Jump to content

Des Obéistes Qui Se Sont Mis Au Sax ?


Recommended Posts

Posted

Salut à toutes et tous !

J'anticipe un "éventuel arrêt" de la bassoune, suite à tendinite (je suppose)... jeu à l'ancienne avec poignet cassé sur le corps de l'instru... pas bon du tout...

Hors de question d'arrêter la zique si je me vois contraint de lâcher la basse, l'occasion peut-être de me mettre au sax dans les prochains mois ? un vieux rêve !

Je suis donc intéressé par vos retours si vous vous êtes essayés à l'alto ou au ténor !

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Oui, Je suis en pause pour quelques jours et si la douleur disparaît après cette petite trêve je serai contraint de changer la position du poignet droit...

Le truc c'est que j'ai tellement joué avec le poignet plus ou moins cassé... difficile de changer ça... la tendance à courber le poignet revient "naturellement".

Posted

Ou jeu au plectre à la sauce moustache.

Sinon concernant le sax, j'ai essayé celui de ma meuf et ben c'est chaud, c'est vraiment un autre instru. Tout un nouvel apprentissage, surtout dans la maitrise du souffle je pense.

Après y'a aussi à mon avis un rapport à l'instru qui entre en compte. J'adore le sax (surtout le ténor) à entendre d'autres en jouer mais j'ai pas eu d'accroche en essayant. Alors que par exemple j'ai testé la trompette et là j'ai vraiment apprécié (même si c'était tout aussi difficile et que j'arrivais à pas grand chose). Si j'avais la tune pour rendre des cours j'en ferais en parallèle de la basse. Le même déclic que quand j'ai testé une basse pour la 1ere fois, et pareil que pour la contrebasse.

Donc pour le coup faut que tu essayes je pense.

Posted

Je suis donc intéressé par vos retours si vous vous êtes essayés à l'alto ou au ténor !

J'ai fait de l'alto pendant une quinzaine d'années.. ça a été mon premier instrument. Disons qu'il faudra quelques temps avant que tu te fasses plaisir avec cet instrument. C'est pas comme la basse où tu peux rapidement commencer à te faire plaisir en jouant des lignes simples.. Là, sur le sax, y a réellement un temps durant lequel tu apprends l'instrument pour en sortir un son, parce qu'au début, le son que tu en sors.. laisse tomber.. ^^

Il est jamais tard pour commencer un instrument. Mais selon moi, le sax fait partie de ceux qui sont difficiles d'appréhender sans une masse de travail autour du son..

Posted

@ PaowZ > quel que soit l'instru, j'ai toujours aimé bosser, après, comme tu dis y'a pas d'âge. Tu en joues toujours ? Et, question con, niveau volume, en appart' c'est compatible l'alto ?

@Gaille > la trompette m'attire aussi c'est clair... mais, pareil, niveau volume les voisins vont hurler non ?

Je me vois bien commencer l'un ou l'autre en école de zique à la rentrée de septembre de toute façon, bassoune ou pas bassoune.... comme ça, au cas où.... je ne me retrouve pas "à poil" !

Posted

@ PaowZ > quel que soit l'instru, j'ai toujours aimé bosser, après, comme tu dis y'a pas d'âge. Tu en joues toujours ? Et, question con, niveau volume, en appart' c'est compatible l'alto ?

je l'ai mis en standby, mon alto. Tout simplement parce que j'ai pas les moyens temporels de taffer 2 instruments, trop de boulot.. Donc, me suis concentré sur la 4c..

Après, pour ce qui est du jeu en appart, je sais pas quel est le standing de ton appart, mais y a gros à parier que tes voisins entendront, c'est un instrument qui peut se montrer bien plus sonore qu'une trompette, dès que tu montes dans les aigüs (overtones tout ça..) Après, il existe des sourdines de malade pour sax http://www.thomann.de/fr/best_brass_e_sax_daempfer_alt_sax.htm mais aussi des sourdines plus simples..

Posted

Surtout la trompette ca se bouche facilement pour jouer en silence (cf silent brass) pas le saxo.

Y'avait un pro qui avait carrément monté sa cabine d'insonorisation dans un p'tit appart à coté de chez moi...

Posted (edited)

+1, un cuivre avec une sourdine, ça rend le joueur en apprentissage compatible avec ses voisins.

Mais pas le silent brass et son attirail électronique, plutôt un modèle simple :

Mon prof de trombone me le répète assez : il faut se concentrer sur la façon dont ton corps (tout entier, mais oui!) fabrique le son, et ne pas déplacer son attention de l'autre côté du pavillon.

S'astiquer la nouille à sortir un joli son, ça ne marche pas avec ces instruments "ingrats" :)

Edited by Olaye
Posted

je joue du soprano (plus que de la basse!) pour le volume il y a moyen de ne pas faire trop de bruit mais c'est pas simple surtout

au début! Au début je te conseil de prendre des cours (placement des doigts position de la bouche...).

Pour la trompette ça va pas plus fort qu'un sax !

Posted

Yes, quel que soit l'instru retenu, ce sera cours à la rentrée !

J'ai commencé la guitare seul à 16 ans et résultat j'me suis battu des années pour corriger de vilains défauts. Je ne ferai pas l'erreur 2 fois !

Posted

nan puis surtout, tu commences pas le sax comme ça.. La guitare, tu te démerdes à placer tes doigts, bon an mal an, avec des tabs etc... mais le placement de la bouche et des lèvres, faut un prof.. pour la recherche du son identité sonore dans une bonne direction..

Posted

Pour avoir la sourdine Silent brass de yamaha, je pense que ce n'est pas l'idéal pour apprendre étant donné que l'air sort vraiment plus difficilement qu'avec une sourdine classique ou sans sourdine et les sensations de jeu sont assez différentes. Après, la trompette est un instrument acoustique et tu peux aller en jouer dans la cave de ton immeuble pour pas emmerder les voisins (c'est tordu comme plan, mais je pense que c'est valable, j'avais pensé faire ça l'année dernière comme je débarquais en appart, mais finalement j'ai joué qu'en répète :blush: ).

Posted

Le mieux étant d'aller jouer en forêt, ça n'emmerde que les canards.

Et les quelques passants, en général ils sont amusés/compréhensifs/encourageants : un cuivre (ou un sax), ça a de la gueule :)

Posted

Le sax, c'est un instru de queutard. Alors pour ce qui est des OBistes ça devrait pouvoir marcher.

ouais, 'fin ça dépend ^^

Par contre le coté chiant c'est que c'est un instrument transpositeur... et je le savais pas.

En quoi, c'est un souci ? :)

Posted

Bah, ça fait rien de spécial.. t'as des partitions pour alto, ténor, etc.. tu associes les clés aux notes que tu voies et c'est marre, y a rien de mystique..

C'est comme si tu disais "la basse, c'est chiant, c'est un instrument transpositeur" sous prétexte qu'il s'exprime en clé de Fa et que les morceaux que tu dois accompagner sont en clé de Sol.. :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...