Jump to content

Placement D'une Jb, D'une Pb, D'une Stingray Dans Un Groupe


GroovyFlyBass

Recommended Posts

Au delà du son du groupe, y'a pas une histoire de style aussi ?

Parce que je présume que le son recherché est pas le même entre du Jazz et du Rock, donc la basse "qui se place" est peut être pas forcement la même.

Par exemple, si on réduit à Jazz, Rock, Blues, Punk, Variété, Métal. Vous utiliseriez quoi dans chacun des cas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au delà du son du groupe, y'a pas une histoire de style aussi ?

Parce que je présume que le son recherché est pas le même entre du Jazz et du Rock, donc la basse "qui se place" est peut être pas forcement la même.

Par exemple, si on réduit à Jazz, Rock, Blues, Punk, Variété, Métal. Vous utiliseriez quoi dans chacun des cas ?

Si pour vous Herbie Hancock et Jackson faisaient du jazz, je dirais precision pour tout ! :mf_laughbounce2:

oui je kiffe la PB... Et alors ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Au delà du son du groupe, y'a pas une histoire de style aussi ?

Parce que je présume que le son recherché est pas le même entre du Jazz et du Rock, donc la basse "qui se place" est peut être pas forcement la même.

Par exemple, si on réduit à Jazz, Rock, Blues, Punk, Variété, Métal. Vous utiliseriez quoi dans chacun des cas ?

Une Stingray IV HS... pour tout ça... Même en Jazz je suis sûr qu'elle se placerait bien !

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, si on réduit à Jazz, Rock, Blues, Punk, Variété, Métal. Vous utiliseriez quoi dans chacun des cas ?

En gros pour moi:

Jazz => Contrebasse ou Takamine B10

Rock => Peu importe

Blues => PB

Punk => Musicman

Variété => Peu importe

Métal => Musicman

Mais ça change souvent et au final j'ai tendance plus à partir avec la Jazzbass ou la Spector et peu m'importe le style, je joue avec les caractéristiques de ma basse sur l'instant. Je pense pouvoir faire tous les styles avec n'importe laquelle de mes basses.

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde. J'adore ce forum et son ambiance Pïlote/Gotlieb des 60's, mes 15 ans. Je n'ai pas encore tout écoutyé/entendu visionné, mais portrait of Tracy par Isa, ça déboite !
J'ai une question (pour l'instant) : quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment poster ? Je ne trouve pas :mf_bookread: Je dois me séparer de [un truc à vendre]. On dirait qu'elle sort de la chaîne, a brille et tout :lol2: Merci à tous et que la corne soit avec vos doigts.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Pour les différents styles de zik c'est plus au niveau de l'ampli et de ses réglages qu'il faut regarde AMA, et la façon d'attaquer les cordes.

Dans la mesure ou le choix se fait entre PB et JB... j'dis ca parce que Musicman pour moi... :bad:

C'est moins le sujet mais si tu extrapoles, tu partirais sur quels réglages "typique" pour chaque style.

Je pense qu'en Punk par exemple, ça serait Bass +5, Mid - 5, Aigu + 5.

Mais en Métal ou en Variét ?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du voicing de ton ampli, de ton/tes cabs, de ton style de jeu, de ton attaque, si ta basse est active ou passive et du son des zicos qui jouent avec toi... Il ne faut pas choisir son eqau en fonction du style mais en fonction d'ou et avec qui tu joue.

Clairement, je pense qu'il faut choisir le son qui plait avec le look qui plait. Suivant le reste du matos sur lequel tu joue (ampli, préamp, effet, cabs), et si ce matos est adapté et de bonne qualité, alors tu percera ou soutiendra n'importe quel mix (si tes gratteux ne sont pas des gros lourdaux aussi stupides que leurs égalisations, je sais, je demande la lune!).

Perso, j'ai laissé tomber les type MM, son trop sec pour moi et prix surestimé à mon avis. Par contre ce sont de jolis instrus.

Si je devais choisir entre une JB et une PB, je prendrai une PJ je pense :goute:!

Link to comment
Share on other sites

J'aurais du parier qu'elle allait arriver tiens :lol2:

Non mais je suis pas en train de demander des conseils de placement mais plutôt quels sont les clichés du placement en fonction des styles.

Comme je le disais, en général, pour le punk, c'est l'équa en V à la basse (les aigus sont plutôt caractéristiques pour le coup). Mais sur le métal, c'est quelque chose qui est plus dur à distinguer je trouve. La basse se place plus en soutien et j'ai l'impression qu'elle est plus lourde, qu'elle a moins d'aigu.

Et en chanson Française/variété, c'est pire ! Je vois même pas ou faut se placer dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

:) et oui, c'était évident :) !

Sinon, de façon générale je suis assez d'accord pour le punk. Pour le métal, au médiator, je sortais pas mal de bas médium ronflants, pas d'infras qui risquent de noyer le mix, des hauts médiums pour la définition et peu d'aigus (pas de son de frettes chez moi :) ). Histoire d'avoir un son présent et plein malgré deux gibsons saturées tout en restant défini pour les intros basse/batterie.

Mais comme mes gratteux avaient une équ en V en drop do, et qu'il était impossible dans leur esprit de faire évoluer leur équa, ils voulaient de l'infra :mf_fart: .

Un son que tu arrive à sortir définit avec une JB V active dans un ampli bien droit qui crache dans des 10 pouces, soit l'inverse de mon matos peu ou prou. Alors qu'on m'a souvent félicité pour mon son après les concerts (une rick dans un superbass et un 4x12 clos, ça sonne plutot bien :goute:).

Si on parle cliché, alors pour moi, dans tous les styles peu ou prou rock, tu auras des gratteux avec des grosses équa en V pour reproduire le gros son qu'ils ont dans leur chambre, et des bassistes obligés de se noyer dans le mix avec eux aussi une grosse équa en V, histoire qu'on entende leurs frettes et leurs infras au même niveau que les grattes.

Je pense que le plus important pour se placer dans un mix, et bien au dela du matos, c'est de jouer avec des musiciens plus ouverts sur le rendu global du groupe que la pignole devant leurs triples corps. Et c'est souvent bien rare en fait :goute:.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le même "problème" avec mes 2 nouveaux gratteux. Vu qu'ils jouent ensemble dans un groupe de heavy et qu'ils ont l'habitude d'avoir une basse super creusée (alors que moi c'est complètement l'inverse), ils arrêtent pas de pleurnicher parce que je suis soi-disant trop fort. Mais en fait c'est simplement que je ressors autant qu'eux du mix et que donc on m'entend :p M'enfin heureusement que le batteur est d'accord avec moi :D

Du coup plus ça va et plus je m'dis qu'un groupe basse batterie sans branleur de manche pour m'embêter ce serait quand même vachement plus cool.

Link to comment
Share on other sites

+1 Ekimus. Dans le groupe de métal de base, le gratteux ne veut pas entendre la basse mais un ronflement continu à 35Hz.

L'idéal, c'est bien d'avoir un seul gratteux au lieu de deux. Si il veut du soutien dans ses riffs, il est obligé de composer avec toi :).

De toute façon, j'ai jamais eu la chance de jouer dans un groupe qui necessitait réellement deux gratteux pour les arrangements <_<

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai l'inverse dans un de mes projets. Le mec super ouvert qui est prêt à changer n'importe quoi si c'est pour améliorer le son. Le seul soucis, c'est qu'il vient du classique et le réglage d'ampli pour lui... c'est obscur ... et comme il a un Vox AD100...

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Ouaip double amen même.

Avec un gros con de guitariste qui veut bien aller bouffer toutes tes fréquences, et qui ne veut pas toucher à son EQ, tu peux avoir une JB, PB, SR ou autre Martines, tu seras toujours aux fraises dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Avec une Martines aussi, t'es sur?

Tu me diras, c'est bien pour la coller dans la tronche du mauvais gratteux qui fait ièch



Ouaip double amen même.

Avec un gros con de guitariste qui veut bien aller bouffer toutes tes fréquences, et qui ne veut pas toucher à son EQ, tu peux avoir une JB, PB, SR ou autre Martines, tu seras toujours aux fraises dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Bah après y'a moyen de gérer. Du genre de mes deux gratteux, drop C et son bien creusé (le classique), bah du coup je met des mid, et d'un coup on m'entend à mort! Bon les ingé son aiment pas une fois sur deux car ca modifie leurs habitudes (un bassiste qui met pas les graves sur dix!) mais je m'en tappe.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Bah après y'a moyen de gérer. Du genre de mes deux gratteux, drop C'et son bien creusé (le classique), bah du coup je met des mid, et d'un coup on m'entend à mort! Bon les ingé son aiment pas une fois sur deux car ca modifie leurs habitudes (un bassiste qui met pas les graves sur dix!) mais je m'en tappe.

J'étais avant dans ce contexte et justement la Stingray était top.

Peut être qu'une JB ou une PB l'aurait été aussi mais la Stingray c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...