Jump to content

Lutherie Patrice Blanc


fredshow

Recommended Posts

Il me semble avoir lu que les pièces détachées viennent du Japon, même atelier que Fender Japan je crois. Nous avons l'habitude de voire des Fender MIJ  d'occasion en Europe mais neuve, une MIJ "haut de gamme" doit bien se situer dans les 1200-1300 EUR hors taxe et FDP out ( +20% pour la France , easy). Je trouve l'offre plutôt bien placé sachant que le tout est customisable (inclus le profile du manche, il me semble), on peut aussi apporter certaines pièces ( corps, micros, accastillage), donc si on a des pièces de qualité, c'est un bon plan (cela nous évite de brader le prix des pièces sur Zikinf). Et à priori, nous avons tout de même une garantie sur la qualité de l'ensemble qu'one ne retrouve pas en achetant une MIJ en ligne. 
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour en dire un peu plus, SB41, black maple, reçue de THM . Quelqu'un peut me dire à quoi correspond le numéro de série?. C'est joliment fini et assemblé, le manche est top. Je trouve le preamp 3 bandes "déroutant" par contre, pas habituel par rapport aux basses actives que j'ai eues entre les mains ,  notamment le potard d’aiguë qui booste également les graves, bref, faut le temps que je m'y fasse, du coup je vais attendre un peu avant de la prendre en répète.

Link to comment
Share on other sites

A priori, c’est bien le preamp d’origine selon les dire de mon vendeur . Le potard  aigu boost le niveau global ( signalé au tel avant la vente ) . Je compensais en baissant un peu les graves . Le mieux est de poser la question à Patrice Blanc . Par contre , elle sonne terrible. Je l’ai joué en Bigband , belle présence , la belle a bien tenue sa place . Bien entendu , si soucis avérés sur le preamp , je prendrai ça en charge .:)

 

Edited by THM
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2022 à 14:23, shaka38 a dit :

De mémoire si c'est le preamp d'origine, le potard des aiguës ne boostait pas autre chose que les aiguës. 

Je confirme

Sur la mienne c'est comme çà, et de mémoire le préamp est difficilement modifiable puisque il est noyé dans un pavé (il n'est pas facile d'y accéder car il n'y a pas de trappe à l'arriere, il faut démonter le pg)

Le numéro de série sur la mienne

0398019 découpé comme suit: MMYYxxx

MM mois

YY année

xxx numéro de prod

Edited by agrume
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La basse repart chez Patrice Blanc pour un Checkup complet . Patrice est vraiment top , il est très à l'écoute . Il va passer la basse au crible , faire un règlage complet . Si le préamp a un soucis avéré et non réparable , il m'a proposé  de monter un préamp Bartolini 3 band dessus .

Si le préamp est réparé , retour chez AdHock . (A qui je présente mes excuses pour le désagrément :drinks:)

Si préamp Bartolini , retour chez papa .:)

J'ai été naïf sur le coup en pensant que le préampli était comme ça . En jonglant avec le potard basse , j'avais un super son , je ne me suis pas posé la question . La suite au prochain épisode .

Bien entendu , toutes ces péripéties sont pris en charge par mes soins .

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Des News de la suite .

Patrice à bien reçu la basse . Le transport n'y est pas allé dans la douceur . (fly fendu à l'arrivée ). Heureusement la belle s'en sort sans dommage ...Après analyse , le préampli n'est pas réparable car toute l’électronique est fondue dans la masse . La belle va donc revenir à la maison .

Coté bonne nouvelle :) : Patrice a été bluffé par la jouabilité et la qualité du manche après 20 années . Celui ci n'a pas bougé d'un poil . Il m'a dit que cette basse est une des toutes meilleurs niveau lutherie de sa production . En suivant ses conseils, j'ai décidé de mettre un préamp Bartolini 3 bandes .La basse gardera sa spécificité d'origine au niveau son .La basse reste une vraie Patrice Blanc car toutes les modifs sont faites par le maitre . Moscato travaille avec East ,Bartolini, Cosme avec East , Mike Pop , Itou pour Aquilina , etc ...Un grand merci à Patrice pour son analyse et ses conseils .:drinks:

 

Edited by THM
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/03/2022 à 11:25, blackbornphoenix a dit :
Il me semble avoir lu que les pièces détachées viennent du Japon, même atelier que Fender Japan je crois. Nous avons l'habitude de voire des Fender MIJ  d'occasion en Europe mais neuve, une MIJ "haut de gamme" doit bien se situer dans les 1200-1300 EUR hors taxe et FDP out ( +20% pour la France , easy). Je trouve l'offre plutôt bien placé sachant que le tout est customisable (inclus le profile du manche, il me semble), on peut aussi apporter certaines pièces ( corps, micros, accastillage), donc si on a des pièces de qualité, c'est un bon plan (cela nous évite de brader le prix des pièces sur Zikinf). Et à priori, nous avons tout de même une garantie sur la qualité de l'ensemble qu'one ne retrouve pas en achetant une MIJ en ligne. 

Salut tout le monde, 

Etant le gars qui vend la précision Patrice Blanc, j'me permets d'aporter quelques "précisions" ;-) 

En effet, Patrice fait des assemblages. Mais il les fait avec des pièces de qualité, qu'il connait bien. Sur ce genre de commandes, Patrice reprend tout lui-même, avec ses mains d'artiste. Et le fait qu'il puisse y mettre ses micros et pas ceux d'un autre fabriquant garantie quand même un son et une basse "Patrice Blanc". Voilà, après, je veux pas créer de débat inutile hein, c'est pas l'idée...

Quand je lui ai passé commande, j'ai vraiment vu ça comme l'équivalent d'une custom shop, avec la valeur ajoutée de faire travailler un grand luthier français (qui aime faire ce genre de commandes en plus), d'avoir un niveau de finitions exemplaires, etc. 

Après, je comprends que ceux ayant des SB41 ou autres trouve ça moins "savoureux". Je dirais que c'est pas du tout le même esprit. Et en plus les SB sont super rares alors... Et c'est pas forcément ce qu'on recherche. 

Voilà, en tout cas, j'étais hyper content du travail de Patrice, et des échanges avec lui : c'est vraiment un super luthier, très humain. 

Bonne continuation les OBistes

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ma SB41 est revenue ce matin , réglée aux petits oignons .

Le préamp Bartolini a remplacé celui d'origine qui n'a pu être réparé .(le tout géré par PatriceBlanc )

Je l'ai joué un peu , le résultat est très satisfaisant . Elle n'a rien perdu de son growl et de sa patate . Le preamp possède un boost bas mediun et un haut medium sélectionnable via un push pull , c'est super intéressant .La qualité Barto est la avec des graves puissants

Pierrot , si tu peux amener la tienne au Bassdays pour un petit comparatif des deux .:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2022 à 12:45, THM a dit :

Ma SB41 est revenue ce matin , réglée aux petits oignons .

Le préamp Bartolini a remplacé celui d'origine qui n'a pu être réparé .(le tout géré par PatriceBlanc )

Je l'ai joué un peu , le résultat est très satisfaisant . Elle n'a rien perdu de son growl et de sa patate . Le preamp possède un boost bas mediun et un haut medium sélectionnable via un push pull , c'est super intéressant .La qualité Barto est la avec des graves puissants

Pierrot , si tu peux amener la tienne au Bassdays pour un petit comparatif des deux .:)

Même sans préampli sur ta basse, tu restes le Meilleur!!!!! 
Ça faisait longtemps, non? 
Biz

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...