Jump to content

Quelqu'un Utilise Le H-Clamp?


redcarp

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je salue donc tout le monde.

Je joue de la basse depuis une 12aine d'années et je me suis mis a la contrebasse depuis 4 ans. Mon instrument est asiatique petit budget avec une table massive et après avoir fait changer le chevalet, rectifier la touche, affiner le manche et changer les cordes il est très jouable voir confortable.

Il me suis sur scene depuis 2 ans et je me sonorise avec une cellule david gage: the realist. Le problème c'est les larsen et la qualité sonore. J'imagine qu'avec un instrument qui sonne bien (et un bon instrumentiste :yes:)ça doit pouvoir fonctionner. Nous c'est pas notre point fort à mémé et à moi. Le vernis étant très épais et trés polyhuretane aussi je me retrouve avec un son piezo à bas volume et larsen dés qu'il faut jouer un peu fort. Mon Batteur, bien qu'excellent, n'est pas un modèle de délicatesse. Je me demandais si en complément de ma cellule qui sortirais sur l'ampli ce système ne serai pas intéressant pour sortir sur sono?

J'ai cherché un moment pour essayer de poster une photo du truc mais la méthodologie m'a échappé ( je suis un peu techno-réfractaire, mais je me soigne.)

Si quelqu'un utilise ce systeme qui me fait de l'oeil actuellement, je suis preneur de toutes les infos que vous voudrez bien partager.

merci

Redcarp.

Link to comment
Share on other sites

Je ne t'aiderai pas beaucoup pour le H Clamp que je ne connais pas.

Le Realist est très performant, ton analyse concernant le vernis me semble pertinente.

Pour lutter contre le larsen il y a 2 solutions principales:

- Boucher les ouies, c'est facile et ça ne coute rien.

- Utiliser un notch filter, c'est à dire un égaliseur avec une bande étroite qui coupe la fréquence de larsen sans trop affecter le reste du son.

Link to comment
Share on other sites

Le H-Clamp c'est bien le système pour fixer un micro classique sur la cb ? J'suis pas certain que l'usage d'un tel micro résolve ton problème, au contraire. Et bonjour la repisse si tu joues à côté du batteur.

Par contre, sortir sur la sono en complément de ton ampli est une excellente idée (mais avec ton piezo). Il suffit d'une DI, que tu as peut-être sur ton ampli.

Link to comment
Share on other sites

Donc, pour vous l'idéal c'est le notch filter. Si vous avez des references produits interessantes, je suis preneur. Pour le h-clamp, ( c'est bien le systeme permetant de fixer un micros sur la CB) je me disais qu'avec un micro dynamique cardioide type sm57 ou autre j'aurai moins de repisse et donc moins de larsen. Effectivement, si une des solution est de boucher les ouies, l'interet deviens beaucoup plus limité.

Concernant le sortie sur sono depuis l'ampli, je pratique déjà. L'idée cetait de recuperer un peu de coffre, un son moins piezo tout en gardant le volume et la dynamique. J'ai l'impression que je cherche a avoir le beurre et l'argent du beurre et la cremiere.

Merci a tous pour ces elements de réponse et vive mamie.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi,

Je dis et je redis (oui je sais je radote) le david gage ne se branche pas direct dans un ampli (son tout petit à faible volume ou saturation d'emblée à volume moyen). Il lui faut un préampli et pour cela j'utilise le Fishman Pro Platinum Bass. Point.

Alors çà ne transformera pas le david gage en full circle, mais au moins la cellule sera pleinement utilisable.

Fais une recherche dans les sujets, j'ai parlé de ce "couple" et de son utilisation sur scène à plusieurs reprises.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regarder sur les sujets et je te rejoint parfaitement. C'est pour cela que j'utilise un ampli TC electronic RH450. Il respecte beaucoup les instrument et l'étage de pré ampli est très adapté ( un gain pré equalisation, un compresseur multibande et un master volume). Je n'ai jamais remis en question la qualité de la cellule. Plutôt le son des piezo en général ( tout en étant conscient que pour la scène c'est difficile de trouver mieux). C'est pour ça que le système H-clamp m'intéresse, car il règle le problème du placement du micro sur l'instrument, on peut adapter le micro au contexte d'utilisation et le contrebassiste reste ( relativement) mobile.

Après, je n'ai pas essayer le fishman et je compte y remédier le plus rapidement possible.

Merci encore a tous, je suis toujours preneur d'infos sur le notch filtre et si il y a un utilisateur de H-clamp je me demande toujours si c'est aussi bien que ça en a l'air.

Bonne soirée

Redcarp

Link to comment
Share on other sites

Bon, apparemment il n'y a pas d'utilisateur de H-clamp dont voici une image:

H-clamp_grossmembr2.jpg

et une autre:

hclamp_mark.jpg

voila. Certain d'entre vous m'ont parler d'un notch filter. Si vous avez des références produits adapté a la CB, ça m'intéresse beaucoup.

A plus les CBistes

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je n'y connais pas grand chose, mais le H-CLAMP est juste un système pour fixer un micro,non ?

Or, tes problèmes de sonorisation vont plus dépendre du choix du micro et de l'amplification que de sa fixation.

L'idéal serait de faire un (plusieurs ?) essai en repet a fort volume (configuration club) avec un micro de prêt ou de location, positionné à peu près comme il le serait avec le Hclamp pour voir si ça te convient.

Avec un micro bien directionnel positionné près des ouies la batterie ne devrait pas repisser tant que ça. Par contre la structure a l'air assez flexible a voir les photos, ça donne l'impression qu'il ne vaut mieux pas trop secouer la cb.

Peut-être privilégier un micro assez léger.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Pour réponse au deux post précèdent, effectivement, ça parait évident mais je n'y avais pas pensé. Le mieux c'est de faire des test de micros et d'acheter un H-clamp. merci pour cette idée lumineuse qui m'avait échapper.

Pour le notch filter de ton AER benoit, est tu convaincu par son utilisation? Sais-tu quel de type de notch filter il s'agit? y en a t'il plusieurs type :mf_bookread:? Y a t'il plusieurs type de notch filter et surtout, pour ce type de question faut-il que j'ouvre un post sur les notch filter dans une rubrique adéquate?

Merci de vos réponses, surtout pour " c'est le micros qui compte et pas le pied de micros. C'est évident, c'est génial, j'y avais pas pensé."

Pour le notch les infos m'intéresses....

A plus les CBistes.

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais rien en notch fliter ... Je ne connais que celui de mon ampli. Il possède un réglage de la fréquence qu'on veut atténuer et un bouton on/off. C'est pratique dans la pièce où on répète pour enlever une fréquence grave qui bourdonne un peu à la contrebasse sans trop baisser les graves et donc sans dénaturer le son. Je ne l'utilise pas dans des pièces plus grandes.

De toutes façon, je suis super content de cet ampli, un peu cher c'est sûr mais parfait pour ce que je veux en faire (c'est à dire basse et contrebasse pour faire du jazz en groupe).

Link to comment
Share on other sites

Salut musicjazz,

ça fonctionne bien avec un serre joint ? ça n'abime pas le vernis ? Sans vouloir etre désagréable, pourrait tu me poster une photo S.T.P. ça me brancherai bien de voir comment tu a monter ça pour faire des tests de micros. Tu est content du rendu du km 184 ? J'utilise actuellement un sm 57 sur un pied de micro en plus de la cellule mais c'est pas tout a fait ça.

Ensuite, je sais qu'on trouve le h-clamp sur le net:

http://www.canford.f...PLUS-LIGHT-noir

Je m'interesse aussi a la fiabilité du systeme parce que c'est quand meme pas donné.

Désolé, ça fait beaucoup de question.

Merci pour tes réponses. A plus tard.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour le chevalet de toute façon je l'enleve dés que je ne m'en sert pas, le km 184 est un micro statique donc rien à voir avec le sm57 beaucoup plus de précision et de gain par contre il faut la sono adapté, ce systeme comme tout les systemes de micro pour contrebasse sont adapté pour des petites ou grande scène avec sono, aucun interet de mettre un micro sur un ampli le full circle suffit largement sa fais deux ans que j'ai ce système sa marche trés bien.

20121031171608.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

avant tout merci pour ces infos et photos, c'est super intéressant. tu n'a pas de problème de repisse ou de larsen avec un statique ? Tu l'utilise avec quel type de formation sur scène ( ceci dit avec un pseudo comme musicjazz, je me doute un peu) ? Désolé de ces avalanches de questions mais je cherche vraiment une alternative au son piezo. Ma cellule ( david gage) fonctionne plutot bien sur mon ampli mais, j'aimerai vraiment le mixer avec un (vrai) micro.

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais tu auras forcement des problèmes si tu n'a pas la sono ou le lieux adapté pour ce genres de micros c'est valables avec tout les statiques, pour les formations cela va du trio au quartet jazz, aprés pour revenir à la repique jouer dans une formation serré dans un bar ou autre même avec le meilleur systeme du monde tu aura de la repisse dans le micro donc il faut bien savoir que le micro statique pour la contre ou meme tout autre micro c'est pour les scènes ou tu est assez espacé des autres zikos et ou tu a le matos pour! sinon c'est cellule ^^ car si tu n'a pas le matos et que tu utilise le micro le son sera en faite moins bon qu'avec ta cellule.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour toutes ces infos, je trouve que c'est assez difficile d'amplifier proprement une CB tout en gardant un son propre et acoustique. J'espère que quelqu'un trouvera la solution ultime. Pour, l'instant, et bien que j'y ai consacré beaucoup de temps de recherche, d'expérimentation (parfois hasardeuse), je ne suis toujours pas vraiment satisfait de mon son amplifié.

Je ferai quelque nouveau test avec ta technique musicjazz, mais, je pense que je n'ai, effectivement, pas l'infrastructure adapte à ce type d'utilisation.

Merci pour toutes ces reponses.

Link to comment
Share on other sites

Je retente une dernière fois: pour la scène pas besoin de micro, c'est la merde à gérer déjà pour une batterie, alors avec une contrebasse...

Ecoute-moi: la cellule david gage nécessite autre chose comme impédance d'entrée sur un ampli, que le traditionnel MégaOhms, que l'on trouve sur n'importe quel ampli. Je ne doute pas que le TC RH450 respecte les instruments. Mais cette impédance est largement insuffisante pour du piezzo.

Je possède le david gage depuis 2007 et je l'ai commandé directement avec un préamp spécial acoustique, qui plus est, orienté basse. L'impédance d'entrée est de 10 MégaOhms. C'est peut-être un peu trop ( à partir de 4 ou 5 c'est pas mal). Mais la différence se fait bel et bien ressentir, crois-moi.

J'ai tout fait avec: des lieux étriqués, du plein air placé à côté d'ernormes caissons de basse en façade, du jeu pizz et archet, de la salle des fêtes, des théatres... sauf un zénith et un stade de foot, OK...

Alors bien sûr, engager 160 à 180€ sur un préamp, alors que tu possèdes une tête avec des options telles que l'égalisation semi-paramétrique, çà fait raller. Mais prends le temps de comprarer...

Alors rends toi dans ton magasin habituel avec mémé et ton ampli, (çà aussi çà fait raller) et demande à essayer un préamp acoustique avec très haute impédance. Comme çà m'étonnerait que tu trouves un modèle pour basses acoustiques, demande un modèle pour guitare (un sansamp para-driver, tiens, même un behringer ADI-21 à 50 boules). Tu branches çà entre ta contrebasse et ton ampli (çà va simplement adapter les impédances), et tu vas entendre la différence.

Le mieux étant pour la scène cellule + préamp, comme je te l'ai dit plus haut. Pour le studio, ok il faut en plus un micro, mais pour la scène, la config dont je t'ai parlée (david gage plus le fishman), fonctionne. Et par pitié, il faut égaliser le son en pensant que l'on a affaire à un instrument acoustique.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta patience, je vais essayer ce que tu propose rapidement. J'ai déjà lu les posts ou tu explique cela, je conçois que la répétition soit fatigante.

Du coup, je te réitère mes remerciement.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas fatiguant, de répéter, ce n'est pas çà la question...

C'est que tu as un souci, qui ne provient pas de toi, ni de ton matos. C'est simplement que tu emploies un type de cellule et un ampli (certes très performant) qui ne sont pas fait pour aller bien ensemble sans interface. Ou alors, il faut un autre type d'ampli. (regarde le sujet dans amplification "Tête Markbass Jeff Berlin").

De là tu te poses légitimement la question du micro. Mais ce n'est pas la bonne piste. Sauf si tu veux du super son acoustique sur une scène hyper large, avec très peu de zicos, un peu à la Garcias-Fons (je crois qu'il utilise une full circle et deux micros).

Je ne défends pas spécialement la david gage, je ne la porte pas aux nues, non plus. Une full cicle pose dix fois moins de problème et sonne très bien.

J'ai simplement une petite expérience depuis cinq ans, avec la contrebasse amplifiée, avec donc la david gage the realist, que j'ai pu "apprivoiser" et que j'arrive maintenant à bien gérer avec mon matos.

Si j'avais des thunes et des thunes à claquer, j'aurais fait monter une full circle sur le chevalet, voire pris un capteur schertler (pas si facile que çà à ce qu'il paraît pour cette dernière marque).

Mais, car il y a un mais, je suis contrebassiste classique à la base, je joue plus de la contrebase à l'archet (même amplifiée) qu'en pizz... bon j'ai eu une période où c'était l'inverse, mais le projet est terminé. Je ne souhaitais pas toucher à l'intégrité de cette pièce primordiale. Et mon chevalet ayant des ouies taillées de façon particulière (c'est usiné de cette sorte), ne permet pas le montage de cellule à l'intérieur de celles-ci.

Donc le choix a été vite fait. Et si un jour je ne joue plus en amplifié, je peux retirer le david gage sans aucun frais.

Voilà, donc si j'insiste, c'est que j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi, eu les mêmes intérrogations et trouvé des réponses, qui dans l'absolu sont certes, des compromis, mais tout en ayant trouvé un système fonctionnel. Sinon c'est vraiment trop difficile, sans engager un budget vraiment très conséquent d'obtenir le graal acoustique. Si l'on ne veut pas que cela devienne une obsession, il faut trouver un équilibre et je pense l'avoir atteint comme cela.

Sinon t'inquiète-pas, mon métier, c'est justement de répéter, voire parfois (trop souvent à mon goût) de parler pour les murs! :lol2: 18 ans que çà dure!!

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Visiblement nous devons graviter dans les mêmes milieu pro.

A part ça, j'ai essayer une pédale Tech 21 SansAmp Bass Driver DI.

celle ci:

sansamp.jpg

Alors je ne l'ai essayé que dans mon salon. A l'oreille j'ai pas entendu une grande différence. Nono the Bass, cet appareil correspond à ce que tu m'a conseiller d'utiliser ?

Je vais le prendre ce soir en repet pour voir ce que ça donne.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Non, celui que je t'ai conseillé éventuellement d'essayer (car la marque est assez répandue) c'est le Tech21 Para-Driver conçu pour la gratte et par extension pour les instrus acoustiques. C'est celui-ci:

ParaDriver-xlarge.jpg

Son impédance d'entrée est de 4,7 MegaOhms.

Celui que tu montres est le traditionnel modèle pour la basse électrique Tech 21 Bass Driver avec une entrée de 1 MegaOhms, qui ne change rien par rapport à ce que tu as déjà.

Oublie les préamps pour basse électrique (à deux trois exceptions près) et penche-toi vers les modèles acoustiques ou mieux basses acoustiques, voire ceux à deux cannaux (la plupart du temps le deuxième canal possède une très hautre impédance).

Une petite page avec des modèles:

http://www.gollihurm...ORS.html?from=1

Alors là-dedans:

LR Baggs Venue DI

LR Baggs Para DI Acoustic Preamp

LR Baggs Gigpro Single-Channel

Radial Engineering ToneBone PZ Pre Dual Channel

Basswitch IQ DI Foot Pedal Dual Input Preamp

Fishman Pro-EQ Platinum Bass (celui que je possède et qui est taillé pour le traitement du son piezzo basse)

Fishman B-II Bass (la version simple qui sert de buffer: d'apatateur d'impédance et de niveau)

Un qui ne figure pas dans la liste l'EBS MicroBass II, une de ses entrées est commutable à 10 MegaOhms.

Alors là-dedans les prix vont du simple au quintuple (Fishman B-II Bass/Basswitch IQ DI Foot Pedal). Evidemment si tu pouvais tester un Fishman Pro-EQ Platinum Bass, ce serait l'idéal...L'essayer, c'est l'adopter (pour une cellule comme la nôtre).

Et preuve que je suis patient, j'ai saisi le texte dans la réponse rapide, je ne me suis pas souvenu que je n'étais pas identifié et le cache de Firefox 16, ne retient plus le texte comme avant. Il a fallu ressaisir une deuxième fois...

T'as d'la chance que je sois en vacances, tiens!! :harp:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...