Jump to content

Douleur Vive Au Bout De L'index Gauche (Pas Une Ampoule)


CBR

Recommended Posts

Salut,

Depuis 3 jours j'ai super mal au bout de l'index gauche, sur la pulpe.

J'ai commencé à avoir mal le week-end dernier, après plusieurs séances de jeu un peu intensives.

Ca n'est pas une ampoule du tout (pas de cloque, rien).

Plutôt une douleur nerveuse très intense dès que j'appuie sur quelque chose (clavier d'ordi compris!) avec l'index gauche. Genre décharge électrique. Impossible de jouer.

J'ai donc bossé avec les 3 autres doigts, mais c'est quand même super hardcore et j'ai un mal de chien.

J'ai donc passé 2 jours sans utiliser l'index gauche, mais j'ai encore super mal. Ca va même en empirant, puisque cet après-midi, j'ai une gêne au bout du doigt même en ne touchant rien.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux avoir ?

J'ai fait quelques recherches sur le net, et vu des trucs super glauques. Genre veine enroulée autour du nerf et qui lance en permanence à moins de se faire charcuter le doigt !

Je précise que j'ai eu une hernie discale en début d'année entre deux cervicales, et que ce doigt et le majeur de la même main (donc le doigt d'à-côté) étaient légèrement paralysés. J'ai encore mal de temps en temps. Mais, là, c'est vraiment une douleur super localisée à l'endroit même où le doigt appuie sur la corde.

Bref, ça me fait mal et je flippe un peu.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais de consulter vu ton background, on sait jamais, une gene ou douleur liée à une pratique disparait en general avec l'arret du mouvement, dans ton cas, ca perdure et s'amplifie, je vois pas de rapport courant avec les problemes classiques.

j'ai eu ce genre de douleur mais avec une cause bien fefinie, microfracture de l'auriculaire aprés un ecrasement (baffle de sono sur le doigt).

s'il y a un kiné sur le forum, son avis serait bienvenu.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours. Effectivement, c'est un peu comme une "épine invisible".

J'ai pensé à la micro-fracture, mais j'en doute : pas assez de contrainte mécanique.

Ca fait suer parce que j'ai un peu besoin de bosser mon jeu en ce moment.

Si j'ai encore mal la semaine prochaine, j'irai consulter. Mais là, j'ai jamais eu mal aussi fort...

Link to comment
Share on other sites

ça m'arrive souvent ce genre de petites douleurs et effectivement ça part au bout de quelques heures et au pire de quelques jours. Ca m'arrive davantage quand je jour de la gratte. Les cordes étant plus fines, elles usent et chatouillent plus les terminaisons nerveuses. Pour la basse, faut vraiment que je joue beaucoup pour avoir ce truc.

En parlant d'achat, faut que je prépare ma basse pour l'échange....

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de tomber sur ton post ..

J'ai eu une douleur similaire au coude il y 2 ans et des fourmillements main gauche ...

J'ai laissé passer et ca a empiré ... Me suis retrouvè complément bloqué...:-)

Direction osteo ...2h de manip après

Son verdict ... Ca venait de mes vertèbres dorsales et lombaires .... Nerf coincé par les contractures musculaires ... Des qu'il y a un petit décalage des vertèbres ... Ton corps compense en contractant musculairement pour équilibrer ...

Au bout d'un moment tout est tellement contracté que ça bloque ... Le problème peut venir d'ailleurs

Le système nerveux central c'est comme une faisceaux multiplex ....

Un peu de musculation du dos a résolu le problème temporairement .. Après 6 mois on a détecté que ma jambe gauche est un tout petit peu plus courte ... Le problème venait de la ..

Mon corps compensait ... Decalage Au niveau des hanches ....décalages au niveau des dorsales et puis ça remonte ...

A ta place direction osteo ...

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
Le 17/10/2012 à 15:30, CBR a dit :

Salut,

Depuis 3 jours j'ai super mal au bout de l'index gauche, sur la pulpe.

J'ai commencé à avoir mal le week-end dernier, après plusieurs séances de jeu un peu intensives.

Ca n'est pas une ampoule du tout (pas de cloque, rien).

Plutôt une douleur nerveuse très intense dès que j'appuie sur quelque chose (clavier d'ordi compris!) avec l'index gauche. Genre décharge électrique. Impossible de jouer.

J'ai donc bossé avec les 3 autres doigts, mais c'est quand même super hardcore et j'ai un mal de chien.

J'ai donc passé 2 jours sans utiliser l'index gauche, mais j'ai encore super mal. Ca va même en empirant, puisque cet après-midi, j'ai une gêne au bout du doigt même en ne touchant rien.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux avoir ?

J'ai fait quelques recherches sur le net, et vu des trucs super glauques. Genre veine enroulée autour du nerf et qui lance en permanence à moins de se faire charcuter le doigt !

Je précise que j'ai eu une hernie discale en début d'année entre deux cervicales, et que ce doigt et le majeur de la même main (donc le doigt d'à-côté) étaient légèrement paralysés. J'ai encore mal de temps en temps. Mais, là, c'est vraiment une douleur super localisée à l'endroit même où le doigt appuie sur la corde.

Bref, ça me fait mal et je flippe un peu.

Bonjour, étant donné que j'ai exactement la même chose au même doigt j'ai cherché partout sur le net et seule votre description correspond parfaitement à ce que j'ai. Du coup auriez vous la gentillesse de me dire ce qu'il en a été pour vous ? car depuis le temps que date votre message je pense que vous avez du avoir la solution. Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Perso j'ai de l'arthrose aux articulations des doigts des 2 mains depuis 30 ans. Il y a des périodes où je ne peux plus jouer (plusieurs années) et d'autres où ça va mieux comme en ce moment et du coup j'en profite à fond. Un vrai bonheur de voir son handicap s'éloigner (avant qu'il ne revienne...) !!! Du coup, j'ai développé plein de techniques spéciales pour contenir le problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, XTOFMARY a dit :

Perso j'ai de l'arthrose aux articulations des doigts des 2 mains depuis 30 ans. Il y a des périodes où je ne peux plus jouer (plusieurs années) et d'autres où ça va mieux comme en ce moment et du coup j'en profite à fond. Un vrai bonheur de voir son handicap s'éloigner (avant qu'il ne revienne...) !!! Du coup, j'ai développé plein de techniques spéciales pour contenir le problème.

Moi j'ai 24 ans et ce problème est survenue à force de jouer et travailler manuellement, j'ai du arrêter de travailler et jouer complètement. Tu peux me donner tes techniques stp?

Link to comment
Share on other sites

Alors, les techniques, c'est du contournement. L'arthrose vit sa vie, se développe à son rythme, les techniques ne résolvent en rien le problème de l'arthrose, par contre, elles permettent de jouer quand même. Pour mon cas, je n'ai jamais eu tous les doigts impactés par des poussées d'arthrose en même temps. Souvent 1, maximum 2 doigts me faisaient mal simultanément. Du coup, en main droite, au lieu de jouer index/majeur/annulaire (j'ai démarré à 2 puis rapidement passé à 3 doigts), je suis revenu à 2 doigts index/majeur, ensuite toujours à 2 doigts index/annulaire (cette technique là a des gros avantages, je peux y revenir), puis toujours 2 doigts mais avec le pouce, soit pouce/index, ou pouce/majeur, ou pouce/annulaire. Il m'est arrivé de jouer à un seul doigt main droite, mais quand c'était trop pénible, je ressortais le médiator ! Cela dit, le médiator bien utilisé, c'est top. J'avais discuté avec Anthony Jackson qui m'avait dit l'utiliser régulièrement. Maintenant, j'utilise toutes les techniques de doigts en complément les unes des autres, dans la mesure du possible.

Côté main gauche, c'est plus difficile. Il y a toujours au minimum 1 sur les 4 doigts qui ne me fait pas mal. Je l'utilise en faisant beaucoup de déplacements longitudinaux, et en simplifiant mes lignes de basse, quand on peut. Certes tout ça a des limites, mais disons, dans 80 % des cas en musique rock/hard/métal que je pratique, je m'en sors.

Sinon, au pire, j'ai arrêté la basse et fait de la batterie, et du chant. J'ai adoré aussi, même si je n'ai jamais eu un niveau tel que je pouvais jouer en groupe, mais ça m'a permis de mieux comprendre le rôle de la batterie (essentiel pour bien jouer de la basse) et voir que le chant, c'est quand même pas simple !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton message, mais je ne pense pas avoir de l'arthrose, car c'est une sensibilité seulement sur la pulpe du doigt et rien sur les radios je pense plus à quelque chose de musculaire. Demain je vais prendre un rdv chez un nouveau médecin et je te tiendrais au courant. J'ai déjà essayer de contourner et j'ai même arrêter le clavier pendant 2 mois, j'ai eu une amélioration mais sa revient toujours si je réutilise le majeur. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...