Jump to content

Tubes De Puissance Qui Résonnent


El molusko

Recommended Posts

Salut à tous! Peut être que certains l'ont déjà vu, mais j'ai une petite tête ampeg svt-2 depuis pas longtemps. Je l'ai récupérée, et niveau électronique on va dire que c'est pas le must.

Je fais ce poste pour quelques question au sujet des lampes de puissance. Dedans ce sont des 6550, mais premier problème, ce ne sont pas toutes les mêmes marques ou modèles: 4 x 6550c-svt de chez TAD, 1 KT 88 de chez JJ et 1 6550 tung-sol (du russe).

Donc déjà, je pense que ça part mal au niveau des lampe appairées etc... pour le bias et le reste (et pourtant apparemment, l'ampli est passé chez VHM à Paris)

Deuxième problème, j'ai (il me semble) peut être un problème de microphonie. Et là vient l'avis des experts. J'ai fait le teste de tapoter chaque lampes, très légèrement, mais je n'ai aucune qui ressort vraiment comme étant microphonique.

Le bruit se fait même sans signal et le volume + master à 0. J'ai appuyé sur le côté des lampes (sur le petit cache qui les protège, je vois d'ici la grosse fessée parceque certains vont penser que j'ai posé mais petits doigts directement sur les lampes) et plus je retiens de lampes, plus les vibrations s’attendent. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien si je retiens les 6 lampes.

De là viens mes question, est-ce que le bruit vient de l'ampli et même si je change de lampes ça y sera toujours et dans ce cas je dois éviter que mes lampes vibrent?

Est-ce que ça vient du fait que les lampes ne sont pas les mêmes, et du coup c'est un peu le bordel?

ou est-ce un autre probleme?

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Link to comment
Share on other sites

En fait tu peux mélanger les lampes de puissance sans trop de pb, par ex sur un quartet, tu peux faire EL34/6L6 de chaque coté, il faut modifier le circuit et le circuit de bias, mais mixer 6550 et 1KT88 je comprends pas trop l'intérêt...

La ça fait un peu bricolage quand même.

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

Les lampes microphoniques c'est courant, pour moi le fait qu'elles sont déparellées c'est un problème indépendant (mais réel).

Dans des boutiques de fournitures pour des amplis hi-end, j'ai vu des anneaux en silicone qu'on mets sur les lampes pour diminuer la microphonie. Je sais pas quelle est l'éfficacité, mais le produit existe...

Link to comment
Share on other sites

C'est plus que douteux ce mélange de lampes... Si tu as de la malchance, ça peut même souffler le transfo de sortie.

Perso, je changerais les 6X 6550 et ferais un réglage du Bias dans les règles de l'art.

De plus, ces vibrations me rassurent pas. Peut-être du à un choc (mécanique ou thermique).

Je pense que ça devrait disparaître avec les nouveaux tubes.

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Les lampes microphoniques c'est courant, pour moi le fait qu'elles sont déparellées c'est un problème indépendant (mais réel).

Dans des boutiques de fournitures pour des amplis hi-end, j'ai vu des anneaux en silicone qu'on mets sur les lampes pour diminuer la microphonie. Je sais pas quelle est l'éfficacité, mais le produit existe...

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, qu'elles soit dépareillées ou pas, ça ne change rien sur la microphonie. Et Sunsplash confirme bien mes doutes, ça serait plutôt le transfo de sortie qui va prendre. Ou alors les lampes qui vont s'user plus rapidement aussi? Si le bias est mal fait etc...

Shavo m'avait parlé des anneaux en silicone, à voir après le retubage si ça le fait encore!

Et c'est totallement du bricolage, l'ampli était dans un rack, j'ai quand même essayé de faire attention à l'état des lampes et à leur tête, mais ça n'a même pas suffit pour me rendre compte que les lampes étaient différentes !

J'ai fait quelques recherches, et je pense partir sur des JJ. Quelqu'un aurait une alternative pour avoir un son qui tue (oui c'est sûre que ça aide pas vue que la définition du "son qui tue" est personnelle......), ou elles feront très bien l'affaire?

Link to comment
Share on other sites

JJ me semble le meilleur choix pour un prix "raisonnable". Après, il y a effectivement les Svetlana, mais il y a deux modèles:

-Les "S" qui sont fabriquées par Reflektor à Saratov. Pas "trop" chères, mais en dessous des JJ, à mon avis.

-Les Winget =C= fabriquées à St-Petrersbourg dans les usines Svetlana. Très bonnes, mais plus chères.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux... mais au moins, tu sais quoi penser de VHM maintenant :ohyeah:

ça ne veut pas dire que c'est VHM qui a mis des lampes différentes !

rien ne dit que ces lampes ont été changées avant où après le passage chez VHM .. tout le monde peut le faire de changer des lampes à la sauvage ...

ils n'ont pas une bonne réputation , certes , mais là ça me parait quand même bien gros ..

Link to comment
Share on other sites

...

Donc déjà, je pense que ça part mal au niveau des lampe appairées etc... pour le bias et le reste (et pourtant apparemment, l'ampli est passé chez VHM à Paris)

...

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Il serait APPAREMMENT passé chez VHM donc il ne dit pas qu'il sort bricolé directement de la bas, en suite a voir pour faire reviser ou voire quoi il est passé la bas...

Pas mieux... mais au moins, tu sais quoi penser de VHM maintenant :ohyeah:

#Mr Garcimore

Je serais curieux de savoir ce que toi tu en pense tiens , il semble que tu ais une grande experience de la maison et de nombreux soucis avec leur travail?

ou alors n'est-ce encore une fois que l'histoire du mec qui connais un mec qui connais un mec qui....

Connaissant de trés longue date les garçonset ayant énormément bossé avec eux je dirais qu'il y as de fort caractéres(qui peuvent ne pas flatter dans le sens du poil...sont pas la pour ça non plus) mais qu'en cas de soucis ils sont réactifs et pro

Les "on dits" et réputations sur les forums on sait ou cela méne...

#El Molusko

Si vraiment les changements que tu décris viennent de chez eux n'hésite pas a me MP et on verras a te regler ça avec eux.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je ne me suis peut être mal expliqué, je ne voulais pas lancer un débat sur VHM ou sur leur travail. Je voulais juste dire que le gars m'a assuré qu'il avait laissé l'ampli pour un probleme de perte de volume et je cite "ils l'ont passé à l'oscillo et le problème venait du bias". Je vais lui renvoyer un mail pour lui demander si il a une petite facture qui traine, histoire d'être totalement sûre.

Je ne crache pas sur VHM, mes gratteux ont eu affaire avec eux pour leurs têtes, et ils ont fait du bon boulot, en plus les mecs sont sympas; Je suis passé une fois pour acheter une entrée jack, il me l'a carrément filée, pareil pour des fusibles que mon gratteux cherchait....

Juste que sur les annonces, il ne faut pas toujours croire au "passé en révision chez machin..." ou "retubée il y a un moi chez bidule et jouée que 3h". On peut toujours avoir des bonnes surprises.

Bref, c'est le bordel au niveau des lampes et je vais changer tout ça! J'ai quelques autres trucs a faire dessus, je ferais sûrement un post pour la remise "à neuf" de l'ampli ^_^

Link to comment
Share on other sites

ils l'ont passé à l'oscillo et le problème venait du bias

Ca, c'est la phrase type pour impressionner le client ! De plus, le réglage à l'oscillo n'est pas très fiable et encore faut-il correctement s'en servir.

La méthode et de mesurer "l'image" du courant au travers d'une résistance de cathode de 1 ohm (1%). C'est trés fiable, et a fait ces preuves.

J'ai payé 90 € pour un matched quad JJ chez B..zai. Quand j'ai réglé le Bias, il y avait environ 1mA de différence de courant d'anode entre les 4 tubes.

Ce qui est excellent.

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Faut pas t’énerver comme ça ADR, au cas ou tu n'aurais pas remarqué, j'ai mis un beau smiley

Puisque tu demande mon avis je vais te le donner, je ne connais pas ce shop particulièrement mais le manque flagrant de choix et leurs tarifs ne m'inclinent pas à vouloir les connaitre.

Des déconvenue avec des tech suite à la prise en charge de mes amplis lampes j'en ai eu plusieurs (mec qui ne propose que des EHX et ne veut rien poser d'autre, lampes pas appairées mais posée quand même sans me prévenir comme si de rien n'était, délai incroyablement long, accueil déplorable, kilometres à faire etc...).

Après plus de sept année passée sur du full tube voilà où j'en suis avec ma petite expérience.

Lassé de ces "épisodes" malencontreux, je suis maintenant équipé pour faire face à la plupart des soucis que l'on peut rencontrer avec ce genre de matos (fusibles en stock, lampes de préamp de rechange, kit de rélage du bias,voltmètre, schémas des bouzins).

Je ne recommande à personne de changer ses lampes soit même mais ouvrir un ampli et vérifier que rien n'est dévissé/désolidarisé et que les lampes de préamp ne sont pas hs est à la portée de tout le monde.

Le dernier souci (disto, baisse de volume) que j'ai eu remonte à deux mois et le fait d'avoir eu du matos et des lampes de préamp en stock m'a permis de trouver la panne (une des lampe de préamp morte alors qu'elle avait une apparence normale).

Pour finir et répondre à El Molusko, des JJ feront très bien l'affaire j'ai ressenti plus de différence avec les lampes de préamp et entre KT88/6550 qu'entre deux marques de 6550.

Link to comment
Share on other sites

Je ne recommande à personne de changer ses lampes soit même mais ouvrir un ampli et vérifier que rien n'est dévissé/désolidarisé et que les lampes de préamp ne sont pas hs est à la portée de tout le monde.

Tu voulais pas dire l'inverse plutôt ? parce que changer des lampes c'est à portée de tout l'mode. Foutre son nez carrément dans les entrailles d'un full tubes, sans risquer une malencontreuse châtaigne divine, ça l'est moins...

Link to comment
Share on other sites

Non,

Changer les lampes de préamp c'est pas un souci, par contre il faut faire gaffe lors du changement/biasage des lampes de puissance parce que là l'ampli est sous tension.

Pour tout ce qui est condo/transfo là par contre, je touche pas :crazy:

Après c'est de l’électricité donc faut respecter les régles de base.

Link to comment
Share on other sites

Comme par exemple décharger les condo avec un fil non isolé, ou faire des réglages de bias juste après avoir pris sa douche, c'est toujours recommandé :lol:

ils l'ont passé à l'oscillo et le problème venait du bias

Ca, c'est la phrase type pour impressionner le client ! De plus, le réglage à l'oscillo n'est pas très fiable et encore faut-il correctement s'en servir.

La méthode et de mesurer "l'image" du courant au travers d'une résistance de cathode de 1 ohm (1%). C'est trés fiable, et a fait ces preuves.

Enfin après, peut être qu'il ne s'y connaissait rien ;) Bien sûre qu'un réglage à l'oscillo c'est pas le plus précis et le mieux.

Je pense que je vais partir sur les JJ ça me parrait un bon compromis!

Et le mec m'a répondu au sujet de VHM, et apparemment tout était ok pour eux... à suivre!

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Non,

Changer les lampes de préamp c'est pas un souci, par contre il faut faire gaffe lors du changement/biasage des lampes de puissance parce que là l'ampli est sous tension.

Pour tout ce qui est condo/transfo là par contre, je touche pas :crazy:

Après c'est de l’électricité donc faut respecter les régles de base.

C'est pour ça que j'aime ma Fame, avec le réglage en façade de chaque lampe, il n'y a pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Deuxième problème, j'ai (il me semble) peut être un problème de microphonie. Et là vient l'avis des experts. J'ai fait le teste de tapoter chaque lampes, très légèrement, mais je n'ai aucune qui ressort vraiment comme étant microphonique.

Le bruit se fait même sans signal et le volume + master à 0. J'ai appuyé sur le côté des lampes (sur le petit cache qui les protège, je vois d'ici la grosse fessée parceque certains vont penser que j'ai posé mais petits doigts directement sur les lampes) et plus je retiens de lampes, plus les vibrations sattendent. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien si je retiens les 6 lampes.

Toucher les tubes avec les doigts n'a jamais fait aucun domage. (l'enveloppe est en verre... pas en quartz !).

De là viens mes question, est-ce que le bruit vient de l'ampli et même si je change de lampes ça y sera toujours et dans ce cas je dois éviter que mes lampes vibrent?

Si tu entends quelque chose en tapotant les tubes, ca vient forcément des tubes. Là où ça peut devenir "tricky", c'est que certains tube sont tellement microphonique que n'importe où tu tape, ça s'entends... Et dans le cas du SVT2, tu as 2 tubes de préamp sur le PCB fixé au chassis derrière la façade accessible uniquement en la démontant. A vérifier si ce ne sont pas les fautifs, et éventuellement les changer (d'autant qu'Ampeg a la facheuse tendance de mettre des Sovtek 12AX7WA ou WB on ne peut plus merdique question timbre... mais bon, de mon expériences, ces tubes sont assez fiables ! (mais peuvent tout de même finir microphonique !) )

Et le mec m'a répondu au sujet de VHM, et apparemment tout était ok pour eux... à suivre!

Ah bah c'est du sérieux... Enfin, ça ne fait que confirmer les "on dit..." sur les forums... Faut pas s'étonner. :goute:

M'enfin, quand on en est encore a faire l'amalgame entre le µ d'une triode et son gain dans un étage donné (cf. leur site web...) Enfin je dis ça je dis tout :goute:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire de toucher les tubes avec les doigts on m'a toujours dit ou j'ai du lire ça, de quand même éviter de les toucher (je ne sais même plus pour quelles raisons....)

Et pour détecter la résonance, j'ai testé tous les tubes de préamp, et aucun ne m'ont paru microphoniques! Et je pense que c'est bien un tube qui est très microphonique parcequ'en tapant sur n'importe, la résonance était là (sauf en empêchant les tubes de puissance de vibrer...)

@ The Setlaz: j'ai quelques questions au sujet du réglage du bias de mon svt-2 pro (à base de schéma de l'ampli), je pourrais t'envoyer un petit MP avec toutes mes questions?!

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute, des centaines de tubes de tout type que j'ai changé, je les ai tous touché avec les doigts, et y'a jamais eu de problème :goute: Mais bon, le mec qui a entendu dire par le cousin de son pote qui connait le mec qui ... bref, que faut pas toucher les tubes avec les doigts... :lol2:

Autre solution : tu retire 2 tubes de préamp sur 4, tu test... Tu remet les 2 tubes enlever, tu en enlève 2 autres et tu re-test... Tu verras bien si c'est un tube de puissance qui pose problème.

Sinon, tu peux toujours m'envoyer un MP !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...