Jump to content

Ampeg B15N 1973; Comparaison De Speakers Cts / Jbl / Weber


nouroog

Recommended Posts

Salut à tous

je voudrais partager ici les quelques tests comparatifs que j'ai faits sur 3 speakers dans mon B15N.

J'ai fait ces petits clips pour aider un collègue bassiste néerlandais, qui voulais changer de speaker sur son Portalflex, et se demandais comment sonnait un CTS ou un JBL.

L'ampli est un Ampeg Portaflex B15N de 1973; quand je l'ai acheté il était équipé de son haut-parleur original, le CTS de 73.

J'ai ensuite eu l'occasion d'acheter un JBL D140F de 69, dans un état quasi neuf, extrait d'un Fender Bassman 2X15.

A noter que Ampeg proposait pour à l'époque pour le B15N, un speaker JBL comme upgrade par rapport au CTS. Mais il s'agissait d'un D130, pas d'un D140 (donc étonnamment un hp guitare).

J'ai aussi inclus dans le test, à titre comparatif plus moderne, un hp Weber 15" 4ohms, qui s'en est plutôt bien sorti par rapport aux hp vintages.

Pour faire la prise de son, j'ai simplement placé un PR40 de Heil Sound en face de la gamelle, dans l'axe, légèrement décentré pour viser la jonction entre le cone et le dust cap; ensuite dans une Firebox mobile de Presonus, et dans le logiciel Studio One.

Pour faire le test, j'ai joué une ligne de basse simple, toujours la même, qui couvre le spectre du E0 au E2, avec des notes longues et des attaques et traits plus courts. Rien de technique car je n'en suis pas capable, et que cela ne me paraissait de toute façon pas utile au test.

J'ai testé 4 basses dont les timbres sont très différents les uns des autres : une precision, une jazz bass, une gibson EB3, et une Rickenbacker 4003.

Les tests sont ici:

nouroog/sets/speakers-comparison-clips-cts

Merci de me donner vos impressions !

jb

[ ci-dessous mes impressions personnelles (tirées d'un mail à un ami, guitariste de mon groupe) :

mon son préféré est celui de la PB avec le CTS. C'est vraiment l'association qui fonctionne le mieux entre les caractères respectifs de la basse du speaker et de l'ampli.

Le CTS a une super présence dans grave, avec la pb ça donne un low thump vraiment bassy et chaud, très roots. Il a aussi une belle extension dans l'aigu qui permet de bien entendre l'attaque, et un notch dans les mids qui soulignent la presence dans le grave et l'attaque aiguë.

Le JBL en comparaison est vraiment mid focus, avec des aigus qui du coup semblent en retrait, et nettement moins de présence dans le grave que le CTS (on verra si ça s'ouvre progressivement avec le break in, ce speaker a été quasiment inutilisé avant). Avec la PB c'est clair que ça fonctionne beaucoup moins bien. Par contre avec la JB, je trouve que le CTS donne trop de claquant aux aigus. La JB a naturellement des basses placées plus bas que la PB qui est "all about low mids". et le caractère de la JB pour moi est plus dans les mid mids. Du coup je préfère la JB avec le JBL, surtout quand je fais mon réglage préféré de favoriser le neck PU et de couper la tonalité aux 3/4 (les clips "JB tone cut").

Le Weber, ça a été la bonne surprise du test. Je l'ai testé surtout par curiosité, et pour donner un point de comparaison moderne par rapport aux 2 speakers vintages. Mais dès que j'ai joué dessus, je lui a trouvé un voicing très agréable, beaucoup de présence dans le grave comme le CTS, mais plus précises, moins de mid notch que le CTS, une extension aigue moins prononcée et plus douce, mais plus marquée que le JBL, des mids placés différemment du CTS, qui apportent un mordant plus moderne. Il fonctionne bien avec la Rick et la Gibson.

Du coup, sans donner de notes, mon choix c'est :

CTS pour la PB

JBL pour la JB

Weber pour l'EB3 (pour la Rick aussi, mais comme elle est sur le départ... ;)

Je vais remettre le Weber pour le tester plus avant, et ensuite je remettrai probablement le CTS, puisque je joue principalement la PB en ce moment. Mais je garde le JBL pour la Jazz Bass, et pour voir s'il s'ouvre progressivement dans le grave. Je vais le mettre provisoirement dans le cab SVT 15E, pour le jouer avec la B25B.

C'est sympa d'avoir le choix :) ]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Test sympa. Fait un vrai rodage de ton JBL, car j'ai testé beaucoup de baffles et HP, et pour moi c'est un des meilleurs 15 pour la basse! Le tien doit être encore un peu trop "neuf" je pense!

le CTS, je suppose que c'est le modèle avec l'aimant carré, pas un alnico de la génération précédente (quoiqu'en 73 ce doit être limite), si c'est un alnico, je comprends mieux le résultats du test, si c'est le modèle à aimant carré, je suis assez étonné car ce n'est pas le souvenir qu'il m'avait laissé!

Les Weber sont en général de très bons HP, si tu as les références exactes du tien ce serait intéressant de savoir quel est le modèle de la gamme.

Link to comment
Share on other sites

Je ne préfère le JBL qu'avec la JB tonalité ouverte, et à réécouter,je trouve que le rendu du Weber avec la JB tonalité coupée s'en rapproche.

Ma préférence va au Weber qui me semble être plus polyvalent, ou juste peut-être plus proche de ce que je connais déjà et de mes goûts. Néanmoins, il ne me parait pas constituer un upgrade franc par rapport au CTS.

Comme ça on n'est pas plus avancé..

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos commentaires!!

J'espère aussi que le JBL va s'ouvrir avec le temps. Il faut que je le remette dans l'ampli pour lui rentrer un peu dedans, mais depuis ce test, il a re-cédé sa place au CTS (c'est aussi parce que je joue principalement sur la pb en ce moment).

Le CTS est un modèle à aimant carré de 73, donc à priori céramique.

Le Weber est le modèle 15" Bass speaker series (aimant céramique)

https://taweber.powweb.com/weber/bass15f.html

Je suis d'accord pour dire que le Weber est plus polyvalent, il a une sonorité moins typée que les autres, et plus moderne.

Je ne le vois pas comme un upgrade du CTS, je ne l'avais d'ailleurs pas acheté pour le mettre dans le B15N, mais dans un cab SVT 15E.

Je l'ai inclu dans ce test un peu au dernier moment, et je suis content de l'avoir fait, je l'ai découvert ainsi sous un autre angle.

D'ailleurs j'aurais bien intégré aussi dans le test le hp Eminence d'origine du cab svt 15E + des prises avec d'autres micros, mais j'ai manqué de temps.

Si j'ai le temps je referai un autre test, en incluant des pistes en saturation.

Mais sans la Rickenbacker, je l'ai vendue! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

perso,

j'ai remplacé les deux HP 15' CTS (ou EMINENCE) de mon cab Ampeg B25B de 1977.

Ce sont les modèles à aimant carré, à priori comme le tien, et un des deux étaient fissurés.

A la place, et sur les conseils d'autres bassistes sur Talkbass, j'ai mis deux EMINENCE DELTA 15A 8Ohm.

Perso, ils sonnent vraiment très proches des anciens speakers et peuvent supporter la puissance de mon Ampeg V4 100w sans broncher, ce qui n'étaient pas le cas des anciens! En plus, ils ne sont pas chers! :wink:

Son old school assuré... B)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais repéré ton post de début avril dans le V4 club. J'ai lu aussi beaucoup de recommandations pour les Eminence Delta 15A sur TB, notamment pour les Portaflex. Je n'ai pas eu l'occasion de les tester personnellement, ni les Beta, d'ailleurs (à la JimmyM). Mais si mon CTS me lâche, je serai tenté de comparer avec un Beta ou un Detla 15A.

La combinaison V4 montée en 6550 avec le cab B25B me fait bien baver. J'ai eu l'occasion de tester une tête B25B avec un et deux cab BT15, c'est un must. Pour le moment j'utilise ma V4B avec deux 410 (j'ai mis une photo sur la page Facebook de l'Ampeg V-4B club) , ça sonne bien aussi, mais il y a un truc magique avec les 15 pouces, je trouve :)

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, le 15' est le haut parleur par défaut pour ces vieilles têtes Ampeg.

Avant d'acheter le B25B, j'avais un SVT410HLF et j'avais énormément de mal à trouver un son équilibré pour percer le mix guitare-batterie. Trop de basses, d'aigus et des médiums inexistant... :wacko:

Avec le 2x15, c'est un autre univers: moins de basses fréquences mais plus de bas médiums chantant, des aigus plus soft, bref un vrai son Ampeg bien roots! Comme je te le disais, les Delta 15A suivent la puissance du V4 sans problème.

Le seul bémol réside ds la taille imposante du baffle. Ce n'est pas un 810 niveau poids et taille, mais ça reste imposant et un peu fastidieux à trimballer pour les concerts.

Je viens d'acquérir un baffle PF-115HE, je te dirais ce que ça vaut avec le V4. (pas sûr que ça suffise pour encaisser les 100W sans broncher, mais on ne sait jamais!). Cela serait nettement plus commode à charger! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...