lours Posted January 11, 2013 at 06:21 PM Posted January 11, 2013 at 06:21 PM Info ou intox, mais mon luthier m'a dit que chez Fender y'a des mecs qui examinent les manches et les corps en sorties de chaine (en soi c'est rassurant), mais c'est pas tant pour un contrôle qualité que pour vérifier quand y'a un truc un peu exceptionnel qui sort (beau veinage du bois, touche avec dégradé de teinte du bois, etc...) et récupérer le matos pour l'envoyer sur les ateliers custom shop et consorts, plutôt que de les laisser filer aux séries grand public. dans ce sens là oui, ça me semble plausible Quote
greg Posted January 11, 2013 at 07:13 PM Posted January 11, 2013 at 07:13 PM je vois mal des mecs payes a essayer toutes les basses neuves et de dire si elles vont en europe aux usa , etc ... Quote
Foullaire Posted January 11, 2013 at 07:19 PM Posted January 11, 2013 at 07:19 PM (edited) Bah bien sûr qu'il ya des mecs qui trient et qui testent, moi c'est le contraire qui me surprendrait... Ma RB a un corps en 3 parties, celles que Maximus avait fait venir direct des Us avait un corps en 2 parties. Je pense que oui ces détails ça joue sur la distrib euro ou us... Mais bon je travaille pas chez fender non plus Edited January 11, 2013 at 07:21 PM by Foullaire Quote
LowlO Posted January 11, 2013 at 08:34 PM Posted January 11, 2013 at 08:34 PM Euh Apple, ce que tu paye très (trop?) cher c'est le design ET le système !! Pas vraiment de comparaisons à part la hype... Pourquoi acheter fender ? Parce que c'est un bout de l'histoire du rock ?... parce que des bassistes qui ont inspiré des générations de musiciens jouaient dessus ?... Parce que, malgré tout, ça sonne ?... Quote
Hypergol Posted January 11, 2013 at 09:02 PM Posted January 11, 2013 at 09:02 PM Tu rigoles ? Les Super fast, gorgious screen, octo cpu and co, ce n'est ni du design ni de l'user experience. On te vend un joujou entrée de gamme comme si c'était une machine de guerre. Comme on te vend un bout de bois que tu pourrais presque encore bouturer dans ton jardin, débité à la va vite je ne sais trop où pour une pure Jazz Bass 1960 aux sonorité uniques et fidèles. Les accents de foutage de gueule sont assez proches. Meme si il faut reconnaitre les qualités du systeme et du design du Mac, et l'efficacité des mensurations de la JB. Moi j'aime les deux, mais franchement c'est parfois exaspérant de voir les ficelles du truc. Quote
BobMcKinson Posted January 11, 2013 at 09:09 PM Posted January 11, 2013 at 09:09 PM (edited) Et sinon c'est quoi les meilleures Fender entre les nouvelles et celles des années 60? Non, je plaisante! Sinon, la seule Fender actuelle qui me fait envie, c'est la Jazz Bass Anniversary: Micro position 70s, caches micros, finition red, matching headstock, block inlays... Ca n'a pas de rapport avec les American Vintage, mais je trouve que les Fender American Standard manquent d'originalité. J'aimais bien les block inlay + micro position 70 des Jazz Bass des années 70, ou encore le pickguard 1 pli + position 70 + micros blancs des Jazz Bass du débute des années 80.D'accord, pour être des "Standard" elles sont Standard, mais avant, il y avait une seule série de Jazz Bass, et celle-ci évoluait au fil du temps.Je trouve que les Fender actuelles sont trop dans l'esprit "standard" et Reissue. Pour avoir quelque chose "d'original", on est obligé de taper dans du très cher ou dans du mex... Je sais pas, moi quand je vois ça: avec les blocks inlays, le petit repose pouce, les cendriers, le Sunburst bien vif et le petit flycase orange, ça me fait envie. Par contre, quand je vois ça: Ben bof... Je trouve qu'il y a plus de "magie" dans ces nouvelles Fender. Je trouve qu'elles font "brouillon" C'était pas pour lancer le débat foireux du vintage, mais juste pour donner mon avis sur Fender. Edited January 11, 2013 at 09:25 PM by xXBobMcKinsonXx Quote
foulala Posted January 11, 2013 at 09:09 PM Posted January 11, 2013 at 09:09 PM C'est le moment de vous mettre à acheter des Carvin. LoL ! Quote
LowlO Posted January 11, 2013 at 09:26 PM Posted January 11, 2013 at 09:26 PM Tu rigoles ? Les Super fast, gorgious screen, octo cpu and co, ce n'est ni du design ni de l'user experience. On te vend un joujou entrée de gamme comme si c'était une machine de guerre. Comme on te vend un bout de bois que tu pourrais presque encore bouturer dans ton jardin, débité à la va vite je ne sais trop où pour une pure Jazz Bass 1960 aux sonorité uniques et fidèles. Les accents de foutage de gueule sont assez proches. Meme si il faut reconnaitre les qualités du systeme et du design du Mac, et l'efficacité des mensurations de la JB. Moi j'aime les deux, mais franchement c'est parfois exaspérant de voir les ficelles du truc. Tu exagères quand meme un peu... Leur écran rétina, il déboite et ils ont raison de communiquer dessus ! Quand aux octo ch'ais pas quoi, j'ai pas vraiment vu ça. Après, ils vendent: ni plus ni moins que les autres ou que Fender, s'appuyant sur une histoire riche en innovations pour faire glisser le manque d'innovations d'aujourd'hui, surement. Je crois que ce problème est le même pour beaucoup de nos objets de conso actuels (hi fi, electro ménager, les bagnoles.... Ah ça tiens moins qu'avant, ma bonne dame ! avant on achetait un lave-linge pour la vie !) C'est critiquable bien sur, moralement indéfendable surement mais si vous avez cru que le monde de la musique était épargné, vous etes bien naifs quand même ! On vend des basses et des guitares comme on vend des aspirateurs ou des bagnoles... Point. Quote
Hypergol Posted January 11, 2013 at 10:23 PM Posted January 11, 2013 at 10:23 PM Oui, tu peux résumer comme ça. C'est juste. Quand tu as une réputation comme Fender (ou que tu mènes la mode high-tech comme Apple) tu peux te reposer dessus pour traverser les temps. Et même jouer avec tes prix de vente puisque ça se vend. Pas question non plus de relancer le débat foireux vintage/NAS, mais je ne vois pas de marque aussi peu innovante que Fender... Et pourtant, c'est admirable comme ils traversent les âges sans connaître la crise. Quote
LowlO Posted January 11, 2013 at 10:42 PM Posted January 11, 2013 at 10:42 PM Oui tu as raison, Fender n'innove pas beaucoup ou sortent des franken-modeles en assemblant divers éléments avec plus ou moins de réussite (la série des modern player par exemple que je trouve vraiment bof bof)... Mais bon, quand t'achètes une rick par exemple, une 4003, est ce que tu demandes s'ils innovent (ben non... vraiment pas) ? Tu t'achètes une rick parce que c'est une rick, qu'elle a cette gueule, ce son et cette réputation... Pareil si tu veux une thunderbird ou une grabber ! Tu prends ces modèles car ils veulent dire quelque chose, parce qu'ils ont une histoire. C'est pareil pour une pb ou une jb, non ? Quote
Foullaire Posted January 11, 2013 at 11:20 PM Posted January 11, 2013 at 11:20 PM Et pis j'adore comment ya des mecs qui ont gasé comme des oufs pour finalement réaliser qu'il leur faut une Fender. Pareil pour Mac, les gens n'achètent pas un mac en pensant que c'est des usines à gaz, au contraire mais pour la simplicité d'utilisation. Pareil pour Fender, la JB, la PB, au niveau confort, son, polyvalence c'est imparable. Et pis ça compte parmi les meilleurs sons de basses, notamment dans le mix de musique populaire qui tuent, fondatrices Valà deux marques, deux concepts que tu sur-paye parce que d'une simplicté et d'une éfficacité imbattable. C'est tellement imparable, que ceux qui pompent même "en mieux" se font baiser, parce que de "mieux" ça devient juste "autre chose". C'est imbattable. Ils joue sur l'identité plus que sur la qualité, la perfomance quelque part... Le cachet ça se paye... Quote
Hypergol Posted January 12, 2013 at 12:07 AM Posted January 12, 2013 at 12:07 AM Mais bon, quand t'achètes une rick par exemple, une 4003, est ce que tu demandes s'ils innovent (ben non... vraiment pas) ? Tu t'achètes une rick parce que c'est une rick, qu'elle a cette gueule, ce son et cette réputation... Pareil si tu veux une thunderbird ou une grabber ! Tu prends ces modèles car ils veulent dire quelque chose, parce qu'ils ont une histoire. C'est pareil pour une pb ou une jb, non ? Oui, je suis d'accord tout plein. Et c'est ça la force du truc. Less is more, comme disait l'autre ! C'est ce qui fait qu'une JB il n'y a rien dedans et pourtant... En attendant, objectivement c'est du vol manifeste. Quote
a-wai Posted January 12, 2013 at 12:58 AM Posted January 12, 2013 at 12:58 AM (edited) Certe, la finition est parfois très légèrement perfectible. Mais une finition parfaite ne fait pas tout. C'est bien joli d'avoir un meuble super clinquant, assemblé aux petits oignons et tout et tout... Mais si c'est pour le revendre au bout de deux ans par lassitude. +1000 ! Dans la musique l'important c'est le son, et je préfère un instru qui sonne la mort avec peut-être quelques imperfections cosmétiques, qu'un instru super bien fini mais qui sonne pas un cachou ! Vous avez tous bien raison de fustiger Fender. Moi cela me fait penser à Apple sous bien des aspects. Ils vendent très cher du matériel milieu voir bas de gamme, et les gens achètent avec plaisir. Pourquoi modifier quoi que ce soit ? Il y a du mojo dans une JB, comme il y a de la magie dans un iPhone ou un iMac. Et pourtant objectivement, ça ne vaut pas son prix, surtout un Imac, que ceux qui ont quelques doutes épluchent les specs de la machine et aillent voir chez Carrefour ce qu'il y a dans un Medion à 399... Je te mets au défi de me sortir la même qualité avec ton medion à 399 qu'avec un iMac ;) J'ai fait le test en montant un PC pour faire tourner OS X, rien que pour avoir un écran d'une qualité presque aussi bonne que celui de l'iMac, c'est 300€ le 23"... Info ou intox, mais mon luthier m'a dit que chez Fender y'a des mecs qui examinent les manches et les corps en sorties de chaine (en soi c'est rassurant), mais c'est pas tant pour un contrôle qualité que pour vérifier quand y'a un truc un peu exceptionnel qui sort (beau veinage du bois, touche avec dégradé de teinte du bois, etc...) et récupérer le matos pour l'envoyer sur les ateliers custom shop et consorts, plutôt que de les laisser filer aux séries grand public. Autant le coup de "les européens on leur file les merdes, on garde les meilleures pour nous les ricains parce qu'on est les plus forts ça me parait pas très crédible, autant ça, je veux bien le croire, et ça me paraitrait même logique... Au final, le jour où j'ai les sioux je me prendrai la Mustang Pawn Shop, parce qu'une Mustang avec un gros bucker qui tache, c'est la vie ! Edited January 12, 2013 at 01:01 AM by a-wai Quote
gre Posted January 12, 2013 at 02:28 AM Posted January 12, 2013 at 02:28 AM (edited) faudra m'expliquer comment un manche comme ça sort de l'usine corona par magie ? toutes les cs que j'ai essayé avait ce fil : faut arrêter le délire là et il y des touches qui devienne veneer et des quarter swan qui apparaissent en sortie de chaîne ? Edited January 12, 2013 at 02:37 AM by gre Quote
BobMcKinson Posted January 12, 2013 at 09:22 AM Posted January 12, 2013 at 09:22 AM Très beau ce manche Custom Shop! Je me souviens que l'érable du manche de mon ex-Precision New American Standard était à vomir... Quote
CBR Posted January 12, 2013 at 09:49 AM Posted January 12, 2013 at 09:49 AM Oui, les bois utilisé à l'usine de Corona n'ont RIEN à voir avec ceux utilisés par le Custom Shop. Rien que ça, ça justifie de se détourner des American Vintage qui, quoi qu'il arrive, n'auront jamais accès à cette qualité de bois (et je ne parle pas de finition). Par contre, je viens de reparcourir le fil de discussion. Et globalement je suis assez atterré par les commentaires qui critiquent le caractère mercantile de l'entreprise Fender. Comme si c'était une nouvelle ! C'est une marque de gratte. Le but, c'est par définition de tirer un certain profit de cette activté. Et, la position de "gardien du temple", désolé, mais ça n'avance à rien. Bien sûr que plein d'autres marques et de luthiers proposent des instruments plus aboutis, mieux faits, qui permettent aux gratteux de se toucher un peu en pensant que l'instrument va avoir une influence sur la qualité de leur création. Mais, acheter un instrument, c'est un choix multi-factoriel : le son, l'ergonomie, la facilité de jeu, les possibilités de règlages, l'esthétique... la nostalgie de jouer sur un instru proche d'un artiste vénéré ou "historique" (et dieu sait si Fender est bon pour jouer sur cette corde). Perso, et ça n'engage que moi, je n'achèterai pas les nouvelles AM VINTAGE (comme les anciennes d'ailleurs). Pas parce que j'ai l'impression que Fender essaie de faire du fric avec, ça c'est vrai de toute personne qui vend sa création. Mais parce que je trouve leur rapport qualité/prix mauvais, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Quote
Hypergol Posted January 12, 2013 at 09:53 AM Posted January 12, 2013 at 09:53 AM Je te mets au défi de me sortir la même qualité avec ton medion à 399 qu'avec un iMac ;) J'ai fait le test en montant un PC pour faire tourner OS X, rien que pour avoir un écran d'une qualité presque aussi bonne que celui de l'iMac, c'est 300 Oui, donc ca laisse 1000 pour monter un i5 avec un disque dur 5400 tr/mn et un chipset video entrée de gamme, cqfd. Non, ce n'est définitivement pas sur le matériel utiliser dans l'iMac que le prix se fait, comme chez Fender. Mais c'est un poil hors sujet, je sais... A+ Quote
pfonck334 Posted January 15, 2013 at 12:38 PM Author Posted January 15, 2013 at 12:38 PM Et voilà les american vintageb sont en vente aux USA Un petti exemple avec la JB RI74 http://www.musiciansfriend.com/bass/fender-american-vintage-74-jazz-bass Ca tape dans les 2300 dollars ! Les autres Reissue en PB ou JB sont un poil moins cheres Quote
dd33 Posted January 15, 2013 at 01:50 PM Posted January 15, 2013 at 01:50 PM Ça fait le même prix que les actuelles deluxe et moins cher que le RI75. Quote
Mekanik.H Posted January 15, 2013 at 02:03 PM Posted January 15, 2013 at 02:03 PM C'est vrai, ça tape dans les 1800€ sachant qu'une RI75 neuve c'est plutôt dans les 2000. Cela dit, je ne dis pas que c'est pas cher (surtout comparé aux nouvelles Deluxe avec les renforts graphite, le manche asymétrique, la nouvelle electro débrayable...). Quote
pfonck334 Posted February 1, 2014 at 12:08 PM Author Posted February 1, 2014 at 12:08 PM Nouveaux coloris sur JB et PB annoncés sur thomann pour 2014 Quote
boombasstic Posted February 1, 2014 at 12:24 PM Posted February 1, 2014 at 12:24 PM pour avoir eu et mis en vente cette semaine une fender american vintage jazz bass 64,elles sonnent vraiment bien,le prix du neuf est certainement prohibitif,mais d’occasion,elles valent le coup. Quote
pfonck334 Posted February 1, 2014 at 12:26 PM Author Posted February 1, 2014 at 12:26 PM Je pense aussi Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.