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Des Obéistes Qui Se Sont Mis Au Sax ?


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Perso, jamais acquis un YAS 275 et pris quelques (courtes) heures de cours et j'avais lâché.

Pas mon truc d'instru pour m’éclater.

Je m'y étais mis car c'est sympa à trimbaler pour jouer un peu partout (bœuf, vacances, etc...) et que suis fan de Coltrane et Parker entre autres.

Revendu rapidos donc.

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Qu'est-ce qui t'as rebuté Fab ? Difficulté pour obtenir un son sympa ?

C'est vrai que le côté petit étui et pas besoin de brancher l'instru c'est plaisant.

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Le fait que ce soit bien plus difficile de sortir un son que ce que je pensais.

Et c'est très physique surtout.

Et puis je pensais que ce serait plus fun alors que c'est quand même un truc où il faut contrôler plein de paramètres à la fois : lèvres, colonne d'air, diaphragme, etc etc....

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ça dépend comment on entend le "plus physique".. Tu as effectivement une colonne d'air à gérer, le souffle, la pression sur les lèvres, tout ça.. mais bon, j'avertis ceux qui voudraient commencer, n'attendez pas de sortir un son "potable" de votre instrument avant au moins 1 ou 2 ans de pratique.. c'est pas pire que le violon mais presque.. Vous aurez donc, comme tout le monde au début, un son scolaire et plat, celui avec lequel on reconnaîtra la note que vous jouez.

Après, pour le côté physique, je me suis justement tourné vers la basse parce que j'y trouve un rapport plus charnel, tu peux écraser ton manche de 4c et éclater les cordes si ça te chante.. Avec un sax, tu vas davantage être dans la délicatesse, y a pas ce côté bourrin.. :)

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- Avec un sax, tu vas davantage être dans la délicatesse, y a pas ce côté bourrin..

- n'attendez pas de sortir un son "potable" de votre instrument avant au moins 1 ou 2 ans de pratique..

Evidemment, j'vais pas dire que des Brecker ou des S. Rollins sont des bourrins, mais c'est hargneux à souhait dans l'attaque chez ces gars là... non ?

Pour ce qui est de l'alto, j'imagine qu'obtenir un son à la Kenny Garrett c'est... comment dire... quasi-impossible en commençant à la quarantaine...?

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Ma femme est une bonne saxophoniste / clarinettiste. Je suis jaloux :)

Le gros soucis avec le sax, selon moi, c'est le volume sonore !

Il lui est impossible de jouer piano et on n'a pas encore trouvé de sourdine satisfaisante (et là je ne parle que de l'alto, le ténor c'est impensable)

Si tu n'habite pas en maison, il faut avoir les murs ou les voisins qui vont bien ;)

Par contre avec la clarinette il n'y a aucun souci... et plus elle joue piano plus c'est beau :mf_lustslow:

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Je me suis mis au ténor il y a plus d'un an (un peu délaissé depuis quelques mois) et contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve que le saxophone est un instrument sur lequel il est assez aisé de sortir un son convenable et se faire plaisir assez rapidement (et je loue un sax chinois de mauvaise qualité avec un bec en plastique donc même sur du matos pourrave, on peut rapidement arriver à quelque chose). Après, obtenir un bon son, vraiment top et bien jouer, comme avec tous les instruments, cela prend du temps bien sur. J'ai lu un jour sur un forum dédié au sax, que c'était un instrument "facile à mal jouer" et en effet je dirais que produire un son n'est pas très compliqué (sur un ténor en toit cas avec des anches suffisemment souples au début) et que l'on peut vite jouer de manière convenable et s'amuser mais que maitriser véritablement l'instrument et délivrer un très bon son est beaucoup plus ardus. Le saxophone demande d'être constamment vigilant quant à la colonne d'air et c'est en effet un instrument très physique.

En bref, je dirais que c'est un instrument facile d'approche mais qui demande de l'investissement si l'on veut vraiment obtenir quelque chose de bon.

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C'est ce que l'on m'a dit, C'est à l'instrumentiste de faire le son, parce que on à beau dire qu'à la basse le matos ne fait pas tout ça fait quand même une grande partie du son mine de rien. (C'est pas pour autant qu'il faut négliger ses merguez on est d'accord).

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Oui, je suis d'accord ! Pour le saxo, le choix du bec et des anches a quand meme son importance pour le son et ca peu changer beaucoup de choses mais c'est sur que l'instrumentiste "fabrique" vraiment le son. Coté basse, le matos a peut etre plus d'importance en effet, mais je suis convaincu que l'essentiel du son vient des doigts et de la manière de jouer. Après je suis d'accord avec toi leyak, à la basse on peut plus facilement se "cacher" derrière le matos qu'au sax !

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Les doigts sont essentiel mais, c'est pour ça que je suis très admiratif des instruments acoustiques, C'est moins "faussé" (je sais pas si c'est très compréhensible mais je vois pas comment le dire autrement).

  • 4 weeks later...
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Si je peux me permettre un conseil (en mode déterrage de topic ...), le truc important c'est que quel que soit le sax que tu prends (achat, location, ...), tu vires le bec et tu en achète un perso de bonne qualité, pour l'apprentissage, le son et le confort de jeu c'est important à mon sens, et pour les anches le must c'est du Vandoren et faut pas hésiter à tester toutes la boîte d'un coup pour trouver celles avec lesquelles tu seras le plus à l'aise, et chacune te donnera un son légèrement à nettement différent.

Bon il est possible que j'arrive après la bataille mais bon .... :unknw:

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Les anches Rico royal sont excellentes, les Vandoren ne sont pas forcément le must, c'est une question de gout . . . Quant à l'idée de virer le bec d'origine pour en monter un bon je plussoie largement ! :yes:

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Bah pour l'instant je suis avec un sax de location, et je peu pas en jouer parce que je me suis défoncé les lèvres et les anches me le font bien savoir, mais si j’adhère bien à l'instrument je pense que je prendrais un YAS de chez yamaha

Posted (edited)

Les anches Rico royal sont excellentes, les Vandoren ne sont pas forcément le must, c'est une question de gout . . .

Oui je considére pas avoir la vérité absolu sur ce sujet, ça dépend vraiment du musicien (et de l'instrument, perso je suis plutôt clarinettiste, et j'ai tester le sax régulièrement depuis), et j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de tester les Rico.

bah il m'ont refilé un bec selmer

L'important cest juste d'un avoir un qui ne soit pas de série, le must étant un hand-made, et pis d'être a l'aise avec ^_^ .

En tout cas super instrument le sax, grand fan à l'écoute comme au jeu !

Edited by Karmacoma
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Tu bosses comment pour le moment leyack ? Les gammes, des morceaux ?

@karmacoma : les Rico sont vraiment sympas en jazz (il y a d'ailleurs une série "rico jazz" je crois), c'est assez différent des Vando mais si tu as l'occasion de tester je te les recommande ^_^ ! Je ne sais pas si ils font aussi des anches pour clarinette . ..

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Tu bosses comment pour le moment leyack ? Les gammes, des morceaux ?

Bah pour l'instant je connais la gamme majeur de Do et mon prof me fais bosser ça:

mais quand je lance le morceau je l'entend pas si je joue ^^ (et en plus j'ai galéré pour trouver le morceau, je savais pas que c'était les blues brothers, je tombais que sur des morceaux de katy perry)

c'est mimi :)

Oui si on veux, j'ai l'impression que ça fait aussi trois semaines que je joue de la basse, je viens de re bosser avec un métronome ça pique ...

Posted

En morceau des Blues Brothers au sax y'à celui là qu'est bien marrant aussi :

karmacoma : les Rico sont vraiment sympas en jazz (il y a d'ailleurs une série "rico jazz" je crois), c'est assez différent des Vando mais si tu as l'occasion de tester je te les recommande ^_^ ! Je ne sais pas si ils font aussi des anches pour clarinette . ..

Ok à l'occasion j'en attraperai une boîte pour test, merci !

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