Pigno13 Posted February 1, 2013 at 11:43 AM Posted February 1, 2013 at 11:43 AM Salut à toutes et tous ! J'anticipe un "éventuel arrêt" de la bassoune, suite à tendinite (je suppose)... jeu à l'ancienne avec poignet cassé sur le corps de l'instru... pas bon du tout... Hors de question d'arrêter la zique si je me vois contraint de lâcher la basse, l'occasion peut-être de me mettre au sax dans les prochains mois ? un vieux rêve ! Je suis donc intéressé par vos retours si vous vous êtes essayés à l'alto ou au ténor ! Quote
AlexB6 Posted February 1, 2013 at 12:12 PM Posted February 1, 2013 at 12:12 PM Change de technique de jeu -> méthode Gary Willis ou Di Piazza. Quote
Pigno13 Posted February 1, 2013 at 12:21 PM Author Posted February 1, 2013 at 12:21 PM Oui, Je suis en pause pour quelques jours et si la douleur disparaît après cette petite trêve je serai contraint de changer la position du poignet droit... Le truc c'est que j'ai tellement joué avec le poignet plus ou moins cassé... difficile de changer ça... la tendance à courber le poignet revient "naturellement". Quote
gaille Posted February 1, 2013 at 12:27 PM Posted February 1, 2013 at 12:27 PM Ou jeu au plectre à la sauce moustache. Sinon concernant le sax, j'ai essayé celui de ma meuf et ben c'est chaud, c'est vraiment un autre instru. Tout un nouvel apprentissage, surtout dans la maitrise du souffle je pense. Après y'a aussi à mon avis un rapport à l'instru qui entre en compte. J'adore le sax (surtout le ténor) à entendre d'autres en jouer mais j'ai pas eu d'accroche en essayant. Alors que par exemple j'ai testé la trompette et là j'ai vraiment apprécié (même si c'était tout aussi difficile et que j'arrivais à pas grand chose). Si j'avais la tune pour rendre des cours j'en ferais en parallèle de la basse. Le même déclic que quand j'ai testé une basse pour la 1ere fois, et pareil que pour la contrebasse. Donc pour le coup faut que tu essayes je pense. Quote
PaowZ Posted February 1, 2013 at 01:14 PM Posted February 1, 2013 at 01:14 PM Je suis donc intéressé par vos retours si vous vous êtes essayés à l'alto ou au ténor ! J'ai fait de l'alto pendant une quinzaine d'années.. ça a été mon premier instrument. Disons qu'il faudra quelques temps avant que tu te fasses plaisir avec cet instrument. C'est pas comme la basse où tu peux rapidement commencer à te faire plaisir en jouant des lignes simples.. Là, sur le sax, y a réellement un temps durant lequel tu apprends l'instrument pour en sortir un son, parce qu'au début, le son que tu en sors.. laisse tomber.. ^^ Il est jamais tard pour commencer un instrument. Mais selon moi, le sax fait partie de ceux qui sont difficiles d'appréhender sans une masse de travail autour du son.. Quote
foulala Posted February 1, 2013 at 01:35 PM Posted February 1, 2013 at 01:35 PM EWI powered ... Quote
PaowZ Posted February 1, 2013 at 01:37 PM Posted February 1, 2013 at 01:37 PM testé et approuvé Quote
Pigno13 Posted February 1, 2013 at 02:09 PM Author Posted February 1, 2013 at 02:09 PM @ PaowZ > quel que soit l'instru, j'ai toujours aimé bosser, après, comme tu dis y'a pas d'âge. Tu en joues toujours ? Et, question con, niveau volume, en appart' c'est compatible l'alto ? @Gaille > la trompette m'attire aussi c'est clair... mais, pareil, niveau volume les voisins vont hurler non ? Je me vois bien commencer l'un ou l'autre en école de zique à la rentrée de septembre de toute façon, bassoune ou pas bassoune.... comme ça, au cas où.... je ne me retrouve pas "à poil" ! Quote
PaowZ Posted February 1, 2013 at 03:41 PM Posted February 1, 2013 at 03:41 PM @ PaowZ > quel que soit l'instru, j'ai toujours aimé bosser, après, comme tu dis y'a pas d'âge. Tu en joues toujours ? Et, question con, niveau volume, en appart' c'est compatible l'alto ? je l'ai mis en standby, mon alto. Tout simplement parce que j'ai pas les moyens temporels de taffer 2 instruments, trop de boulot.. Donc, me suis concentré sur la 4c.. Après, pour ce qui est du jeu en appart, je sais pas quel est le standing de ton appart, mais y a gros à parier que tes voisins entendront, c'est un instrument qui peut se montrer bien plus sonore qu'une trompette, dès que tu montes dans les aigüs (overtones tout ça..) Après, il existe des sourdines de malade pour sax http://www.thomann.de/fr/best_brass_e_sax_daempfer_alt_sax.htm mais aussi des sourdines plus simples.. Quote
Jo Posted February 1, 2013 at 04:35 PM Posted February 1, 2013 at 04:35 PM Surtout la trompette ca se bouche facilement pour jouer en silence (cf silent brass) pas le saxo. Y'avait un pro qui avait carrément monté sa cabine d'insonorisation dans un p'tit appart à coté de chez moi... Quote
Olaye Posted February 6, 2013 at 08:26 AM Posted February 6, 2013 at 08:26 AM (edited) +1, un cuivre avec une sourdine, ça rend le joueur en apprentissage compatible avec ses voisins. Mais pas le silent brass et son attirail électronique, plutôt un modèle simple : Mon prof de trombone me le répète assez : il faut se concentrer sur la façon dont ton corps (tout entier, mais oui!) fabrique le son, et ne pas déplacer son attention de l'autre côté du pavillon. S'astiquer la nouille à sortir un joli son, ça ne marche pas avec ces instruments "ingrats" Edited February 6, 2013 at 08:31 AM by Olaye Quote
jujuh Posted February 8, 2013 at 05:56 PM Posted February 8, 2013 at 05:56 PM je joue du soprano (plus que de la basse!) pour le volume il y a moyen de ne pas faire trop de bruit mais c'est pas simple surtout au début! Au début je te conseil de prendre des cours (placement des doigts position de la bouche...). Pour la trompette ça va pas plus fort qu'un sax ! Quote
Pigno13 Posted February 8, 2013 at 08:23 PM Author Posted February 8, 2013 at 08:23 PM Yes, quel que soit l'instru retenu, ce sera cours à la rentrée ! J'ai commencé la guitare seul à 16 ans et résultat j'me suis battu des années pour corriger de vilains défauts. Je ne ferai pas l'erreur 2 fois ! Quote
PaowZ Posted February 8, 2013 at 11:10 PM Posted February 8, 2013 at 11:10 PM nan puis surtout, tu commences pas le sax comme ça.. La guitare, tu te démerdes à placer tes doigts, bon an mal an, avec des tabs etc... mais le placement de la bouche et des lèvres, faut un prof.. pour la recherche du son identité sonore dans une bonne direction.. Quote
leyack Posted February 10, 2013 at 12:40 AM Posted February 10, 2013 at 12:40 AM J'ai pensé à vous Quote
Kalu Posted February 10, 2013 at 01:09 PM Posted February 10, 2013 at 01:09 PM Pour avoir la sourdine Silent brass de yamaha, je pense que ce n'est pas l'idéal pour apprendre étant donné que l'air sort vraiment plus difficilement qu'avec une sourdine classique ou sans sourdine et les sensations de jeu sont assez différentes. Après, la trompette est un instrument acoustique et tu peux aller en jouer dans la cave de ton immeuble pour pas emmerder les voisins (c'est tordu comme plan, mais je pense que c'est valable, j'avais pensé faire ça l'année dernière comme je débarquais en appart, mais finalement j'ai joué qu'en répète ). Quote
Olaye Posted February 12, 2013 at 02:41 PM Posted February 12, 2013 at 02:41 PM Le mieux étant d'aller jouer en forêt, ça n'emmerde que les canards. Et les quelques passants, en général ils sont amusés/compréhensifs/encourageants : un cuivre (ou un sax), ça a de la gueule Quote
Kalu Posted February 12, 2013 at 04:47 PM Posted February 12, 2013 at 04:47 PM Et pis ça a plus de gueule qu'un solo de guitare débranchée dans la nature ! Quote
leyack Posted February 13, 2013 at 04:00 PM Posted February 13, 2013 at 04:00 PM Bon je mis mets demain, je vous dirais comment j'ai douillé. Quote
leyack Posted February 14, 2013 at 06:34 PM Posted February 14, 2013 at 06:34 PM Bon bah le sax c'est finalement beaucoup plus simple que ce que je pensais Quote
totorbass Posted February 14, 2013 at 06:39 PM Posted February 14, 2013 at 06:39 PM Le sax, c'est un instru de queutard. Alors pour ce qui est des OBistes ça devrait pouvoir marcher. Quote
leyack Posted February 17, 2013 at 11:13 AM Posted February 17, 2013 at 11:13 AM Par contre le coté chiant c'est que c'est un instrument transpositeur... et je le savais pas. Quote
PaowZ Posted February 17, 2013 at 01:25 PM Posted February 17, 2013 at 01:25 PM Le sax, c'est un instru de queutard. Alors pour ce qui est des OBistes ça devrait pouvoir marcher. ouais, 'fin ça dépend ^^ Par contre le coté chiant c'est que c'est un instrument transpositeur... et je le savais pas. En quoi, c'est un souci ? Quote
leyack Posted February 17, 2013 at 02:03 PM Posted February 17, 2013 at 02:03 PM Pour la lecture de partition je crains d'être un peu déformé, après je dis ça sans véritables preuves que cela va se produire. Quote
PaowZ Posted February 17, 2013 at 10:41 PM Posted February 17, 2013 at 10:41 PM Bah, ça fait rien de spécial.. t'as des partitions pour alto, ténor, etc.. tu associes les clés aux notes que tu voies et c'est marre, y a rien de mystique.. C'est comme si tu disais "la basse, c'est chiant, c'est un instrument transpositeur" sous prétexte qu'il s'exprime en clé de Fa et que les morceaux que tu dois accompagner sont en clé de Sol.. Quote
Recommended Posts