Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Ma seule critique va sur les "queues" qui coupent vraimenet abruptement. Même en jouant sur le release j'ai pas été super content du résultat (mais bon c'est valable seulement pour des notes tenues sur une très longue durée).

Posted

SIR1 - c'est un reverb à synthèse par la "réponse impulsionnelle" (impulse response en anglais). Sa particularité se trouve dans le fait que la réverberation n'est pas modélisée mais enregistrée des sources réeles (les vraies chambres, salles, cathédrales ou même les réverbs existants sur le marché).

C'est clairement un VST de geek qui demande pas mal de recherche - il faut chercher des bibliothèques d'emprentes sonores compatibles avec ce logiciel, les installer etc.

J'utilise la version gratuite http://www.knufinke.de/sir/sir1.php

Elle a ces limitations par rapport à la payante, mais qui ne me gênent pas.

Mon reverb préféré sous SIR est un EMT250, téléchargé ici: http://www.echochamber.ch/index.php/tipps-a-freebies/impulseresponses

Quelques emprentes utiles:

http://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/396790-can-anyone-suggest-some-good-impulse-responses.html

Posted

alors moi aussi je viens de passer aux impulse response pour les cab, via redwirez (à voir sur leur site), et après un léger survoltage, et un essai vite fait, ça sonne mieux que les cabs de guitarig ou amplitube, avec un bon préampli, un plug d'eq (genre izotope ou sonnox) on a un très bon son. le seul hic, très peu de baffle pour basses dispo, j'ai juste le hartke, le 810 ampeg et le 412 hiwatt. je ferai des soundclips plus tard pour montrer ce que ça donne. Sinon merci dolganoff pour les reverb, du coup je vais regarder ça de plus prêt.

Posted (edited)

Je n'ai aucun VST pour la basse même. Mais j'en utilise pour mes backtracks, certains assez anciens, et donc en 32 bits. Du coup je reste sur Cubase en version 32 bits (version 6.0.7 pour l'instant) pour avoir la meilleure compatibilité.

Pour les drums j'utilise Addictive Drums (XLN Audio). C'est juste une tuerie. Je programme ça avec un minipad Korg, ou en retouchant des sources midi (depuis des tabs guitar pro par exemple) quasi note par note pour faire quelque chose de sympa.

En gros synthé qui tâche je suis fan de Omnisphere de Spectrasonics. Il y a vraiment des sons de malade, c'est extra. Mais celui-là, j'avoue, je ne l'ai pas acheté : trop cher pour moi. :rolleyes:

Et pour les quelques accompagnements style symphonique (violons toussa ou percussions) j'adore le vieux Symphonic Orchestra (Gold) de EastWest Quantum Leap (devenu Sounds Online). Ca rend vraiment super bien pour faire des nappes de violon splendides par exemple. En piano j'aime bien le Bösendorfer 290 (de EastWest aussi).

Et puis quelques petites choses à côté pour certains sons vintage, sur des licences offertes avec des équipements, comme le M1LE de Korg ou les petits instrus fournis avec Cubase.

Edited by Zetmor
  • 1 month later...
Posted

je viens de récupérer le nebula 3, et c'est vraiment très bon. On retrouve des EQ (1073, pulteq, neumann, api etc...), des reverbs, des preamplis, des compresseurs, des tapes simulator le tout étant vraiment très bien fait et proche des originaux (beaucoup trouvent le rendu meilleur que les UAD). Il existe une version gratuite sur leur site, mais point noir, ça bouffe pas mal de CPU, et le prix de chaque module (en gros entre 20 euros et 70 euros pour juste un module).

  • 2 months later...
Posted (edited)

A l'époque où je pratiquais beaucoup l'enregistrement, c'était surtout avec des instruments acoustiques donc j'utilisais assez peu d'effets en dehors de la reverb et je trouvais généralement mon bonheur avec Ambience. Je pense me replonger prochainement dans cet univers et je vais faire un essai du TSE B.O.D. 2. (si d'ailleur Dimit peux me dire ce qu'il en pense, je suis preneur).

Edited by Sonny Boy Havidson
  • 3 weeks later...
Posted

Plus qu'à faire des VST pour émuler les câbles. Version gratuite - câbles de base, version payante - à connecteurs dorés, cuivre oxygenfree etc :D

Posted (edited)

A l'époque où je pratiquais beaucoup l'enregistrement, c'était surtout avec des instruments acoustiques donc j'utilisais assez peu d'effets en dehors de la reverb et je trouvais généralement mon bonheur avec Ambience. Je pense me replonger prochainement dans cet univers et je vais faire un essai du TSE B.O.D. 2. (si d'ailleur Dimit peux me dire ce qu'il en pense, je suis preneur).

Désolé j'avais zappé ton post.

Le TSE j'aime beaucoup, d'ailleurs pour typer mon son façon ampeg et saturation naturelle, je le préfère àl' ampeg svx (je ne dis pas que c'est mieux, mais je préfère le son du TSE). Et l'avantage est son prix ! Gratuit, que demander de plus ?

edit ortho.

Edited by Dimit
  • 7 months later...
Posted

De mon côté, j'utilise de moins en moins de plug-ins.

Pour le mix, en freeware, j'utilise

les plug-ins de Reaper (Reaper est pas freeware, mais le bundle de plug-ins l'est au moins sous Windows), principalement le compresseur ReaComp, l'insert Reainsert pour mon matos analogique, la reverb à convolution ReaVerb et le delay Readelay.

Steady Pro qui sert à faire du réglage automatique de niveau, pratique avec les chanteurs qui bougent beaucoup :D

en non freeware:

EQ Epure de Flux (pour les corrections, les fréquences résonantes)

Alloy d'Izotope (l'EQ et l'exciter surtout)

Melda Auto-Align: permet sur plusieurs pistes simultanées d'introduire un retard et éventuellement une inversion de polarité pour remettre tout le monde en phase, pratique pour les prises multi-micro

éventuellement pour faire du Drum Replacement, je fais ça avec un freeware inclus dans Reaper pour piloter le VSTi Drumasonic dont j'aime beaucoup les sons.

Après pour le mastering, j'utilise toujours le ReaInsert pour la chaîne analogique, toujours Flux Epure, notamment pour le mode MS, de temps en temps Flux Solera, et très rarement le limiter Flux Elixir auquel je préfère en général AOM Invisible Limiter. J'utilise aussi Izotope Ozone pour le dithering et parfois pour 2 ou 3 bricoles.

Dolganoff, si tu ne l'as pas, j'ai (et je peux te filer, bien sur) les réponses impulsionnelles de la Bricasti M7 (reverb algorithmique mais qui sonne) que j'utilise quasi exclusivement

Posted

Ah oui, je veux bien je ne l'ai pas! je te MP mon mail...

J'utilise de moins en moins les plugins aussi d'ailleurs. Ces derniers temps pour le reverb j'ai réussi à dompter le Glassverb et produire quelques profils utilisables (parce qu'on peut obtenir aussi des sons complétements merdiques avec, la palette de réglage est énorme et paramètres pas toujours compréhensibles).

Je cherche à m'éduquer un peu sur le mastering que j'ai jamais vraiment fait sérieusement, tu as des outils indispensables/très pratiques à regarder dans ce sens?

Posted

Parlant de plugins Reaper: j'utilise le ReaXComp (multibande) de plus en plus, et pas que sur le master bus. On peut faire des trucs cool avec et il est peu intrusif quand on veut et assez musical je trouve.

Posted (edited)

Je cherche à m'éduquer un peu sur le mastering que j'ai jamais vraiment fait sérieusement, tu as des outils indispensables/très pratiques à regarder dans ce sens?

aucun outil indispensable, non, si ce n'est un bon environnement d'écoute... je crois que ce qui m'a le plus ouvert les yeux/oreilles, c'est une session à laquelle j'ai assisté, tout me semblait évident tant le système révelait toutes les caractéristiques du mix.

pour moi, si on veut "s'y mettre", je conseillerais ça: déjà prendre un mix qui n'est pas de soi. c'est capital au début (tout le temps diront certains). et ensuite, en s'affranchissant des histoires de niveau sonore, juste mettre un égaliseur et faire les réglages "qui s'imposent". ce que je veux dire, c'est que l'on doit savoir avant de toucher aux outils ce qui doit être fait. bien sûr ça vaut le coup de tatonner et de voir ce qui a une influence sur quoi et un point capital: toujours comparer à volume constant avant et après le traitement: est-ce que ce que j'ai fait améliore vraiment le mix? (le coup du volume constant, c'est que forcément, on va préférer une version plus forte, même 1 dB de différence et rien d'autre peuvent provoquer une grosse différence d'appréciation). Après on peut faire pareil avec un compresseur.

95% des boulots que je fais, il n'y a qu'un ou 2 égaliseurs, un compresseur et un limiteur et c'est tout. ensuite, les réglages, le choix du processeur, l'ordre, c'est au cas par cas et parfois je rajoute un truc en plus (ou y a un truc en moins).

après, à l'usage, on prend des habitudes, j'avoue que j'ai recours systématiquement à un égaliseur analogique API, mais il faut essayer de ne pas se laisser aller à une "recette miracle", la clé, c'est l'écoute attentive.

hésite pas, on peut continuer en mp, je peux être un peu bavard, je voudrais pas polluer ici :)

Edited by cylens
Posted
hésite pas, on peut continuer en mp, je peux être un peu bavard, je voudrais pas polluer ici :)

..ou créer un topic mastering.. Je trouve ça intéressant, aussi :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...