Jump to content

Luthiers Avec Des Concepts Originaux


leyack

Recommended Posts

L'usine à gas des frettes rétractables c'était, effectivement, pas viable ni en production ni en entretien.

Pour la touche amovible je vois quand même quelques points à surveiller:

la touche ne participe pas à la rigidité du manche: les renforts costauds dans le manche seront obligatoires si on veut éviter que le manche soit trop épais;

le frettage est délicat: pour que la touche (morceau de bois relativement fin) ne se difforme pas en absence du manche qui la supporte, il va falloir penser à autre chose que l'insertion des frettes de force. Peut-être les coller comme le fait Parker...

A part ça c'est la meilleure idée d'un manche convertible que j'ai pu voir pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 280
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

EDIT: Ah peut être la corde grave, un peu plus éloignée que les autres sur la gnossienne mais c'est pas un effet de photo ?

Un peu quand même, il me semble http://www.alquier-guitar.com/videos/Alcatraz-Montreal-2011.flv'>http://www.alquier-guitar.com/videos/Alcatraz-Montreal-2011.flv

début de deux dernières vidéos sur cette page:

http://www.alquier-guitar.com/videos/videos.html

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

L'usine à gas des frettes rétractables c'était, effectivement, pas viable ni en production ni en entretien.

...

Je peux t'assurer pour tres bien le connaitre que le principe est tout a fait viable en production et sans entretien.Pour simplifier et sans entrer dans les details c'est la conjonction d'une touche de type ébonol usinée d'une certaine façon(cnc) et d'un systeme de Frettes "a double face" pivotantes elles aussi usinées avec precision et integrées a un systeme fiable et sans entretien.

Acune casse ou chauffe apres plus du milion d'actionage du systeme en continu lors des phases de test du systeme en version 2

Michael vends d'ailleurs ses modeles sur mesure a partir de 3000$ tout en gagnant sa vie honorablement.

Cependant je reste convaincu que la simplicité, la possibilite de choisir et garder une touche en bois et le "fun visuel" du systeme de Freddy est bien plus rassurante pour le bassiste Lambda :closedeyes:

Ps: pour les vierges effarouchées prétes a monter au créneau "bassiste Lambda" n'a rien de péjoratif mais sert a faire le distinguo d'avec le " bassiste Geek" a la recherche d'innovations et donc plus aventureux

Link to comment
Share on other sites

"La touche amovible est une fausse bonne idée, mais si c'est très allèchant sur le papier.

-concernant le radius, si on veut avoir à peu près la même action entre frettée et fretless, il faudrait changer la touche ET le sillet, ce qui n'est pas possible. Donc il s'agit de limiter l'effet radius du sillet (qui est toujours taillé suivant le radius de la touche), la seule solution est donc de faire des touches plates ou de'installer une frette 0.

C'est pas clair, mon explication, je recommence : la profondeur des gorges du sillet sont fonction et dela taille des cordes et du radius de la touche, en passant d'une touche frettée à une fretless tou en conservant un sillet réglé pour la frettée tu auras une action bien trop haute pour un bon confort de fretless. Une façon de limiter ce pb est de faire deux touches plates."

A vrai dire la touche avec se genre de systême importe peu, car elle entre très très peu en ligne de compte dans la résonance donc pour le coup pour évité d'avoir un problème de vieillissement bah tu prends pas de bois. Après je vois pas en quoi c'est forcement obligatoire d'avoir une touche plate, il n'est pas impossible d'avoir avec du radius.

Et pour l'écartement des cordes il y à un énorme effet d'optique tout simplement

Link to comment
Share on other sites

Frettage hiératique? ça doit sacrément sonner, mais ça doit plutôt vouloir dire erratique, ou plutôt aléatoire.

La touche amovible: l'idée est séduisante mais (mis à part que je m'en fous et que je préférerais une convertible headless 5/4) primo on n'a pas vérifié la justesse (ça doit aller), secundo il me semble que la touche contribue normalement à la rigidité du manche, et peut-être bien à la conduction des vibrations.



edit crosspost.

Bon topo sinon.



Yak: je vois pas pk on peut pas faire une touche fretless à la hauteur et au radius des frettes de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Le Charlie Christian possède deux plaques aimantées qui se situent sous table, il necessite 3 visses pour les fixer, sinon bonjour les vibrations parasites...Je ne les voie pas sur la "Airmailtitaniumluthoconcept".

Mouais, doit bien y avoir un moyen de faire un systeme ou on voit pas les visses. Pas trop convaincu. Mais bon peut être.

Pour l'écart des cordes, je me base sur les photos en page de garde de son site, ca me creve les yeux. En fait il a fait une erreur de débutant. Ses pontets sont tous identiques (et à gorge visiblement) donc il s'est dit qu'il allait les poser en respectant scupuleusement la distance entre les pontets (donc distance égale entre chaque pontet) sauf que il n'a pas calculé que la différence entre les épaisseurs de cordes allait foirer son bel agencement symètrique. Il faut simplement rattraper la différence d'épaisseur entre réajustant soit la gorge soit le placement du pontet. C'est criant sur les guitares surtout entre les cordes filées et non filées. Sur des basses, ça se voit moins. Et bien souvent la longueur de la vis de reglage des pontet permet à la corde de se "caler" naturellement. Mais comme ici, c'est un montage en "dur" il n'y a pas ce jeu qui permet à la corde de trouver sa place (à condition d'avoir un sillet parfaitement réglé !)

D'acc.

Link to comment
Share on other sites

Oui Alquier nous l'a joué plus designer qu'autre chose sur ces binious la ... En meme temps ce sont des protos destinés a "faire le show" sur des salons ou rencontres internationales, de la com avec du concept et du visuel quoi...Pas le premier, pas le dernier sans doutes.

J'ai eu bossé a mes debuts pour quelqu'un qui ne fonctionait quasiment que comme ça et qui bien que pas Luthier pour un sou jouit encore aujourd'hui d'une reputation hallucinante.

Je suis par contre surpris que personne n'ai cité les travaux de notre ami Fred Pons http://www.kopoguitare.com/kopo/accueil.html.

Car la pour le coup on as quelqu'un qui fouille et explore depuis des années et qui en France a défriché enormement dans ce sens

Link to comment
Share on other sites

L'hauteur d'une frette c'est grosso modo 1 à 1.5 mm, pas quelques dixiemes...

Ce genre de précision est tout à fait réalisables par un artisan, même avec des outils manuels.

Pour la frise, il faut voir comment la touche est fixée. On ne voit rien sur la démo mais le monsieur en question n'est pas un guignol mais in vrai musicien, alors bénéfice de doute...

ADR: t'aura pas de détails sur la mécanique de la chose par hasard? Ça doit être intéressant!

Link to comment
Share on other sites

Mais si mais si je voulais dire "mais non mais non" :)

Pour revenir à ta question: rien ne force dans ce système d'avoir une touche plate. Concave ou à radius hybride, tant que c'est le même sur la frettée (au niveau des haut de frettes) et fretless, ça fonctionnera.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

T'a corrigé ma phrase pour qu'elle soit plus compréhensible?

Bon à sinon j'ai quand même l'impression de faire des messages dans le vent ^^.

Non, j'ai dit la même chose que Dolga à l'instant.

Yak: je vois pas pk on peut pas faire une touche fretless à la hauteur et au radius des frettes de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Quand on innove et qu'on y croit, on dépose.

Par exemple :

- "sept innovations déposées par brevet de Joël Laplane :

nouveau montage des cordes traversant la table d’harmonie au niveau du chevalet pour la libérer leur tension, procédé applicable à tous les instruments à cordes pincées ou frappées (dépôt FR 8204572 ) ;

ouïe d’éclisse apportant intelligibilité de la polyphonie et permettant au guitariste une meilleure écoute de son jeu (dépôt FR 82 12044) ; procédé de fabrication des tables d’harmonie (dépôt FR 84 0645) ;

barrage de table d’harmonie et de fond d’une guitare(dépôt FR 84 06452) ;

pupitre-panneau acoustique pour musicien à l’étude ou au concert(dépôt FR 85 13316) ;

modification du point d’attache des cordes sur la guitare :prolongation du manche à l’intérieur du corps de résonance de la guitare pour libérer la table d’harmonie de la tension d’attache des cordes, et lui transmettre uniquement leur vibration par le chevalet (dépôt FR 87 02909)".

Ce n'est pas le seul bien entendu, mais son travail est remarquable.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Tienez les loulous...

Du concept étonnant... Ça date un peu mais franchement y a d'l'idée. Et en plus c'est pas laid...

http://www.pinamonte.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24:timeo-thumbstring&catid=8:thumstring&Itemid=18

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Ca a un petit goût de gachis parmentier ce sujet non?!

Vu le ton de l'ensemble, je vois mal pourquoi Jean-Yves Alquier se ferait chier a revenir discuter conception et construction d'instruments. On dirait qu'il doit plus ou moins se justifier... Pour parfaire le tout, il se voit meme donner des lecons sur la deposition de brevet, sous-entendant qu'il ne croit pas assez en ses concepts et produits.

Si j'etais dans ses pompes je m'emmerderais pas a repondre.

Ce sujet prend une tournure presque stereotypique sur ce forum, c'est dommage.... Surtout sachant qu'au final le concepteur etait pas loin et qu'il aurait pu effectivement participer a la conversation si elle avait pas la gueule qu'elle a.

Shame...

Sinon j'aime beaucoup Fred Carlson:

NDfred.JPG

http://www.beyondthetrees.com/

Link to comment
Share on other sites

Bon, redescendons un peu...j'ai contacté Basslow et en fait, nous nous sommes un peu emporté tous les deux...disons que le dialogue en direct c'est quand même pas mal....il a réagi sur la partie émergé de l'Iceberg avec la passion de ses convictions et moi, un peu vexé j'ai réagi avec les miennes.....je lui ai proposé de répondre à toutes ses questions... parce que toutes ses questions (légitimes) ont une réponse (légitime aussi)...la partie immergée de l'iceberg (sans laquelle le Titanic n'aurait pas coulé) est une partie à ne pas négliger (ndlr)....

la conférence que l'on m'a demandé de faire dure quasi 1h30, (le résumé dure grosso modo 25 mn) mais elle n'est pas à elle seule le résumé de mon travail. Elle est l'explication de la genèse du triptyque.

Du coup, je suis apaisé et ouvert pour répondre à toutes les questions concernant ce que l'on aime ou pas à propos de mes guitares.

la hache de guerre est enterrée, vive le dialogue.

jean-yves Alquier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...