Jump to content

Les Stands Pour Contrebasse.


redcarp

Recommended Posts

Coucou,

Je confirme que je suis à l'origine du stand "fait maison" sur ce forum à partir d'une penderie et Tiki613 en a fait un article sur Contrebasseries. C'était du temps où j'avais quelques idées et j'ai décidé de partager...

Si la structure globale est bonne, voire excellente en matière de qualité/prix, la finition finale relève de chaque personne l'ayant fabriqué: Tiki613 a mis une chambre à air sur le tube chromé et moi un fourreau mousse vite remplacé pour un fourreau sky gris sur mesure, pour éviter le déplacement latéral. Cette dernière solution me donne entière satisfaction. J'ai mis quatre gros pieds caoutchouc pour ce qui est des tubes reposant sur le sol; çà ne bouge pas.

La grille est toujours présente.

Sinon pour le transport, c'est tel quel, je ne démonte rien.

Sinon à la maison c'est coin de murs, comme beaucoup ici.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans la série stand maison imposant.

both_basses.jpg

celui là je suis pas sur de bien comprendre comment ça tient.

bass-stand.jpg

mais j'aime bien le concept pliable.

et celui là qui me plait beaucoup au niveau du concept mais moins coté prix et transport. J'ai l'impression que c'est plus pour violoncelle. ma grosse 3/4 hongroise serait a l'étroit je pense.

stand-product-sheet1.jpg

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Le pro bsx, pas cher, et quasi pas d'infos sur lui.

305793Z.jpg

et le rockstand qui me parait bien qui coute environ 60€.

support-violoncelle-contrebasse-rockstan

Si certain d'entre vous ont des avis sur ces stands, des expériences, n'hésitez pas a les partager.

Link to comment
Share on other sites

Le pro BSX est une pure daube; je le dis en connaissance de cause, j'en avais acheté un exemplaire. C'est à cause de ce dernier que je me suis mis à réfléchir à la conception de mon "modèle".

Non seulement la contrebasse se balance dangereusement ("roulis" très important), la prise au sol est très insuffisante et dernier point, plus personnel: pour tout ceux qui comme moi utilisent une ventouse en bout de pique, la coupelle impose de déposer ladite ventouse.

Lors d'un concert, non seulement on pert plus de temps à poser/sortir la contrebasse de ce stand et si des personnes rodent autour sans faire attention, on a vite des sueurs froides (entre l'angle d'inclinaison restraint, la tenue faiblarde et le roulis).

Après une utilisation, j'ai même dû refaire la soudure de l'écrou qui permet le vissage du bras en \________/.

Seuls points positifs: le pliage et les crants dans les rotules, pour le reste, il faut passer son chemin:

Edited by Nono the Bass
Ortho/conjugaison
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que je suis à l'origine du stand "fait maison" sur ce forum à partir d'une penderie et Tiki613 en a fait un article sur Contrebasseries. C'était du temps où j'avais quelques idées et j'ai décidé de partager...

Si la structure globale est bonne, voire excellente en matière de qualité/prix, la finition finale relève de chaque personne l'ayant fabriqué: Tiki613 a mis une chambre à air sur le tube chromé et moi un fourreau mousse vite remplacé pour un fourreau sky gris sur mesure, pour éviter le déplacement latéral. Cette dernière solution me donne entière satisfaction. J'ai mis quatre gros pieds caoutchouc pour ce qui est des tubes reposant sur le sol; çà ne bouge pas.

La grille est toujours présente.

je l'ai et l'utilise toujours , ce truc est génial (encore merci Nono), j'ai également laissé la grille sur laquelle je pose le sac à dos, dans lequel je transporte ampli , câbles, effets, et le côté pratique il me sert également de porte manteaux ! :winner_first_h4h:
Link to comment
Share on other sites

J'utilise le Hercules depuis plus d'un an pour la maison et les concerts c'est le top super stable, pliable et pas trés cher 50 euros je crois

attention au km je l'ai aussi et il ma rayé ma contrebasse plus d'une fois avec le bout du plastique qui s'enlevai donc gaffe^^
Edited by MUsicJazz
Link to comment
Share on other sites

Je serais le fabriquant du Bsx, je doublerais tous les tubes, de l'embase jusqu'à celui du bras en \________/, un peu à la façon des stands de clavier si vous voyez ce que je veux dire. Je dis çà sérieusement en plus. Ce ne serait peut-être pas très pratique d'avoir le double de rotules à vérouiller, mais à au moins ce serait costaud. :showoff: Et puis pour ce qui est du transport du stand, bah on a pas l'instrument le plus facile à transporter non plus. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

MUsicJazz, tu parle de celui ci:

Hercules Stands HC-DS-590B Double Bass Stand?

celui là?

HERCULES+DS590B.JPG

Parceque si il est solide et stable, je pense que je vais en commander un rapidement.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Pour continuer l'inventaire le Stagg, environ 60€

STAGG-SV-DB.JPG

Pour avoir eue des stands guitare/basse Stagg, je ne l'achèterai pas, ceux que j'ai eue étaient trop, trop fragile.

Link to comment
Share on other sites

Là, j'arrive un peu au bout des modèles glané sur le net, Si vous trouvez autres choses, n'hésitez pas a les ajouter et a donner vos avis sur les différents modèles.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Merci Redcarp.

Voici un lien vers des idées d'achat sympas dont quelques stands... Eventuellement, un bon bricolo peut en reproduire un !

http://www.kontrabass-atelier.de/zubehoer.html#hc

Stand_bausatz3.jpgbass-stand.jpgkcs_Stand-overview-right.png

Le dernier est sympa...

Ooops, j'avais mal partcouru le sujet... Il y a du déjà vu dans ce que j'ai mis.

Pour ma part, je réfléchis à fabriquer ce genre d'objet en adaptant un diable pliant:

bass-buggie-frei.jpg

Dernière info, suite à l'achat d'une magnifique CB de Luthier, je revends "l'ancienne"... http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76266-vds-contrebasse-entierement-massive/

Edited by 3md
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je pense que tu as fait un bon choix. Il est super pratique et replié il est pas si énorme. Avec 2,3 scratch, je le fixe à la housse, c'est pratique pour le transport.

 

PS: Elle est vraiment magnifique cette vielle CB. Les années lui ont vraiment donné une patine magnifique.

Re PS: le micro statique est placé pour un enregistrement? J'ai jamais testé de placé un mike à cet endroit, ça fonctionne?

Edited by redcarp
Editi: je réfléchirai avant d'écrire la prochaine foi.
Link to comment
Share on other sites

En regardant de plus prés, la contrebasse est plus haute sur son stand donc en position d'enregistrement il doit être placé du côté de l'ouïe droite, ce qui correspond à ce que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Pour le mic, j'étais justement en train de tester des positions en vue d'un enregistrement samedi. 

C'est un Superlux E205. Il vaut que dalle mais sonne super. 

Pour cette position, c'est très bien. On évite le "soufle" de l'ouie et on profite un peu du coté "sec" du dessus du chevalet. La contrainte est de placer le micro très près de la basse, parce que j'enregistre en live et dans mon salon (assez exigu). Donc j'ai zappé les placements plus aérés. 

Au niveau de l'épaule gauche (côté sol), c'est très bien aussi. 

Edit après ta réponse : les tests ont été réalisés avec la contre sur le stand. C'est donc bien ici que j'avais mis le micro. 

Re edit : en regardant la photo, ce n'est pas le placement définitif qui a été capté. Le micro est un poil plus haut en vrai, en effet. 

Link to comment
Share on other sites

En général, je mets 2 micros un statique large membrane ( AT 4040) entre l'ouïe et le chevalet côté sol et un statique petite membrane ( oktava 012) au niveau de l'épaule gauche et le mix des deux est ce qui m'a donné les meilleurs résultats. Mais je testerai ce le placement. C'est pas facile à enregistrer correctement cet instrument.

Link to comment
Share on other sites

En effet, tes deux placements sont ceux que j'ai utilisé lors d'un enregistrement en multipiste. Même si c'est pas évident à enregistrer, je trouve que c'est plutôt tranquille comparé au live. 

Samedi, on va privillégier le son général du groupe. Mon micro viendra en renfort du couple stéréo (U87 :rolleyes:) qu'on mettra devant nous.

Link to comment
Share on other sites

Des U87...la grande classe.:)

En live je joue avec un batteur et le guitariste est régulièrement à l'électrique. Inutile de te dire que le son acoustique de la grand mère, ben j'ai abandonné l'idée pour le live. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais testé cette cellule. T'en est content apparement. J'ai une David Gage: The réalist couplé avec une tête Tc Rh450 et un 2x10 Markbass. Ça fonctionne bien, le son est très correct et je n'ai pas de problème de larsen, mais je suis quand même loin de l'acoustique. Le problème des piezos, c'est qu'il manque ce qui donne le grain typique de la CB, les bruit de touche, le coffre, les bruits de doigts. Le piezo, c'est un bon compromis. J'aimerai bien essayer d'autres piezo ou d'autres système d'amplification sur la grosse, mais vu le prix de tout ce qui concerne la CB. Ben, tant que ça marche je touche à rien, et quand ça marche plus, je répare. Ma cellule doit avoir 10 ans de bon et loyaux services. J'espère qu'elle va tomber en panne a un moment où j'aurai un peu de sous.:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...