Jump to content

La Première Contrebasse Électrique: Framus Triumph, Des Années 1960


DolganoFF

Recommended Posts

En tous cas c'est que les gars de chez Framus / Warwick disent, j'ai pas vérifié. :mf_prop:

Alors, quelques photos pour commencer!

http://www.flickr.com/photos/dolganoff/sets/72157632267931377/detail/

Il y a encore du taf dessus pour la rendre parfaitement jouable. La tête a été cassée dans le passé lointain et très mal réparée par un charpentier apprenti - avec une plaques en fer blanc et des vis à bois (!) J'ai stabilisé un peu la chose mais un jour il va falloir démonter et remplacer la touche, et refaire la partie haute du manche aussi.

Il y a plein de vibrations parasites venant des mécaniques et du trussrod (il y en a un!) mais ça ne passe pas dans la chaine d'amplification, alors je vais regarder ça vers la fin.

Le micro magnétique, le potard de volume et le jack sont d'origine et parfaitement fonctionnels! Le potard rachote un peu mais c'est pas grave.

La pique et coincée (et vis qui la tient est cassée), il va falloir la découper et sortir le tout.

Il va falloir fabriquer l'appuie-bide, c'est la seule pièce d'origine manquante.

Remarquez le stand d'origine aussi vintage que bancal :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oups, ma mémoire me joue des tours, c'est Rickenbacker finalement. Première contrebasse-baton en 1938 !

http://www.doublebassguide.com/wp/wp-content/uploads/2007/10/rickenbacker36.jpg

Framus doit être dans les premiers en Europe cependant !

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Deuxième version pour ta Framus, enfin en tout cas il y a une eu version avant celle-ci, j'en ai possédé une. Les toutes premières n'avaient pas de vis de réglage de hauteur de corde individuelle, ni le micro intégré aussi bien que la tienne (pas de plaque chromée au fond collée à la table).. etc. Mais ne tout cas super contrebasse. bien jouable, joli son, ergonomie du manche d'une vraie CB...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ai eu un peu de temps libre pour m'en occuper: j'ai pu décoincer la pique finalement (enlevé la vis cassée à l'aide de la Dremel).

Pour l'apuie-bide je cherche une tige en acier (alu, laiton ça ira aussi) de 8mm de diamètre. Ca se trouve les tiges pleines dans des grands surfaces s'arrètent au 6mm, et les "vides" (tubulaires) commencent à partir de 10mm.

Et les 8 mm tombent dans un trou d'espace temps vraseblablement :D

Pas grave, je peux fabriquer une version temporaire en tire-fond fileté en attendant un truc plus joli...

L'étape suivante: démonter les mecaniques et souder/braser les "elephants" à leurs tiges correspondantes. Pour l'instant ça vibre trop.

Je cherche aussi une housse compatible: ça ne va pas être facile je le sens...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

oui je parle même pas des modèles d'origine

bon mais y a des "ré-éditions" fabriquées par warwick si je ne m'abuse, si jamais quelqu'un en croise une dans un magasin qu'il me la signale svp :mf_popeanim:

Ah ok, la nouvelle!

Plus personne ne vend ce genre d'instrument dans des boutiques. Trop peu de demande, trop cher, trop exotique.

Il y en avait une il y a quelques temps chez Guitar Center à Lyon.

Mais bon ça fait longtemps que je ne fous plus les pieds là bas...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai eu un peu de temps libre pour m'en occuper: j'ai pu décoincer la pique finalement (enlevé la vis cassée à l'aide de la Dremel).

Pour l'apuie-bide je cherche une tige en acier (alu, laiton ça ira aussi) de 8mm de diamètre. Ca se trouve les tiges pleines dans des grands surfaces s'arrètent au 6mm, et les "vides" (tubulaires) commencent à partir de 10mm.

Et les 8 mm tombent dans un trou d'espace temps vraseblablement :D

Pas grave, je peux fabriquer une version temporaire en tire-fond fileté en attendant un truc plus joli...

L'étape suivante: démonter les mecaniques et souder/braser les "elephants" à leurs tiges correspondantes. Pour l'instant ça vibre trop.

Je cherche aussi une housse compatible: ça ne va pas être facile je le sens...

Ca y est, acheté une tige en laiton plein de 8 mm de diamètre, il était temps :)

Du coup j'ai pu tailler le filetage sur le bout qui va aider à rattacher la tige au morceau de bois courbe qui s'appuierait contre mon corps beau et musclé :D

14331538714_1a35f64d12_c.jpg

14145638340_5c1241a80b_c.jpg

14328933271_54e530ee6a_c.jpg

Je vais peindre le trucs en bois pour l'accorder à la couleur noire de la contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...