Jump to content

Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit

Recommended Posts

Posted

1. Vu la longue et pénible traversée de l'atlantique, je pense que le pigeon voyageur qui me l'a emmené ne survivra pas à un potentiel retour. Je vais donc protéger cette bête en souffrance et faire mes petits essais/petites modifications.

2. Ce serait dommage de ne pas garder un truc qui va si bien avec l'esthétique générale de mon bordel non?! :lollarge:

Posted (edited)

Oui c'est ca. Rien de spécial a part la couleur. Je l'aime bien brute la Rat, je m'en branle de perdre des graves. C'est pas un circuit facile a modifier sans perdre la couleur et l'agressivité de la mouture initiale. Je suis pas un gros fan de blend non plus avec le temps. je préfère splitter le signal et mettre le second signal 100% wet avec un octaver en -1, des sub en plus, un LPF, etc. en parallèle avec celui qui est distordu par la Rat.

Edited by glen
Posted

Et bah moi j'aime bien tester tous les dérivés de Rats en ce moment, donc j'ai craqué pour une Rattler Bass qui passait moins cher que d'habitude sur lbc. Après avoir ramené la Blower Box d'un we UK, le clone Volt Thrower et la Cat Tail je vais pouvoir faire un beau comparo. Je suis intéressé par voir comment se comporte le boost car je met systématiquement une autre pédale devant les autres, ya peut-être moyen de diminuer l'empreinte carbone du PB

• Like 1
Posted
Le 15/11/2024 à 16:34, glen a dit :

... Et là, j’aimerais pouvoir dire et on fera pareil avec le potard de volume (level), mais pour le coup, c’est plus du Duplo là, c’est une vile copie Temu… Putain le bordel. Il doit y avoir gourance, ce n’est pas possible. Au minimum, il ne se passe rien. Alors on tourne. Et il ne se passe rien pendant un bon huitième de la course mais quand ça commence, ça monte à un niveau de taré, vers 10:00, ton falsard descend et ton slip aussi. Passé midi, tes couilles sont tellement descendues que tu peux changer tes réglages sur la Blumes sans bouger les pieds. Au max, ton Markbass te dit d’aller te faire en enculer en italien, t'inquiètes pas si t'habites en appartement, tes voisins n'en sauront jamais rien, ça fait longtemps qu'ils ont syncopé, bien avant que leur duplex s'écroule d'ailleurs, au moins ils n'ont plus souffert après les dommages auditifs irréversibles du début des essais.

...

Mais si par malheur t’as cru que tu pouvais simplement mettre le mode 2 pour le morceau suivant et faire pareil, il y a des chances que l’ingé son se paye un snipper sur le dark web pour s’occuper de ton cas. La balance de niveau faite en mode 3 ne sert plus a rien en mode 2. Dans ce mode-là, t’as genre 15dB de boost quand t’enclenches la Blumes et tu transpires pire que Bruce Willis dans son conduit d’aération. Tu passes en mode 1 et c’est la même, voir pire.

Tu m'as fait ma journée avec ta review là, mékilékon ! merci ! 🤣

Bon sinon, y'a une Broughton Joshwah en approche :mf_dribble:

Posted

La Joshwah d'après les revues c'est la seule qui me ferait passer outre le modèle économique pas top de Broughton et les potentiels frais de port astronomiques. Tu nous diras ce que t'en penses !!!

Posted

je l'attends aujourd'hui a priori. J'en suis sorti pour 220 $ + 23 € de frais de douane. Pour une pédale boutique qui semble bien conçue sur le papier, ça me semble cohérent honnêtement. A voir si l'essai confirme les soundclips ! sachant qu'il n'y en a quand même pas des masses ...

Posted

En pleine chorus-mania j'ai reçu coup sur coup un EHX Eddy (très cool pour le prix, bien deep, le réglage de la forme de l'onde ouvre des perspectives et il fait aussi vibrato), un Demonfx mini chorus (clone de l'Analogman du même nom, vraiment très très impressionnant) et j'attends d'un jour à l'autre un Boss CE-2W.

Posted
Le 21/11/2024 à 18:05, RobTheMob a dit :

un EHX Eddy (très cool pour le prix, bien deep, le réglage de la forme de l'onde ouvre des perspectives et il fait aussi vibrato)

j'ai hésité, il n'est pas bruyant ? quelques avis en ce sens sur le web

Posted (edited)
Le 21/11/2024 à 18:05, RobTheMob a dit :

En pleine chorus-mania j'ai reçu coup sur coup un EHX Eddy (très cool pour le prix, bien deep, le réglage de la forme de l'onde ouvre des perspectives et il fait aussi vibrato), un Demonfx mini chorus (clone de l'Analogman du même nom, vraiment très très impressionnant) et j'attends d'un jour à l'autre un Boss CE-2W.

Tu pactises avec le cruel asiatique!

C'est vrai que c'est 1/10e du prix.

Edited by totorbass
Posted (edited)

Après avoir testé plusieurs enveloppe filter classiques (dod, digitech, ehx, mxr), j'ai monté un clone amélioré de Mu tron iii, le Lumitron de chez AionFx, ça marche super, le Switch "Drive" contrairement a ce que je supposait est en fait un inverseur de direction de l'effet (je sais pas si c'est clair?), et c'est vachement bien!!!

IMG_20241109_235042

Edited by manmane
  • Like 2
Posted (edited)
Le 22/11/2024 à 13:57, manmane a dit :

Après avoir testé plusieurs enveloppe filter classiques (dod, digitech, ehx, mxr), j'ai monté un clone amélioré de Mu tron iii, le Lumitron de chez AionFx, ça marche super, le Switch "Drive" contrairement a ce que je supposait est en fait un inverseur de direction de l'effet (je sais pas si c'est clair?), et c'est vachement bien!!!

IMG_20241109_235042

C'est très clair et trop peu de marques le font, ça m'intéresse ce machin du coup...

Haaan les sagouins ils font un clone du Wooly Mamooth, les IJ viennent de tomber en plus... ça va faire mal 😱🤣

Edited by BassGuru
Posted (edited)
Le 22/11/2024 à 16:41, BassGuru a dit :

C'est très clair et trop peu de marques le font, ça m'intéresse ce machin du coup...

Haaan les sagouins ils font un clone du Wooly Mamooth, les IJ viennent de tomber en plus... ça va faire mal 😱🤣

IJ? Indemnités journalières ?

Jamais testé le mammouth laineux, sur le papier ça donne envie en effet...

Mais la prochaine étape sera probablement un clone d'OC-2 !

C'est infernal les pédales, tu as toujours l'impression qu'il t'en manque une...

Edited by manmane
  • Like 1
Posted
Le 22/11/2024 à 16:41, BassGuru a dit :

Eh oui, ça devrait être obligatoire. En plus sur la microtron tu le commandes au pied

• Like 1
Posted (edited)

Oui c'est ça pour IJ, je fais partie du Kapsul'Klub, ou les capsuleurs, bref ceux qui sont atteints de la capsulite rétractile de l'épaule..

Clone d'OC-2.... j'ai eu l'Octabvre MarkII avec le Tim switch, revendu comme un c.. et maintenant ça coûte une blinde d'occasion. Mais comme MXR a eu la bonne idée d'emprunter à Janek Gwizdala une de ses OC-2 japonaises rares, celles en OctaveR, les black label donc, pour sortir un clone en mini format, vu le prix, je vais pas trop me casser la tête, quitte à en mettre 2 sur le pédalier pour avoir le réglage classique et le réglage bass synth avec le Dry à 0 et le l'octave -1 à fond. En plus le bouton de Mid est intéressant pour bien ressortir dans le mix si besoin. Tout ça sur une boucle, comme ça je retrouve l'option du footswitch Sub de l'Octabvre.

https://www.thomann.de/fr/mxr_m_280_vintage_bass_octave.htm

Edited by BassGuru
Posted (edited)
Le 22/11/2024 à 19:10, totorbass a dit :

Eh oui, ça devrait être obligatoire. En plus sur la microtron tu le commandes au pied

Tu l'as eu sur le site de Mu-Tron ? parce que Firefox indique un risque pour la sécurité si je veux aller sur la page de la boutique en ligne pour voir son prix.

Edited by BassGuru
Posted (edited)

Tu me l'avais caché celle-là Totor ! Putain, t'as rien a envié a Elon avec son cyber truck !

Le 22/11/2024 à 12:57, manmane a dit :

Après avoir testé plusieurs enveloppe filter classiques (dod, digitech, ehx, mxr), j'ai monté un clone amélioré de Mu tron iii, le Lumitron de chez AionFx, ça marche super, le Switch "Drive" contrairement a ce que je supposait est en fait un inverseur de direction de l'effet (je sais pas si c'est clair?), et c'est vachement bien!!

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un clone de clone, en l'occurrence du Naughty Fish. Ca remonte un peu.

La Naughty Fish est (était en fait - le PCB n'est plus dispo) très proche du circuit original de la Mutron III, mais introduit quelques changements:

• un potard de volume en fin de circuit afin de corriger les différences parfois drastiques entre les différents modes et de micro régler après avoir trouver son son avec Peak et Gain.
  • 2 LEDs (la Mutron III a un switch/interrupteur on sait si l'effet est enclenché ou pas) - la seconde LED suit ce qu'il se passe au niveau d'un des 2 vactrols.
  • Un micro potentiomètre ajustable dans la pédale pour définir le sweet spot de la plage de fréquences balayée.

On retrouve la Moo-tron (un autre clone) qui offre exactement la même chose plus récemment mais avec le sweep en potard externe sur le dessus de la pédale.

La Lumitron offre donc tout ce que ces clones d'antan dont elle s'inspire fournissent, avec un petit truc en plus, au lieu du switch DPDT on/on des clones suscités pour le Range,elle a  un on/on/on avec donc une position supplémentaire qui donne accès a des condos (2 x 1nF) pour une additionelle position Mid. C'est probablement intéressant pour le bassiste.

Le 22/11/2024 à 15:41, BassGuru a dit :

Tu trouves ? J'avais plutôt l'impression que quelques pédales ne balayent que vers le haut mais qu'une grande majorité offre les 2 options, genre EBS Bass IQ, EQD Spatial Delivery, 3Leaf Proton, Aguilar Filter twin (le sweep du filtre 1 va dans la direction opposée de celle du filtre 2 et on a un potard de blend entre les 2 filtres donc 100% d’un coté = 1 filtre qui sweep dans un sens et vice versa si on veut un filtre unique qui sweep dans l'autre sens), Boss AW-3, FT-2, SYB-3 & TW-1, EHX Qtron & Qtron +, Dr Scientist Dusk, Maxon Af-9, Fender Pour Over Filter, Subdecay Proteus, Prometheus 1, 2, DLX & 3, Digitech Synth Wah, GFI Rossie, Solidgold FX Supafunk & Funkzilla, SnazzyFX TracerCity, Source Audio Spectrum, Lovetone Meatball et ses clones comme la 3Leaf Wonderlove par exemple, les clones et dérivées de Mutron III, Emma Discombobulator 1,2 & 3, Ashdown Envelope Filter, Pigtronix EP-1 (il y en a probablement d'autres chez eux), Flower Pedals Hosta, All-Pedal Macrodose Envelope Filter, Glouglou Pralines, Iron Ether Xerograph, etc...

Disons que si je faisais 2 listes exhaustives, je pense que la liste des pédales qui offrent l'option serait plus longue que celle des pédales qui ne l'offrent pas.

Edited by glen
Posted
Le 22/11/2024 à 19:35, totorbass a dit :

La bête:

zdubxd.jpg

Il nous manque l’ami cylens … Y’avait que lui pour nous pondre des trucs pareils… Je pense à lui chaque fois que j’enclenche ma Sidekick…

• +1 1
Posted (edited)
Le 22/11/2024 à 20:34, glen a dit :

Tu me l'avais caché celle-là Totor ! Putain, t'as rien a envié a Elon avec son cyber truck !

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un clone de clone, en l'occurrence du Naughty Fish. Ca remonte un peu.

La Naughty Fish est (était en fait - le PCB n'est plus dispo) très proche du circuit original de la Mutron III, mais introduit quelques changements:

• un potard de volume en fin de circuit afin de corriger les différences parfois drastiques entre les différents modes et de micro régler après avoir trouver son son avec Peak et Gain.
  • 2 LEDs (la Mutron III a un switch/interrupteur on sait si l'effet est enclenché ou pas) - la seconde LED suit ce qu'il se passe au niveau d'un des 2 vactrols.
  • Un micro potentiomètre ajustable dans la pédale pour définir le sweet spot de la plage de fréquences balayée.

On retrouve la Moo-tron (un autre clone) qui offre exactement la même chose plus récemment mais avec le sweep en potard externe sur le dessus de la pédale.

La Lumitron offre donc tout ce que ces clones d'antan dont elle s'inspire fournissent, avec un petit truc en plus, au lieu du switch DPDT on/on des clones suscités pour le Range,elle a  un on/on/on avec donc une position supplémentaire qui donne accès a des condos (2 x 1nF) pour une additionelle position Mid. C'est probablement intéressant pour le bassiste.

Tu trouves ? J'avais plutôt l'impression que quelques pédales ne balayent que vers le haut mais qu'une grande majorité offre les 2 options, genre EBS Bass IQ, EQD Spatial Delivery, 3Leaf Proton, Aguilar Filter twin (le sweep du filtre 1 va dans la direction opposée de celle du filtre 2 et on a un potard de blend entre les 2 filtres donc 100% d’un coté = 1 filtre qui sweep dans un sens et vice versa si on veut un filtre unique qui sweep dans l'autre sens), Boss AW-3, FT-2, SYB-3 & TW-1, EHX Qtron & Qtron +, Dr Scientist Dusk, Maxon Af-9, Fender Pour Over Filter, Subdecay Proteus, Prometheus 1, 2, DLX & 3, Digitech Synth Wah, GFI Rossie, Solidgold FX Supafunk & Funkzilla, SnazzyFX TracerCity, Source Audio Spectrum, Lovetone Meatball et ses clones comme la 3Leaf Wonderlove par exemple, les clones et dérivées de Mutron III, Emma Discombobulator 1,2 & 3, Ashdown Envelope Filter, Pigtronix EP-1 (il y en a probablement d'autres chez eux), Flower Pedals Hosta, All-Pedal Macrodose Envelope Filter, Glouglou Pralines, Iron Ether Xerograph, etc...

Disons que si je faisais 2 listes exhaustives, je pense que la liste des pédales qui offrent l'option serait plus longue que celle des pédales qui ne l'offrent pas.

Wahou, t'es sacrément calé en références de pédales dis donc!!!

Et oui pour la position mid sur la Lumitron, c'est effectivement celle que je privilégie.

En fait il y a bcp de possibilités de réglages, mais perso je ne touche presque plus les potards (volume a 15h, Peak entre 12 et 15h suivant la basse ou l'effet de gain en amont, gain à 13h), seulement le Switch Drive pour passer d'un mode a l'autre...

Édit : entre-temps j'ai regardé un peu les spécificités des pédales sus citées que je ne connaissais pas, la Wonder love a l'air vraiment chouette...

Edited by manmane