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Conseil Micros P + Double Jazz


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Posted (edited)

Je songe a remplacer toute l'electro (passive) de ma basse par du meilleur matos. Comme j'ai deux micros, j'ai deux questions :)

Pour le micro P: quelle marque me conseilleriez-vous pour un son "precision" classique, dans le style funk annees 70-80? (Fender? ^^)

Pour le micro double jazz: la c'est plus complique, parce que je n'ai aps vu sur le net encore de micros de ce genre. Il est au format MM, mais les "oreillettes" pour les vis sont comme sur les micros J simples: il y en a quatre, sur les deux cotes longs du pave. En connaissez-vous des comme ca qui soient bien?

Edited by mikhailo
Posted

Merci foulala :good:

Et y aurait-il des pièges / conneries à éviter quand on ne s'y connait pas trop en micros? Genre, facile à monter soi-même, ou vaut mieux demander à un luthier?

Posted

chez luthimate tu as des twinjazz pas chers http://www.luthimate.fr/humbuckerbassestylejb-p-549.html

sinon il y a des boutiques ebay qui vendent aussi des micros dans ce format http://www.ebay.com/itm/PICKUP-FOR-4-STRING-BASS-GUITAR-black-with-double-poles-/200549978782?pt=Guitar_Accessories&hash=item2eb1b5d29e

Ou bien tu te bricole un à la mano en limant des oreilles et en collant deux micros jazz cote à cote (mais il faut prendre un set de deux micros complémentaires de même longueur)

Posted

Vu le prix, je pense que je vais tenter le coup. Sinon, entre le prix d'un bon doubleJ, un bon P, un chevalet correct et une électro potable, j'en aurai pour plus que le prix de la basse ^^

Posted

Hum je crois que je vais garder tous vos liens et conseils pour quand j'aurai des sous... Mais j'ai envie de tenter le truc quand meme, du coup je vais prendre des micros Wilkinson (un P et deux J que je bricolerai ensemble). Bon, c'est clair que ce sont les micros du pauvre, mais pourquoi pas!

Du coup, quelques questions supplementaires:

Est-ce que, si je trouve que les Wilkinson manquent de niveau de sortie, ca se fait de prendre du fil de mes anciens micros, le raccorder au bout du fil des nouveaux et rajouter un peu de bobinage?

Pour faire un twinJ avec deux J, comment dois-je bien gerer le branchement entre les deux?

Et enfin, ou pourrais-je trouver une electronique passive (potentiometres pre-cables) prete a etre montee? Je me sens d'humeur bricoleuse, mais si je peux trouver un truc tout fait, ce serait bien quand meme. Au passage, y aurait-il un controle passif sympa a rajouter en plus du classique Vol-Vol-Tone?

Merci d'avance... :)

Posted (edited)

C'est une basse hybride que j'ai faite a partir d'une Squier VM (manche) et une fretless (qui a donne son corps a la science). A la base c'est assez cheap, avec le corps en CTP et tout ca, mais en fait elle sonne bien, l'action est a moins de 2mm, et la config micros est juste ce qu'il me faut. Seulement le chevalet venant de la fretless, et les pontets de la Squier (sinon ce n'etait pas possible de regler l'intonation), et l'electro etant bien vieille sur la fretless, elle a besoin d'un petit renouveau pour Noel :)

346q8t1.jpg

Edited by mikhailo
Posted

Hum je crois que je vais garder tous vos liens et conseils pour quand j'aurai des sous... Mais j'ai envie de tenter le truc quand meme, du coup je vais prendre des micros Wilkinson (un P et deux J que je bricolerai ensemble). Bon, c'est clair que ce sont les micros du pauvre, mais pourquoi pas!

Du coup, quelques questions supplementaires:

Est-ce que, si je trouve que les Wilkinson manquent de niveau de sortie, ca se fait de prendre du fil de mes anciens micros, le raccorder au bout du fil des nouveaux et rajouter un peu de bobinage?

Pour faire un twinJ avec deux J, comment dois-je bien gerer le branchement entre les deux?

Et enfin, ou pourrais-je trouver une electronique passive (potentiometres pre-cables) prete a etre montee? Je me sens d'humeur bricoleuse, mais si je peux trouver un truc tout fait, ce serait bien quand meme. Au passage, y aurait-il un controle passif sympa a rajouter en plus du classique Vol-Vol-Tone?

Merci d'avance... :)

Je sais pas ce que tu entends par contrôle passif mais peut être un switch série / parrallèle ou bien un dolgastyler.

Posted (edited)

Ouaip, vol-vol-tone + switch série - // - split pour le double Jazz.

Dolgastyler en + et c'est le panard sans pile et sans emmerdes.

Et quitte à faire de l'upgrade, faut taper dans du micro de qualité si non, ça n'a aucun sens.

Edited by foulala
Posted (edited)

Ou bien tu te bricole un à la mano en limant des oreilles et en collant deux micros jazz cote à cote (mais il faut prendre un set de deux micros complémentaires de même longueur)

Si tu fait un double jazz toi-même, pense à prendre un micro manche et un micro chevalet, et pas deux chevalet, afin de profiter de l'effet humbucking.

J'ai un peu la même problèmatique, j'ai une fender jb modern player qui a 2 twin jazz en mode "humbucker". Les micros de remplacement sont assez rares et assez moches, d'ou l'idée de les faire moi-même en collant deux micros simples, par contre pour profiter de l'effet humbucking, dois je vraiment utiliser une bobine manche et une chevalet? Car les deux n'ont pas la même longueur...

Edited by HankIsDead
Posted

1) touver un set chevalet+manche avec des bobines de même longueur

2) prendre deux micros de même type et remagnétiser un de deux à contre-sens. Les aimants alnico se remagnétisent facilement avec deux gros aimants en neodimium, tu peux voir par ici comment faire (paragraphe "charge the magnets"): http://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Kits/Pickup_Kit_for_Jazz_Bass.html?tab=Instructions

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