Jump to content

Lutherie Patrice Blanc


fredshow

Recommended Posts

Bon, y'en a un peu marre de pourrir la review de l'ami agrume, sous prétexte qu'on cherche un petit coin juste à nous … comme ça les modos sauront où déplacer les sujets HS.

Je poste donc les photos de la mienne histoire de commencer.

img4722y.jpg

img4724pz.jpg

D'accord, je risque de quitter la confrérie pour cause de 5ème corde intempestive, mais ça n'enlève rien à la beauté, au confort et au son, bref à la qualité du travail !

Link to comment
Share on other sites

les specs:

- Fretless 5 cordes du luthier Patrice Blanc

- Modèle unique nommé NEVA FUSION

- Année 2001

- Micro Crel issu de la colaboration PBlanc/Crel . le Dynabass, double bobinage et aimants alnico 600 de 1cm de diamètre (merci growl)

- Réglages: Volume (actif/passif), préamp: low, mid low, mid high, high.Le preamp 9V (ici en 4 bandes) est un modèle exclusif créé par P.Blanc et Cazatronics (re merci !)

- Manche fin, radius élevé (manche plat): une autoroute à mwa !

- cache micro, sillet et potard volume en ivoire

- Table en érable ondulé

- Touche Palissandre de RIO

Link to comment
Share on other sites

Allez en voiture pour le recensement: la mienne (basse principale) !

SB52 de 2001 (je crois car pas de numéro de série) rafraichie/customisée en 2012 par PA Roiron. J'ai mis les modifications apportées en souligné.

Modèle doté d'un PG custom (cavité électro au dos) sur demande du premier propriétaire.

- Manche: vissé 5 points, diapason 34”. Erable 1 pièce, vernis satiné

- Touche: palissandre, dots en nacre centrés entre les cordes de Si et de Mi

- Corps: aulne rosé, finition vernis satiné miel (refinish candy white/silver gloss). Pickguard noir en façade, cavité électronique au dos

- Mécaniques: Gotoh bain d'huile chrome MIJ

- Chevalet: type Fender chrome. Ecartement 19mm. (Hipshot A piezos Graphtech)

- Micros: Dynabass® CREL/Patrice Blanc doubles bobinages exclusifs (composés de 2 bobinages et d'aimants en alnico 600 de 10 mm de diamètre)

- Câblage micros: Switch 3 positions (Neck, Both, Bridge). (Volume Piezos)

- Préampli: Moretone® Cazatronic/Patrice Blanc 4 bandes exclusif (volume avec push/pull actif/passif, switch micros 3 positions, bass, low mids, high mids, treble). (Graphtech piezos preamp avec push/pull actif/passif)

- Frettes: type Gibson (large plate)

- Sillet de tête: en os, largeur au sillet 46 mm et écartement 8mm

- Poids: environ 4.2kg

Avant

wwwaudiofanzinecompatri.jpg

774324954.jpg

Après

dsc00240x.jpg

dsc1723rh.jpg

dsc1714o.jpg

Au suivant ! :)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Voici les liens du site et du blog de Patrice:

http://www.patrice-blanc.com/

http://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/

...et pour info ce qu'est devenu Denis de chez Cazatronics (avec qui Patrice avait collaboré pour son preampli).

http://www.otomachines.com/

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Bon les gars, du coup je me demande si c'est vraiment intéressant de rapatrier les posts de la review ici parce que ça ne va plus être chronologique du tout, donc autant repartir sainement ici...

Allez, 2 tofs de ma SB41 touche érable pour commencer :

photo284large.jpg

photo283large.jpg

Edited by xabixu
Link to comment
Share on other sites

Cool ! Bon j'ai envoyé un mail à Seb54 pour lui dire que ce n'était pas la peine de mettre les posts de la review d'Agrume ici, donc si certaines choses vous paraissaient importantes, n'hésitez pas à les reposter.

Une info qui me semble intéressante : Il y a une SB51 à vendre dans la section appropriée, et ce à un trés bon prix :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72444-vdsech-patrice-blanc-sb51-edit-prix/

Link to comment
Share on other sites

Cher amis, je quitte le club, mais c'est pour la bonne cause: il me semble bien avoir trouver ma fretless ...

j'y reviendrai un jour, …, oh oui j'y reviendrai … certainement par la porte du manche à frettes. Un tout petit test de la belle d'agrume m'a donné cette petite envie qui va se loger dans un coin de ma mémoire … de la putain de bonne lutherie !!

:bye:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

Ma SB41 va passer dans quelques temps dans les mains expertes de notre ami P.A. Roiron.

Au menu :

- une nouvelle peinture noire laquée (je ne suis pas fan de ce gris bagnole et encore moins de la couche de peinture d'origine qui se trouve dessous...),

- le changement du chevalet pour un Babicz.

Je me pose aussi la question de lui faire rajouter en plus un micro simple bobinage en position manche, pour obtenir un son proche d'une PB quand il est joué seul.

J'ai posé la question à Crel pour un micro sur mesure qui ait un look très similaire au Dynabass (Gros plots et plaque en plexi).

Je regarde aussi du côté du BS de Nordstrand.

Dans tous les cas j'aimerai un micro avec plots apparents.

Vous avez des idées, des marques en tête qui pourraient coller avec mon CDC ?

Link to comment
Share on other sites

Ca fera la 2ème Patrice Blanc refinished by P.A Roiron. :)

Pour les micros, Patrice s'est récemment remis à la fabrication de micros dans son atelier à Nantes.

Check la news sur son bloc:

http://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2013/05/12/micros-boutique-patrice-blanc/

Tu peux peut-être aussi t'adresser à lui.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...