Jump to content

8 Cordes ! Mais À L'octave ...


foulala

Recommended Posts

Salut les zèbres,

ça fait un moment que je gamberge sévère pour me faire péter une 8.

Du coup je me suis pelé une tétrachiée de vidéos sur la toile pour en arriver à la conclusion que je ne sais pas ce que je veux.

Je n'ai ni le budget ni l'envie de me faire plaiz avec un instru vintage-mythico-bobo à la cote purement spéculative, donc faut bien chercher autre chose qui fonctionne à pas cher.

J'aurais bien aimé une Dean mais j'ai loupé comme un con celle de lilic, et il n'en passe pas tous les jours à l'occaz.

Du coup, je suis tombé sur la vidéo ci-dessous et j'ai bien aimé le son. Ça manque de poils et de coui*** mais je me demande si ça ne vient pas en partie des conditions de prise de son. Des avis éclairés me seraient utiles.

Dans la foulée, le gonze c'est fait une "half 8-Strings" et je trouve l'idée géniale et les possibilités vraiment très sympas. Du coup je vous balance la vidéo n°2.

Fumant non ?

Et enfin ( c'est le triple effet kiss-cool-8 ) la découverte, pour ceux qui ne connaissent pas d'un groupe qui fait des trucs sympa à savoir "untrue - the band..." !

Les vidéos dans l'ordre :

Je ne sais pas pourquoi l'éditeur me balance pas les vidéos direct. Mystère ...

Edit : Au fait, s'il est opportun de transformer ce post en "club des perturbés de la 8" je n'y vois aucun inconvénient !

Edited by foulala
Pour voir les vidéos ils ne faut pas mettre "https"
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la Half-8, l'avantage sur la 8 cordes c'est de pouvoir séparer sortie "guitare" et sortie "basse", et mettre comme il fait de la saturation sur l'une et pas sur l'autre. Par contre niveau jeu ça réduit les possibilités : ça permet moins de vélocité en jouant à l'octave, surtout. Enfin pour être vraiment utile ça demande une basse qui permet ça, ça ne court pas les rues non plus.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce sont des basses que j'ai fabriqué. J'ai simplement essayé une vieille Hagstrom.

En revanche, j'ai pas mal expérimenté dans la construction : diapason 34, 32, largeur de manche

de 5 cordes ou de 4 cordes...

Perso, je la joue uniquement au médiator donc petite largeur de manche facile à jouer et pas gênante au

médiator.

Link to comment
Share on other sites

c est vrai qu elle est sympa cette hag meme niveau gueule, elle existe ausssi en rouge et en blanc.Je pense j en m offrir une petite 8 cordes dans quelque temps.Effectivement je pense que l on doit en jouer presque exclusivement au médiator.Je pense aussi que comme une gratte 12 cordes on ne peux pas forcement tout jouer avec.Mais c est vrai que ca donne une belle profondeur de son bien sympa(comme jeremy de pearl jam qui a été enregistré a la 8 cordes)

Link to comment
Share on other sites

Il faut simplifier un peu le jeu sinon ça devient vite brouillon.On s'appuie sur l'ampleur du son plutôt que sur le flot de notes.

On peut jouer aux doigts ou au mediator ça n'a pas d'importance. On peut même slapper.

http://www.youtube.com/watch?v=c51IvnUCTBA

Link to comment
Share on other sites

Il faut simplifier un peu le jeu sinon ça devient vite brouillon.

Ouaip, bien convaincu par cette approche.

Tu m'as tué avec cette vidéo Jazz ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...