Jump to content

Tubes De Puissance Qui Résonnent


El molusko

Recommended Posts

C'est beau quand ça chauffe :wub:

img0003wtv.jpg

img0004rc.jpg

Grâce à The Setlaz, j'ai pu régler le bias aux petits ognons (Il a encore tendance à un peu changer) mais ça commence à le faire!

Les anciens tubes étaient régler comme de la crotte. Je redécouvre mon ampli, qu'est-ce que ça sonne!

Et pour la microphonie, changer les tubes de puissance ont bien aidé. Il doit y avoir une ou 2 lampes de préamp qui le sont un peu!

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, il y a des pros beaucoup mieux que d'autres "pros" :D

Ouais, comme partout! Il y a toujours ceux qui se disent pro, et ceux qui le sont vraiment... :p

@Shavo: c'est l'effet longue exposition de l'appareil photo, elles sont pas aussi allumées que ça quand tu regardes à l'oeil nu (on a même du mal à voir le bleu). Et puis ça doit dépendre du bias aussi... (pas le souvenir d'avoir les anciennes lampes autant allumées)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça dépend vraiment des tubes. Certains tubes ont un halo bleu plus prononcé que d'autre, et effectivement, il va également dépendre du bias. (et autant dire qu'avec le réglage d'usine, on est pas près de le voir arriver...)

Concernant la luminosité du filament, les 30 secondes de temps de pose à 200ISO ne doivent pas y être pour rien ;-)

(belles photos en tout cas !)

Alors pour info, le système de réglage de Bias de l'Ampeg SVT-2 Pro (très mal expliqué dans le manuel et avec aucun chiffre) fonctionne comme suit :

- la LED verte s'allumera SI ET SEULEMENT les 3 tubes drainent chacun un courant supérieur à 14.7mA (147mV là où sont attendu 240mV).

- la LED rouge s'allumera SI n'importe lequel des 3 tubes draine un courant supérieur à 29.4mA (294mV là où sont attendus 240mV)

(valeurs calculées à partir du schéma)

Sachant que le réglage que je recommanderai serait vers 34-35mA... Bref, leur système pourrait être top, mais avec des seuils pareil, c'est de la daube.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas remarqué que les exifs étaient visibles même les photos uploadées :lol:

Comme tu m'as dis, les valeurs de résistances sont facilement calculables. J'ai réussi à faire un petit programme qui calcul directement les résistances à partir des tensions de "seuil" d'allumage des LED que l'on veut (et donc du bias souhaité). Le prog n'est pas solide à 100% pour les couples de tensions, mais il fait presque tout normalement ;)

Téléchargeable ICI


image1ti.png

Ca sort des valeurs calculées, et pas normalisées, après il vaut mieux tâtonner pour choisir les bonnes...il vaut mieux prendre des valeurs normalisées au dessus, parcequ'en réel, la tension est toujours plus basse. Pour ma par je teste des valeurs avec PSPICE, ça me permet de me rapprocher de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...