Jump to content

Les Stands Pour Contrebasse.


redcarp

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yep, j'ai suivi ces sujets, d'où l'intérêt de la TC electronic qui adapte automatiquement le niveau d'entrée. Je me plains pas, j'ai un son trés correct, mais c'est du piezo.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le risque de casse est inexistant. Par contre tu va légèrement changer le reglage. Quand mon luthier a placé la David Gage, il a retouché le pied de chevalet pour ne pas modifier l'action des cordes aigus (mais mon luthier est définitivement maniaque et ca me va très bien:)) . Pour le risque que l'âme bouge, à mon avis, il est réel. Étant donné que tu doit soulever le chevalet pour placer la cellule, il n'y aura plus de pression sur la table, donc l'âme ne sera plus solidement maintenu, mais pour avoir assisté plusieurs fois à l'ajustement de l'âme de ma CB, il faut quand même mettre un peu de force pour la bouger. 

En conclusion, ayant un luthier sous la main, je ne le ferai pas. Mais, si il n'y a aucun luthier de confiance dispo ( il me semble que tu est au Brésil ) je tenterai l'aventure.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'il n'y a aucun risque si tu fais bien les choses. La contrebasse sur le dos, tu détends les cordes sans les retirer, assez pour soulever le pied de chevalet. Là tu glisses la cellule. L'âme est positionnée "de force", donc si tu ne choques pas la basse pendant qu'elle est détendue, ya pas de risque. 

Apres, ça va legerement bouger ton réglage, mais il vaut mieux trop haut que trop bas. Et sur une contre, on ne recherche pas à avoir une action de 2mm sous le mi, donc bon.

En fait, il faut juste un peu démystifier la contre. Ce n'est pas si fragile que ça en a l'air. Mon luthier m'a montré comment régler  la position de chevalet une fois les cordes tendues : tu tapes dessus avec un petit marteau pour le redresser ou le faire bouger d'un côté ou de l'autre. C'est impressionnant, mais sans risque.

Link to comment
Share on other sites

Le Wednesday, February 15, 2017 à 18:26, Cagneu a dit :

Je viens de recevoir le stand Hercules 

https://www.thomann.de/fr/hercules_stands_hcds590b_double_bass_stand.htm

 

Première impression, il est énoooorme ! C'est impressionnant.

Il est super stable, donc c'est nickel.

 

488982Capturedcran20170215191408.png

J'ai le même. Super stand. 

Par contre j'ai ajouté des manchons en mousse grise du magasin de bricolage afin de préserver la qualité de la mousse originale. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...