Jump to content

Bose L1 Avec Le Recul, Vous En Pensez Quoi ?


fbassman

Recommended Posts

Ce we, je suis allé à une soirée ou le DJ utilisait le fameux Bose L1, modèle compact (celui à 1000 euros), et j'ai trouvé ce truc vraiment bien (audible, faible encombrement).

Ça me donne à réfléchir à un système similaire, mais pour le groupe.

Notre guitariste sonorisateur investit pas mal de thunes dans sa sono. Sans doute qu'en revendant le tout, il pourrait se payer un bon système L1, pour le groupe.

Fini alors les corvées de montage/démontage contraignantes (restera les lights, mais c'est moins galère).

Avec le recul, vous pensez quoi de ce système sorti déjà depuis pas mal de temps ?

Certains d'entre vous l'utilisent ?

Pour un groupe de 5 personnes (2 guitares chants, une basse, une batterie, un harmoniciste) et pour jouer dans des cafés et petites sales, vous verriez quoi comme config Bose L1 (il en existe 3 il me semble ?

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oui, le groupe, pas nous :D.

Nan je plaisante, mais la question était très orienté. J'aurai pu lire "comment dois-je dire à mon gratteux de revendre son système pour un L1? "

Du coup, notre avis n'est que très relatif.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Mon avis n'a pas changé. Pauvre en graves, pas assez de puissance, horriblement cher (5x1500, je doute que ton guitariste ait investi autant), parfait pour des conditions dans lesquelles il n'y a pas de problèmes de sonorisation.

Je ne peux qu'être d'accord avec Jazz Ad.

Avec mon petit orchestre de variété on s'est orienté vers une sono FBT Vertus, après avoir testé du Bose et du HK Element dans le même magasin.

Autant quand on passe de Bose à HK, on sent que ça gagne en graves et en présence, autant de HK à FBT, la précision du son s'améliore nettement.

En tant que bassiste je m'orienterais plus facilement vers des systèmes HK Elements (l'Acoustic One par exemple est un de mes GAS futurs...) et en système d'écoute et de DJing ça tabasse littéralement.

Link to comment
Share on other sites

Mon beau-père utilise un système L1 pour sonoriser les bals d'une association, une centaine de personnes et il en est très content. Il branche son Mac dessus avec des playlists et c'est parti.

Pour faire des concerts acoustiques ou calmes, très bien. Pas du tout convaincu par contre s'il faut faire du rock. On peut faire des graves qui s'entendent, pas des graves qui cognent.

Gardons à l'esprit qu'à puissance équivalente, un système Bose n'est ni moins encombrant ni moins lourd qu'un ampli basse performant.

Le gros avantage est qu'on peut se passer de sondier. On installe on joue, une rapide balance volume et c'est bon. Je n'ai rencontré aucun souci de larsen, le groupe s'entend bien mais le son est un peu anémique en particulier avec des sons saturés.

Bose a des représentants à peu près partout, généralement chez les loueurs de sono avec un show room. Tu ne devrais pas avoir de mal à tester en conditions réelles avec une petite location.

Link to comment
Share on other sites

Bon aprés plus d'un an et demi d'utilisation de la Bose; 2 systèmes L1 avec 4 subs ,tout simplement extaordinaire Ecoutez le lien suivant enregistré live sur un stade , -6 micros pour la batterie, gratte et basse direct sur la console Soundcraft . Minicube et pédalier pour la gratte et VT 21 pour la basse. Aucun traffic.

http://youtu.be/GVygxoprTQI

Je rajoute: 1 caisson de basse c'est pas suffisant. Au début j'en avais 6 ,4 pour la basse, superflu. J'en ai revendu 2 avec l'ampli Pack-Lite que j'avais aussi en sus.

Enregistré a une cinquantaine de mètres avec un petit enregistreur-caméra à peine +gros qu'un tel. portable.

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

T'as pas bon ! Pas d'amplis sur scène sauf le mini-cube Roland du gratteux! pour la basse c'est un basse faite par un pote belge d'un autre forum copiée sur une Status King Headless avec micros précision Di Marzio Basse trés légère ,moins de 3 kgs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...