinçage que j'utilisais avant.

 

18379408_415637065482334_1691170791_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

@ Garcimore

Pas mal le coup de la glacière avec fond filtrant pour moins de 15€. C'est efficace, et il y a pas mieux pour le prix.

C'est un filtre bazooka qu'on devine sur le coin ?

Tu fais des brassins de quel volume du coup ?

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Du tout, j'ai fait un montage avec des crépines trouvées chez bricomachin.

crepine-inox-corps-laiton-sferaco-12x17. le tout raccordé à de la plomberie standard (un T et un robinet), faut juste trouver une glacière qui ai déjà un système de vidange ce qui facilite vraiment le montage. J'en suis très satisfait, cela fonctionne à merveille (le  plaid des gamins  posé dessus fait des merveilles pour garder une t° constante et le tigrou lui donne un look unique ! :D).

Pour la petite anecdote, j'ai fait mon dernier brassin le 15 août (mauvaise idée), ma gamelle de chauffe en inox m'a lâchée (petit trou de corrosion gros comme une tête d'épingle au cul....), heureusement madame était sur une brocante et m'a sauvée la mise en trouvant une gamelle au dernier moment de 25 litres pour 10 euros. J'ai donc pu me débrouiller pour tirer un brassin de 18 litres.

Je suis en train de repenser m'on installation pour, petit à petit , simplifier encore le processus  et diminuer les manipulations.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...