Jump to content

Cale Sous Manche


thierryc

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une précision Fender année 1974, que j'ai modifiée en posant un chevalet badass et un micro jazz il y a quelques années...

Je n'arrive pas à baisser les cordes comme je le voudrait car je pense que le chevalet a été posé trop enfoncé dans le corps et depuis, les pontets sont descendus au max sur E et G, alors que j'aurais voulu les baisser encore un peu, mais bon ce réglage reste acceptable.

J'envisage l'achat d'un manche de précision fretless pour remplacer le manche fretté actuel et j'ai donc demandé la cote de hauteur du manche fretless au niveau du talon/touche: 2,3 cm.

la meme cote sur mon manche fretté: 2,3 cm PLUS 0,2 mm (frettes) soit 2,5 cm environ.

Je vais donc en mettant le manche fretless augmenter de 2 mm ma hauteur de corde, sans possibilité de baisser plus au niveau du chevalet donc 2 solutions:

Mettre une cale sous le chevalet.

Mettre une cale sous le manche.

Votre avis ?

Merci.

Thierry.

Link to comment
Share on other sites

idem !

Super pratique !

Perso j'ai fait ça avec une G&L dont les pontets touchaient la table et où il fallait encore descendre l'action !

à la différence qu'il n'y avait pas besoin de cale parce que chez G&L ils sont prévoyants, il y a une vis (necktilt) qui appuie sur une plaque afin de créer cet angle de renversement :)

Bon courage pour fabriquer cette petite cale !

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Moi je resterai sur du bois, un bout de placage voire deux en décalé si nécessaire, mais du moment que t'y mets pas un truc qui risque de pourrir ou de se tasser dans le temps...reste la transmission des ondes qui peut conduire à une bien longue discussion, mais je vais couper court en disant que si on se préoccupe vraiment de ça, c'est manche collé, pas vissé :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

avant de tenté la cale sous le manche je te conseil de repartir a zéro au niveau du réglage du manche

mise a plat vérification de la planification

et réglage si la ta pas gagné assez à ton gout la tu peu tenté une cale parfois en reprenant  un réglage + une planif on peu gagné 1 ou 2mm voir même plus

 

 

Fender mag francais N°5 L article complet ici http://fr.calameo.com/books/004495465ef2d866e61a8

Capture d'écran 2018-03-16 09.28.49.png

 

pour ma part il me manque 2 mn d'action a descendre sur mon sol sur ma jb cs 64 (du certainement au radius vintage plus prononcé surtout sur le sol et la corde ré..je vais me fabriqué une cale en bois suivant les conseils de dubosq 

si un gentil bassiste aurais une photo ok on dois installer la cal avant les 2 derniere vis mais de quelle largeur si une personne qui l'a déja fait pouvais me donner une info ou si qq a une photo ca serais cool je voudrais éviter de tout recommencer 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

finalement j'ai réussi a ressortir l’extrait complet dans mon jour de bonté :) cool c'est exactement la même que la miene en plus jeune

Capture d'écran2.jpg

par contre j'ai un doute sur l'alcool a brûle pour le nettoyage des peintures nitro..

 tout les réglages en mm merci 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

finalement j'ai été regardé chez lutherie amateur j'ai compris pour ma part un placage de 6/10e

c'est incroyable comment ca joue sur le manche, j'ai un réglage au petit ognions cette fois !

donc un morceau de placage avant les 2 vis du talon sinon on a un angle trop prononcé top l'acticle de dubosque 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.pngNoir: neckpocket, Gris: manche, Rouge: cale (en coupe)

Lorsqu'on place une cale rectangle (quelque soit l'endroit où on la place) il n'y a que deux zone d'appui pour le talon du manche. En utilisant une cale triangulaire (en forme de coin pour fendre le bois si vous voulez), tout le talon est en contact avec la cale qui est en contact avec le fond du neckpocket. J'ai le feeling que c'est avantageux pour la transmission des vibrations et qu'il y a ainsi moins de contraintes sur le talon du manche et la touche qui en est solidaire.

Pas facile à réaliser, Stewmac en vend des déjà faites. Pour ma part je procède ainsi:

-Je choisi un bois pas trop dur pour travailler facilement (pin) avec des fibres bien droites.

-Je colle la cale sur ma surface de travail avec un scotch double-face fin (du Facom qui est à la fois efficace et fin) en bord de table.

-Je dégrossi au ciseau bien affuté (un bon rabot pourrait le faire mais j'ai la flemme d'affuter mes fers).

-Je finis avec une cale à poncer.

Pour les trous de passage des vis, je place la cale dans le neckpocket et je marque avec un crayon taillé pour passer dans les trous de passage des vis dans le corps.

Il faut être vigilant quand on décolle la cale de la surface de travail: la partie fine est épaisse comme du papier à cigarette et donc très fragile (j'en ai fait l'expérience :().

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...