Jump to content

Cardiacs


KoZo

Recommended Posts

Etant donné qu'on est plusieurs sur ce forum à aimer ce groupe, et qu'il faut le dire, il est très beaucoup grandement méconnu, j'ai décidé de créer un sujet.

Ca changera en plus des topics récents qui ne sont que pour les jazzeux.

Selon la page wikipedia FR :

Cardiacs est un groupe de rock anglais formé en 1976. Leur musique combine un large éventail de genres musicaux et a souvent été qualifiée de « pronk », contraction de progressif et punk, bien que le chanteur Tim Smith lui préfère simplement le terme de psychédélique ou pop. Leur musique est soutenue par le chant singulier et les paroles poétiques et cryptiques de Smith.

Selon la revue musicale Organ, « une seule chanson des Cardiacs peut contenir les idées suffisantes à la carrière entière de la plupart des autres groupes »

La phrase en gras ci-dessus a très probablement été écrite par un journaliste fan du groupe, mais il faut dire qu'il n'est pas loin de la vérité, tellement les morceaux du groupe sont recherchés, et complexes.

Ce groupe n'a jamais eu de succès commercial et est donc toujours resté assez underground.

Pour autant, il est très souvent cité comme influence, par des groupes comme Blur, Faith No More, Radiohead, Tool, Oceansize, ....

J'ai lu qu'ils avaient d'ailleurs ouvert pour Blur à la demande de Mr Albarn en 1995.

Si vous lisez l'Anglais, je ne saurais trop vous conseiller de lire la page wikipedia EN du groupe : http://en.wikipedia.org/wiki/Cardiacs

... Sur laquelle on peut lire des trucs vraiment intéressants sur l'histoire du groupe.

Une phrase qui m'a plu par exemple :

Tim Smith regularly attracts fulsome praise: he has been described in the music press as the "Mozart" or "Beethoven" of rock and pop music for his complex and innovative compositional skills as well as being hailed as a genius (albeit sometimes a "deranged" one)

Les albums sont très difficilement trouvables maintenant, mais ils sont visiblement depuis quelques années disponibles sur iTunes. Il est possible toutefois de télécharger quelques morceaux sur le site officiel : http://www.cardiacs.com/downloads/

Si on accroche au style, je dois dire qu'il est très difficile de se lasser tant la musique est riche.

Et comme les mecs ne manquent pas d'humour, voici quelques vidéos, en commençant par un bout de répétition, dans laquelle il n'y a pas de musique :)

Juste audio (album Sing To God)

Pour finir, une vidéo rare (car distribuée à l'époque uniquement aux concerts lors de l'achat d'un CD)

Je vous laisse chercher sur le net pour d'autres vidéos...

2863-photo_Cardiacs.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 4 months later...

Ah parce que vous croyiez que j'allais abandonner comme ça ? Sous pretexte que je parle tout seul sur ce thread ?

Même pas mal d'abord, mon addiction à Cardiacs est plus forte.

Voici un morceau que beaucoup de fans considèrent comme leur plus meilleur. Le côté épique, le côté changement d'accord à chaque syllabe, le côté "ça monte, ça monte", en font un morceau assez incroyable.

Celui-ci, me scotche aussi, mais d'une force ! La seconde partie du morceau est juste incroyablement bien composée, je vous invite vraiment à l'écouter. Et comme on est sur un forum de basseux, la ligne de basse est aussi très très bien faite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Ce groupe n'a jamais eu de succès commercial

Tu m'étonne,j'ai rarement entendu un truc aussi barré.

On est treeeeeeeees loin du mainstream

Excellent mais élitiste

Link to comment
Share on other sites

Tu es donc un mec bien, c'est évident.

J'ai jamais eu la chance de voir Oceansize en live, mais j'ai vu Vennart (le projet solo de Mike, CQFD) live dans une petite salle de Glasgow en novembre dernier, et c'était excellent. On a eu le droit à des "reprises" d'Oceansize, je met des guillemets parce que le groupe live de Vennart, c'est en partie Gambler et Durose, anciens gratteux d'Oceansize... C'est un peu un Oceansize 2.0 quoi. J'ai presque versé ma larme sur Music for a Nurse...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 years later...

Ca faisait longtemps que je ne suis pas passé par ici.

J'en profite pour vous annoncer la triste nouvelle, la mort de Tim Smith, le 21 juillet.
Ce n'était pas la joie depuis 12 ans et son AVC/attaque cardiaque, mais il y avait eu des espoirs à un moment...

Bref RIP, et on peut se consoler en écoutant Cardiacs et ses différents projets (Spratley's Japs, Sea Nymphs, son album solo...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...