Jump to content

Passer Une Basse Fréttée Érable En Fretless?


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

j'adore le look et le son, notamment celui de christian mc bride quand il joue sur sa pensa :mf_lustslow: .

j'ai donc une basse avec une touche érable fréttée et vernie et je tenterais bien l'expérience...

ça fait un moment que j'ai cette idée en tête et avant d'aller voir le luthier, je voudrais avoir vos avis:

je me pose pas tant de questions que ça sur le son, c'est plus côté pratique que ça m'inquiète,

par quoi on remplace les frettes sur une touche érable? le vernie de la touche saute forcement? on en remet pour eviter que la touche noircisse? c'est plus cher qu'un defrettage sur une touche palissandre?...

quelqu'un a-t-il déja tenté l'expérience? avec le recul, pas de regrets, de conseils?

Merci :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Déjà tenté l'expérience. Pas de regret, loin de là. Sur ma g&l l 1500.

Dans mon cas, le manche en est même sorti sublimé puisque la touche n'était pas vernie à l'origine.

Après le résultat dépendra aussi de la basse que tu souhaites modifier.

D'ailleurs quelle est t'elle ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Et donc, pour combler les encoches de frettes, tu mets soit du plastique noir comme indiqué dans le tutoriel stewmac, soit tu peux mettre du plaquage : en érable, en ébène, c'est toi qui décide !

Je connaissais pas cette technique de la finition à la superglue : ca a l'air vachement pratique !

Link to comment
Share on other sites

Faire gaffe:

un - elle est chère, utiliser raisonnablement

deux - les vapeurs sont très toxiques, appliquer dans un endroit avec une bonne ventilation active.

Sinon c'est effectivement très chouette comme finition, rapide à appliquer et pas trop compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Faire gaffe:

un - elle est chère, utiliser raisonnablement

deux - les vapeurs sont très toxiques, appliquer dans un endroit avec une bonne ventilation active.

Sinon c'est effectivement très chouette comme finition, rapide à appliquer et pas trop compliqué.

Justement, pour ton point n1, y'aurait un site de modélisme qui vendrait de cyano pas chère en assez grande quantité... (cf la.com, coin des promos etc...) : genre moins de 5 euros les 50g...

Link to comment
Share on other sites

Et donc, pour combler les encoches de frettes, tu mets soit du plastique noir comme indiqué dans le tutoriel stewmac, soit tu peux mettre du plaquage : en érable, en ébène, c'est toi qui décide !

Je connaissais pas cette technique de la finition à la superglue : ca a l'air vachement pratique !

C'est ce que j'ai sur ma l 1500 que PAR a défretté.

Le résultat est super.

Tiens je vais poster une photo d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit ca peut que bien sonner.

Mais achète d'abord la deuxième avant de faire défretter la premiere parce que sinon tu risques de rester un moment sans frettée.lol

c'est ce que je compte faire, c'est clair!

C'est ce que j'ai sur ma l 1500 que PAR a défretté.

Le résultat est super.

Tiens je vais poster une photo d'ailleurs.

je veux bien une image, c'est plastique ou du placage?

ta touche est restée brute ou t'as une finition dessus?

Je connaissais pas cette technique de la finition à la superglue : ca a l'air vachement pratique !

ça resiste dans le temps ce genre de truc?

@ dolganoFF: tu l'as fait toi-même ou passage chez le luthier?

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

On voit pas trop que ça brille sur les photos. En vrai, ça brille pas autant qu'un vernis brillant, plutôt comme un satiné, m'enfin y a un peu de reflet.

Eventuellement j'essaierai d'en refaire une lumière rasante.

Donc c'est rebouché avec de l'ébène je crois. La touche c'est un traitement cyanoacrilate, oui môssieur; comme sur Stewmac.

Photos post #38

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61466-gl-dun-peu-plus-prs/page-2

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Ca va faire un peu déterrage, mais ne trouvant pas ma future fretless [je cherche un modèle précision de couleur claire (blanc, crème ou jaune), touche érable, fretless, peu chère. Oui, mission impossible, mais je suis un aventurier !], je me demandais si j'allais pas faire comme M.Furieux, c'est à dire, dans mon cas, trouver une Squier avec le bon look, et la faire défretter.

Et donc, voulant un résultat propre, je compte faire faire ça par quelqu'un qui s'y connait un peu, d'où ma question : Que dois-je lui demander ? Et à combien pensez-vous que la facture va se monter ?

Merci les coupains !

Link to comment
Share on other sites

Defrettage, mise en place de "fausses" repères, planification, revernissage, nouveau sillet ou ancien retaillé.

Ceci dit, avec un peu d'application c'est pas tellement difficile à faire par soi-même, voir un tuto dont je donne toujours le lien sur ce sujet: http://www.stewmac.com/tsarchive/ts0139.html

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bon, c'est peut-être le mauvais topic, vu qu'initialement, ça parle de manche érable.

Mais j'ai la même question, pour un manche touche ébène fretté que j'ai sur une JB, et que j'aimerais défretter (par un luthier). Est-ce judicieux ?

Faut-il absolument un traitement (qui coûte cher semble-t-il) au cyanoacrylate sur la touche ?

Une fois défretté, j'espère avoir quelque chose qui se rapproche de la contrebasse ? est-ce que je me trompe ?

J'ai un manche de rab touche palissandre fretté, est-ce intéressant à défretter ? et que je préserve alors le manche ci-dessus touche ébène en fretté ?

Merci d'avance de vos réponse

Link to comment
Share on other sites

L'ébène en touche est ce qui convient le mieux au fretless sans traitement, c'est un bois suffisamment dur et dense, un bon huilage régulier est à mon avis suffisant. En revanche, pour les mêmes raisons, c'est potentiellement un des plus chiants à défretter car il y a risque d'éclatement du bois. Mais les éclats se masquent facilement avec un mélange poussière + résine ou cyano sur les bois sombres, ce ne sera pas un soucis pour un luthier.

Un son de fretless c'est un son en soi, de là à dire que ça se rapproche d'une contrebasse...plus qu'une basse frettée oui.

Link to comment
Share on other sites

Une fois défretté, j'espère avoir quelque chose qui se rapproche de la contrebasse ? est-ce que je me trompe ?

J'ai un manche de rab touche palissandre fretté, est-ce intéressant à défretter ? et que je préserve alors le manche ci-dessus touche ébène en fretté ?

Merci d'avance de vos réponse

Tu n'auras pas plus un son de cb avec une touche ebène qu'avec une touche palissandre.

Il faut plutôt jouer sur le type de micro : Le son d'un Piezzo est plus proche que celui d'un micro magnétique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...