Jump to content

Sterling By Musicman Sub Series


growl

Recommended Posts

Petite review de la Sterling by Musicman Stingray SUB Series (ouf !)
Je m’étais mis en chasse d’une Stingray 4 qui racle avec un budget très serré pour compléter mes 2 avions de chasse 5c groovy et modernes (Patrice Blanc SB52 et WW Streamer Earl).
Prêt à débourser quelques 1000 euros pour me trouver une player sur le marché de l’occasion, je me suis finalement laissé attirer par le prix de cette petite après un essai concluant en magasin. :)
C'est donc bien la nouvelle Série SUB que je vous présente (à ne pas confondre avec les premières SUB au corps texturé et à la fabrication USA).
Parlons tout de suite du prix: 349 euros chez Thomann. Bim !
C'est parti pour la review !
1 - Caractéristiques
Année de production : 2012
Construction : bolt-on
Bois du corps :hardwood (impossible d’en savoir plus)
Bois du manche : érable
Profil : plus Jazz Bass que Stingray (oui, oui !)
Bois de la touche : érable
Radius : ?
Diapason : 34"
Sillet : plastique
Largeur au sillet : 38 mm
Frettes : 21
Nb de cordes : 4
Écartement chevalet : 19 mm
Finition : black, walnut satin, white
Accastillage : chrome, les mécaniques ont l’air bonne, le chevalet fait cheap par contre
Micros : Musicman designed (là aussi on en saura pas plus)
Électronique : préamp 2EQ 9V comme les 1ères Stingray de provenance inconnue
2 - Confort de jeu
Poids : 3.7 kg. Royal !
Équilibre : excellent
Accès aux aigus et aux contrôles : bon
3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : A confirmer sur la durée mais j’ai rarement vu une pelle à 350 euros aussi bien réglée d’usine. Action à 2.5 mm sans frise donc je pourrai même baisser encore étant donné que les Stingray s’accommodent toujours bien d’une petite frise qui racle.
Trussrod : Double action, réglage par la molette typique Musicman.
Qualité du frettage : moyen. La planimétrie est très correcte mais le bout des frettes accroche un peu. C’est pas coupant mais quand même un peu agressif et ça mériterait un mini coup de lime.
Finition du corps et du manche : Le vernis poly est épais et bien brillant, rien à redire. L’ajustement corps manche est bon. Le vernis satiné du manche a le bon goût d’être teinté ce qui évite de se retrouver avec un érable blanc comme un cul mais bien avec une belle couleur miel. Très sympa !
Le pickguard est très bien ajusté autour du manche et du micro, rien à redire.
4 - Son
Je dirai que le son propre à la marque est bien là. On reconnait bien le grain Stingray.
C’est pas non plus une bombe Made In USA, ça racle moins et c'est moins punchy mais pour le prix ça donne le change sans aucun doute.
A noter le niveau de sortie très élevé, bien plus que ma Patrice Blanc ou ma Warwick. A tendance à faire un peu clipper les preamps si on pousse les 2EQ, tout à plat RAS par contre.
Deux SC tout à plat (mise en place trèèèès moyenne, enregistrés en 1 prise dans ZoomB3 sans effets):
Groove fingerstyle puis slap & Cosmic Girl.
& un troisième avec fingerstyle/slap/tapping
A écouter au casque of course !
Et quelques photos de début de soirée. On verra pour des plus lumineuses demain !
photo1qo.jpg
photo4xh.jpg

photoka.jpg

photo2qfq.jpg

photo3.JPG

photo5fw.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

j'avais testé ce modèle en magasin vite fait, sans la brancher et, cette review vient me confirmer mes impressions, à savoir que je lui avais trouvé de la gueule, et agréable à jouer, il ne me restais plus qu'à entendre une fois branché, et voilà.

merci pour l'info

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Rooh !!! je suis sur le cul là !!! ça sonne super bien, elle en test sur le dvd de bassiste magazine du mois d'ailleurs...

Pour le prix c'est une très bonne bassoune !!!

Au cours d'une virée sur Saint Brieuc avec mon batteur, j'avais essayé la SB14 (bcp plus (trop !) chère) et on était sur le cul tout les 2, pour de "l'entrée de gamme" ça sonne du tonnerre, et celle là ne fait pas semblant ! Moi qui souhaitais rentrer une tite PB Classic Vibe cette année, j'avoue que celle là pourrait me faire hésiter, on est dans la même gamme de prix et cette config n'en est-elle pas l'évolution ???? (mais je veux du passif !!)

En tout cas merci pour mes oreilles Growl !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Vouloir une Stingray passive c'est pas un rêve banal :p )

C'est sur :D mais ce n'est pas ce que je veux (aimerais avoir serait plus juste)

Sympas les harmoniques ^_^

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...

J'y pense de plus en plus également. Franchement, pour le prix si elles sont si bien foutu, ça vaudrais presque le coup d'upgrader le preamp et boom quoi, une petite SR qui fait bien la blague pour finalement pas bien cher !

J'ai des envi de musicman qui se pointent de plus en plus mais je trouve que les tarifs pete un peu beaucoup !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...