Jump to content

Accordage Drop C Et Tirant


Syndrom

Recommended Posts

En galère pour une repète (pas ma basse montée en Drop C avec le tirant qui va bien), j'ai droppé un 45-105 en CGCF.

J'avais le son de l'intro de Violent & Funky (frise de cochon), tout le groupe a trouvé mon son au top. Du coup je ne sais pas si je vais pas rester comme ça :D Le soucis c'est pour rester juste, ça bend facilement....:)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a essayé ça ?
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl160bt_balanced_tension.htm

Comme j'ai dit plus haut je suis actuellement en 130, 095, 070, 060
Et autant j'aime bien le 130 pour le C, autant les autre je suis mitigé. Le 060 déjà c'est horrible.
Après pour le 070 et le 095 je sais pas trop;

Du coup je testerai bien ce jeu pour voir. Parce que j'aime bien l'es d'addario nickel.

Link to comment
Share on other sites

le 60 ca fait gros je trouve donc oui un 50 c est bien a mon avis. ce jeu de cordes que tu a mis en lien est pas trop mal (perso je suis pas trop fan de daddario) mais je pense que pour du drop C c est cohérent niveau tirant. si tu aime cette marque fonce car avec ca ta basse ne va pas souffrir. par contre reglage manche et action obligatoire si tu veu que ta bass soit bien equilibré. ca n engage que moi et je sais pas sur quoi tu joue.

Link to comment
Share on other sites

Un C, trop mou en 130? Faut pas pousser mémé... On voit régulièrement des B en 130, alors un C... A moins que tu aimes jouer sur des cables de pont, ca va le faire...

EDIT: tu parlais peut-être du C en 120? Si oui, ca sera un peu mou ouais, et encore...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Je parlais bien du 120 ;)
Le 130 ça me va. Quand on y réfléchi un 130 en C c'est déjà beaucoup moins de tension qu'un G aiguë en 045 !

EDIT : Heu, en fait on dirait que c'est prévu pour un accordage standard pour conserver une tension égale entre les cordes Oo
http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=380&productname=EXL160BT_Nickel_Wound__Balanced_Tension_Medium__50_120

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Hello Canauos ! j'ai testé les cordes de ton lien, j'en avais parlé une page plus tôt, je me permet de m'auto-citer pour le coup :

Salut les bourrins !

J'ai monté les fameuses Daddario EXL160BT Balanced Tension en 50 - 67 - 90 - 120 la semaine dernière et franchement ça le fait bien.

La tension est juste top ! Par contre elles n'ont vraiment pas la brillance et le son des Dr DDT par exemple et j'ai souvenir même que les GHS bass boomers en 115 avaient un peu plus de claquant, mais pour le prix je vais pas me plaindre !

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

J'avais pas v !

Merci ! mais finalement je pense que je vais plutôt me ré orienter vers un jeu de cordes à l'unité mais en essayant une taille en dessous pour certaines cordes.
En plus j’hésite à me prendre une 5c pour y ajouter un Bb (en 035 sûrement) Comme j'ai l'habitude de jouer sur 6 et que j'aime bien faire des accords, ça pourrait être cool !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je sors la pelleteuse pour déterrer le sujet :

top10_pelleteuse_bagger.jpg

 

Je vais potentiellement rejoindre un groupe de métal orienté moderne ou les mecs jouent en drop C (donc CGCFAD). Je suis plutôt habitué à jouer sur 5 cordes en standard (BEADG), je me demande donc si je dois partir sur un accordage à la con et moyennement logique : ACGCF, très à la con GCGCF et encore moins logique. Ou repartir sur une 4 cordes en CGCF.

Je pourrais garder mon standard puisque avec le B, je couvre les notes mais certains passages avec des cordes à vide (pour eux) deviennent vite chiants à jouer sans. J'aime beaucoup avoir des notes "en dessous" de ce que peuvent faire les guitaristes, ça permet de mettre en lumière certain passage mais je pense que le G du GCGCF sera très inaudible. Le plus logique serait de partir sur du 4 non ?

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratique le ACGCF et le CGCF assez souvent dans le passé, les deux sont efficaces, ce plutôt une question de logique de jeu. Si tes repères sont avant tout sur 5 cordes et la possibilité de compléter la ligne de basse plus bas que la guitare, garde ça sur une autre 5 cordes. Si tu réfléchis plutôt sur des suivis des guitares avec les même plans, reste sur 4. C'est une question de façon de jouer.

En revanche GCGCF c'est probablement too much ou alors, obligé de chopper une Dingwall pour que ça reste un peu crédible côté son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais le même avis sur le GCGCF.

Je pense que je vais partir sur une 4 en CGCF, au final le ACGCF ne va me donner que 3 demi tons supplémentaires. Je pense que c'est préférable de garder un manche fin pour du riff que d'avoir un A qui se balade pour rien.

Font chier ces gratteux, ils peuvent pas se mettre en AEADGBE ? Ils gardent un drop et moi je garde ma 5 :lol2:

 

Link to comment
Share on other sites

On jouait en drop D et Drop Db, je trouve aussi plus simple d'adapter l'accordage aux guitares. J'ai l'habitude de la 6, donc je préférais garder mon Si et descendre seulement le Mi en Ré. Un Do grave de temps en temps, ça le fait pour appuyer sous la gratte (tu feras le calcul pour le Drop C :p ).

Link to comment
Share on other sites

J'ai un groupe dans lequel on joue en drop C et le plus simple a été de monter toutes les cordes de la basse (6 cordes) d'un demi-ton. Donc C-F-A#-D#-G#-C#. Alors c'est moche sur le papier mais quand t'es habitué à jouer en standard ben tu gardes tous tes doigtés et tes repères. Et niveau tirant tu peux garder le tirant habituel, c'est un poil plus tendu mais c'est tout, ou passer sur légèrement plus petit. Sur une bongo en passant régulièrement de ça à un accordage standard y'a jamais eu de soucis sur le manche ou l'accordage ou la justesse.

Quand tu es habitué au standard je trouve ça vraiment pratique, tu gardes tes doigtés et tout.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan de cette dernière solution.

En fait, si tu es en C-F-A#-D#-G#-C# et les gratteux en Drop C, tu n'as que le C en commun en corde à vide.

Sur un Drop D (quand tu as une chanson dans un set par exemple), je préfère aussi faire un BDAGD mais je ne trouve pas ça super logique. Comme je disais au dessus, ACGCF c'est tentant pour garder la mécanique 5 cordes mais bon... en même temps t'as une corde moyennement logique au milieu de deux autres qui sont bien quartes qui plus est, ça ne te donne que 3 demi ton en plus vers le bas.... cruel dilemme...

Link to comment
Share on other sites

Avec les copains, on jouaient drop D, le tout un demi-ton plus bas, soit C#-G#-C#-F#.

C'était chouette.

On garde la facilité de jeu, car on connait les doigtés, mais avec ce demi ton en moins qui apporte un truc en plus.

Nos morceaux avaient une tout autre gueule. C'était super cool. :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...