Jump to content

Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit


glen

Recommended Posts

J'ai très envie de craquer pour une autre Pete Cornish : http://www.petecornish.co.uk/bfcc-1.html

J'aimerais avoir cette pédale de crunch, afin d'avoir un son plus dynamique et moins compressé que la BD-1 ( cette dernière explose toutes mes autres drives quand on veut des sons énormes, et incisifs ).

C'est pourquoi, j'ai envoyé un mail à P. Cornish afin de lui demander si il lui était possible de modifier / adapter l'équalo actifs à 3 bandes pour la basse.

Si sa réponse est positive, je sens que je vais encore devoir faire du vide dans ma collec de pédale de drive...

Link to comment
Share on other sites

B'boom, je sais que t'as plutôt l'habitude des pédales assez haut de gamme mais si tu recherches vraiment une pédale dédiée au crunch, tu devrais quand même jeter une oreille sur la Bass Soul Food de EHX. C'est moins sexy qu'une Pete Cornish sur le pedal board mais ça sonne vachement bien ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Ouep ! Tonio, je sais que la BSF, étant un très bon clone de la fameuse Klon Centaur, est une très, très bonne pédale de crunch ( tout comme leur Glove est une meilleure OCD pour la basse ). D'ailleurs, j"avais failli les commander il y a peu de temps.

Mais, j'avoue que depuis que j'ai goûté à la musicalité hors-norme de la P.Cornish BD-1, je suis plus enclin à craquer pour la CC-1, ( à condition qu'il soit okay pour faire les modifs que je lui ai demandé, parce qu'à ce prix là, je veux qu'elle soit vraiment au top du top pour la basse ).

En tous cas, les démos que j'ai entendu de la CC-1 avec des grattes sont vraiment très prometteuses.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'elles sont pas données ses pédales.

Mais, le plus délirant dans cette histoire, c'est que si je compare ma BD-1 avec toutes les autres pédales de drive / fuzz que j'ai actuellement, ainsi que celles que j'ai eu dans le passé, je peux dire qu'elle vaut bien son pesant d'or.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'elles sont pas données ses pédales.

Mais, le plus délirant dans cette histoire, c'est que si je compare ma BD-1 avec toutes les autres pédales de drive / fuzz que j'ai actuellement, ainsi que celles que j'ai eu dans le passé, je peux dire qu'elle vaut bien son pesant d'or.

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais encore heureux!

Je me demande tout de même ce qui peut justifier ce tarif de l'hyper espace.

Je ne suis pas certain qu'elle donne 2 fois plus que, au hasard, une Brimstone Audio qui vaut 2 fois moins cher et offre infiniment plus de réglages envisageables et des qualités audio indéniables...

Je suis un sceptique curieux : quand la Wolly Mammoth de Zvex est sortie, c'était le St graal à un prix délirant. Par pure curiosité, je l'ai essayé. Non seulement je ne me suis pas retrouvé sur le cul en 2 secondes, mais en plus, en contexte de groupe, la différence ne m'a pas foudroyé avec d'autres fuzz de bonne facture.

Note bien, B'Boom, que ce n'est pas une critique ou de la jalousie mal placée, l'essentiel étant que tu trouves ton compte avec ce matos.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai l'impression, mais je peux me fourvoyer, que l'on trouvera une pédale d'autant meilleure qu'on l'aura payée cher.

Genre tu mets une odb3 dans une boite en bois et tu la vends 500 : ça sera la meilleure fuzz du monde vu le prix. Je pense qu'inconsciemment on ne peut accepter le fait qu'elle vaut si cher et que le rapport Q/P ne soit objectivement pas au niveau de la différence de prix. Je sais, c'est facile de parler d'inconscient car c'est invérifiable... Mais j'en suis persuadé.

Pareil, je ne polémique pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben, honnêtement, je ne crois pas que l'on puisse parler d'effet psychologique avec la BD-1, car pour l'anecdote, je l'avais amené à une répète d'un groupe de pote qui font du stoner / doom, et le bassiste ainsi que le guitariste ( baryton ) qui l'ont essayé n'en sont toujours pas revenu - pis, si vous z'auriez vu leurs têtes quand j'ai réglé la pédale en mode "chaos contrôlé" ( presque tout à fond, sauf le volume ) avec la basse branchée dans une SVT de 1971 et le 8X10" qui va bien :dizzy::langue::Just_Cuz_26::ohyeah: . Ils ont pensé que leurs vieilles Big Muff green Sovtek faisaient bien pâle figure à côté de la BD-1.

En fait, il faut savoir que les pédales de Pete Cornish ont la même qualité de fabrication / choix des composants que les produits haut de gamme studio comme Neve, U.A, Avalon, etc...,

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Arrivé à un certain niveau de qualité, chaque amélioration coute chère.

Toutefois, pour Pete Cornish, si une meilleure qualité est bien la cause d'un prix plus élevé, il est aussi fort possible qu'il fasse payer cher sa marque en plus. En gros, il pourrait avoir une belle marge en baissant de 100 ou 200€ le prix de ses pédales, mais préfère en faire peu, ou autre raison, etc.

Je trouve qu'il profite énormément d'avoir été un des premiers fabriquant boutique et donc d'avoir eu des légendes (David Gilmour, May etc.) comme clients.

On peut aussi voir d'autres fabricants du même style, je pense à Verrelen pour son Meatsmoke.

Dans ce niveau de qualité, des fabricants comme Origin Effects, FEA Labs par exemple, me semble correspondre au même niveau de qualité, avec des prix plus raisonnables (si on peut parler de raisonnable pour des pédales à plus de 400€).

Encore une fois, comme on dit en Anglais YMMV (ça dépend ...).

Fox

Edited by foxtrot
Link to comment
Share on other sites

. Ils ont pensé que leurs vieilles Big Muff green Sovtek faisaient bien pâle figure à côté de la BD-1.

La Big Muff originelle, dont je connais bien plusieurs versions, fait bien pâle figure à côté de tellement de truc récemment sortis, en particulier quand tu la joues à la basse : Si tu aimes le grave, c'est très compliqué avec cette pédale.

Je trouve l'analyse de Foxtrot assez pertinente sur la position que tiens P. Cornish sur le marché des fabricants artisanaux.

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, que Pete Cornish marge un poil plus que d'autres marques haut de gamme, afin d'en rebuter certains, et lui laisser le temps nécessaire à la fabrication "custom" des systèmes audios ( racks, pedalboards, effets, périphériques, et les alims ) pour les méga-stars de la planète, c'est possible, il est vrai.

Mais il est vrai aussi, que seule la BD-1 me permet d'obtenir des sons fuzz aussi énormes ( mon Dieu, quels subs - 30Hz - et quelle assise dans le grave ! ), aussi punchy dans les médiums, et riche en harmonique.

A l'instar de la Brimstone Audio, on a vraiment l'impression d'avoir un son bi-amplifié car le signal est splitté en quatre ; il y a un signal clean et un signal distordu pour chacune des égalisations ( basse et aigu ) qui se retrouvent à la sortie. Mais bien que la Brimstone propose une palette de son plus large dans les registres crunch, overdrive, disto, celle-ci n'est pas capable de produire le gros fuzz de la muerte de la BD-1.

Même avec mes autres pédales spéciales gros sons ( Mountainking electronics Magnetar - bass-fuzz-synth -, Basic Audio Bass Muff Custom, Idiot Box Lower Blox, et Infanem Second Voice Deluxe ), je n'arrive pas à obtenir une musicalité équivalente à la BD-1.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Chacun son trip, et on peur chercher le graal même si c'est un peu overpriced. Après, est-ce que la recherche ultime de musicalité consiste à enclencher une fuzz à burne, faut voir. (après j'ai jamais entendu la cornish "on").

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...