Jump to content

Cale Sous Manche


thierryc

Recommended Posts

il y a 2 minutes, totorbass a dit :

Depuis que j'ai viré celle de ma SR5 qui était là pour pouvoir descendre plus bas que la limite normale des pontets, sans problème de manche, eh bien à action équivalente je trouve que ça sonne nettement mieux. vue de l'esprit peut-être.

C'est pas déconnant du tout...

Quand on voit que dans une même marque, une même série, un même modèle, les basses entre elles ne sonnent pas toute complètement identiques, on peut en effet induire cette hypothèse comme fort probable... J'aurai du faire le test avec ma sr5 qui avait une cale d'origine également, tiens...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, totorbass a dit :

Depuis que j'ai viré celle de ma SR5 qui était là pour pouvoir descendre plus bas que la limite normale des pontets, sans problème de manche, eh bien à action équivalente je trouve que ça sonne nettement mieux. vue de l'esprit peut-être.

Si tu arrives à avoir la même action avec ou sans cale, c'est que la cale est inutile. Tu as bien fait de l'enlever.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mister K a dit :

Je suis admiratif, moi qui transpire à grosses gouttes en espérant que tout se passe bien quand je change mes cordes !

Il faut dire que je ne touche quasiment pas à mon bébé (PBass Fender MIM) hormis changement de mécaniques, de pickguard, de micro et d'electronique. Par contre j'ai une tripotée de basses pas chère qui me servent d'apprentissage: je suis en train de défretter un manche de PBass et ça part  bien (so far so good).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, paf32 a dit :

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.pngNoir: neckpocket, Gris: manche, Rouge: cale (en coupe)

(...)

Hello,

Si je comprends bien, un cale sert en général à modifier l'angle d'un manche par rapport au corps... Déjà, je comprends pas bien pourquoi il faut qu'il y ait un angle, vu que les cordes sont par définition droites...

Bref...

Sur ma PBass, les pontets sont au minimum et je trouve l'action encore assez haute (en plus d''inégale) et le bas de la touche est quasi au niveau de la table. Quand je regarde sur ma StingRay, le manche est nettement plus haut par rapport au corps (au moins un demi-centimètre, à vue de nez !)

Donc, si on met une cale plate sur toute la surface du neckpocket, ça permettrait de remonter le manche dans son ensemble, tout en conservant l'angle, non ? La basse est actuellement chez le luthier pour réglage, et je me demandais si je devais lui suggérer cette manip'... s'il ne la trouve pas tout seul ou si c'est du non-sens !

Il y a 4 heures, Mister K a dit :

Je suis admiratif, moi qui transpire à grosses gouttes en espérant que tout se passe bien quand je change mes cordes !

Copain ! :)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, paf32 a dit :

Y a pas grand chose à faire d'autre dans ma campagne vu que les potes de beauf sont encore mode hibernation.

T'es pas loin de Toulouse ? Tu vas discuter avec des luthiers des fois ? En tout cas j'ai récupéré ma basse hier chez Johann Pioli qui m'a fait un petit réglage et j'ai l'impression qu'elle est neuve, et ça en 24h, et le type est d'une gentillesse en plus !

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, TonioBass a dit :

Donc, si on met une cale plate sur toute la surface du neckpocket, ça permettrait de remonter le manche dans son ensemble, tout en conservant l'angle, non ? La basse est actuellement chez le luthier pour réglage, et je me demandais si je devais lui suggérer cette manip'... s'il ne la trouve pas tout seul ou si c'est du non-sens !

Il me semble que si tu mets une cale plate, elle devra être très épaisse et sera très visible. Avec une cale qui donne un angle à ton manche c'est beaucoup plus discret et aussi efficace.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, paf32 a dit :

Il me semble que si tu mets une cale plate, elle devra être très épaisse et sera très visible. Avec une cale qui donne un angle à ton manche c'est beaucoup plus discret et aussi efficace.

OK, oui, c'est logique, mais je ne pensais pas que ce serait aussi efficace, merci... Mais pourquoi créer un angle ? J'ai du mal à concevoir le concept, vu que les cordes sont droites entre le chevalet, sur la corps, et le sillet, sur la manche...

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, TonioBass a dit :

Si je comprends bien, un cale sert en général à modifier l'angle d'un manche par rapport au corps... Déjà, je comprends pas bien pourquoi il faut qu'il y ait un angle, vu que les cordes sont par définition droites...

5abcf40140e20_calagemanche.png.b94c671fb6970db00b4496e2da6b5c5a.png

En changeant l'angle tu permets au pontets de monter ou descendre et l'action est plus basse. La cale n'a d’intérêt que si les pontets même au plus bas ne permettent pas d'avoir une action convenable, ça te permettra de régler les pontets en fonction du radius de ton manche alors que quand ils sont contre la platine, ils sont alignés/à plat.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, paf32 a dit :

En changeant l'angle tu permets au pontets de monter ou descendre et l'action est plus basse. La cale n'a d’intérêt que si les pontets même au plus bas ne permettent pas d'avoir une action convenable, ça te permettra de régler les pontets en fonction du radius de ton manche alors que quand ils sont contre la platine, ils sont alignés/à plat.

OK, vu, merci ! J'avais pas envisagé le fait que les pontets sont plus 'hauts" que le sillet...

It makes perfect sense, now!

Merci paf32 ! :)

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2018 à 09:49, helio a dit :

finalement j'ai réussi a ressortir l’extrait complet dans mon jour de bonté :) cool c'est exactement la même que la miene en plus jeune

Capture d'écran2.jpg

par contre j'ai un doute sur l'alcool a brûle pour le nettoyage des peintures nitro..

 tout les réglages en mm merci 

salut

cette article m’intéresse , j'ai télécharger l'image mais en grossissant pour lire  les tectes la pixellisation est terrible , su tu as cette doc en PDF tu est ok pour l'envoyer en MP ? merci et bonne zic ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2018 à 08:05, helio a dit :

Fender mag francais N°5 L article complet ici http://fr.calameo.com/books/004495465ef2d866e61a8

Capture d'écran 2018-03-16 09.28.49.png

 

 

Il y a 13 heures, dipching a dit :

salut

cette article m’intéresse , j'ai télécharger l'image mais en grossissant pour lire  les tectes la pixellisation est terrible , su tu as cette doc en PDF tu est ok pour l'envoyer en MP ? merci et bonne zic ;)

Le lien pour l'article a déja été donné...

:D

Link to comment
Share on other sites

salut paf

merci pour tes explications qui pourrons peu être amélioré mon réglage mais la avec la méthode de dubosque c'est parfait .

j'ai pas tres bien compris tes explications sur la cale triangulaire  ?  je viens de comprendre j'avais pas les image qui s'affichait..

perso j'ai appliqué les conseils ci dessus, c'est a dire un morceau de bois rectangulaire avant les 2 dernières vis pour avoir une inclinaison

d'ailleur au départ j'ai mis un placage de 4/10 sur la moitie du talon et après la 12e cas plein de frise et avant les 2 dernière vis plus de frise pourtant je suis sur du 4/10e

mais ca joue sur l'angle d'inclinaison d'une manière radicale

Pour le bois :il suffit d’acheter une feuille de placarde de 4/10 ou 6/10 chez un marchant ca te coute 5 balles et ca reservira ca évite les prises de tetes !

en plus vu l'épaisseur ca ce découpe facilement au cutter , 

donc ce soir démontage et je recommence ma cale de façon triangulaire cette fois car j'ai une petite frise parasite 

 

si tu as des photos pour illustré ta facon de mettre la cale ca serais instructif :)

ps désolé pour le doublon j'ai zapé le lien et finalement j'ai tout compris un post pour rien maintenant que j'ai les photos qui s'affichent

merci à vous les gas

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...