Jump to content

Accordage Drop C Et Tirant


Syndrom

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Faisant partie d'un groupe, nous sommes en accordage Drop C, et je viens de changer de Basse, je suis passé sur une 5 cordes donc je ne connais pas le tirant exact des cordes fournie avec je suppose que c'est du standard 125-45 et je trouve ça plutôt mou a jouer, surtout pour ce qui est des 3 grosses cordes que frisent et sonnes pas super.

J'ai commandé une corde en 135, et j'aurai voulu savoir si ça ne risquais rien de descendre toute les cordes d'un cran soit de virer la corde de 45 complètement et donc ça ferai 135 125 105 85 65 au lieu donc de 125 105 85 65 45

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas question de devoir, mais bcp de 5C en B sont montées en 125, donc théoriquement c'est pas trop mou pour du C, qui est plus tendu. Perso je suis en C dièse avec du 110 et je trouve ça un peu mou mais ça passe (aux doigts). Histoire d'attaque et de confort.

Link to comment
Share on other sites

ACGCF c'est pas un drop C, c'est une espèce d'open de C bizarre (le F notamment est bizarrement placé) ou autre chose. C'est très différent. Drop C veut dire CGCEA si je ne me trompe pas. Un A grave en dessous du B peut être obtenu avec n'importe quel tirant entre 115 et 150 ou plus suivant la tension que tu aimes. Tu peux nous confirmer l'accordage?

Link to comment
Share on other sites

CGCFAD du grave à l'aigu, ils sont donc en drop C. Tu tu devrais te mettre en CGCFA du grave à l'aigu aussi, non (enfin c'est le plus logique, mais tu choisis bien l'accordage que tu veux, hein...)? Ta corde de B grave devenant en fait une C, un demi-ton plus aigu que d'habitude et tes autres cordes prenant un ton et demi vers l'aigu. Dans ce cas tu pourrais essayer un 40/100 + 130 ou 40/95+125 suivant tes préférences.

Si tu veux t'accorder ACGCF du grave à l'aigu, ce qui est un drôle de choix - mais après tout, c'est pas mes oignons - il faudrait carrément essayer du 50/115+145.

Malheureusement, rien ne remplace un test, et tu es condamné à essayer ; quand tu aurs& trouvé la tension qui te va, règle ou fait régler ton instrument.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

non non non, il a raison, c'est bien ACGCF !!!

Je m'explique: un drop c'est descendre la tonalité complète de l'instrument. On raisonne par rapport aux guitares et par rapport à une 4 cordes: Guitare en CGCFAD, basse 4 cordes en CGCF.

Viens le problème de la 5eme corde: sur une 5 cordes normale (BEADG), quand on passe en drop D il est rare qu'on droppe également la corde grave (mais ça arrive). La plupart du temps, on reste en BDADG. Certains font du ADADG mais je trouve pas ça logique personnellement, ça introduit des rapports bizarres entre les cordes.

Donc pour moi une 5 cordes en drop C, c'est partir de BEADG, descendre tout d'un ton (ADGCF) puis faire le drop (ACGCF). Tu peux tenter le GCGCF mais ta corde de Sol grave sera inaudible dans la plupart des contextes.

Question tirants: pour une '5 cordes en CGCF j'utilise un jeu en 50-115 (ca existe en set chez GHS, sinon cordes à l'unité de n'importe quel autre fabricant).

Corde de A grave: 145 minimum. Ca existe a l'unité chez au moins GHS et d'addario.

Link to comment
Share on other sites

pareil j'aurais mis un G, tu verras avec un 145 le G se tient sans problème(je tiens le sol # avec une corde de 130), par contre oublie tout jeu super speed sur cette corde c'est de la bouillit sans une amplification super haut de gamme. Mais pour envoyer de grosses blanches ultra sombre ça le fait grave ^^(c'est le cas de le dire)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je me permets d'Up le topic à propos des accordages drop.

Je joue en drop C# et je vais commander un jeu de DR DDT pour essayer (je suis actuellement en EB 110-55).

J'hésite entre commander des DDT 45-105 (car le drop C# est pas si loin du drop D) ou des DDT 55-115 ?

Par expérience, pensez vous que les 115 seront trop tendues ou inversement que les 105 seront trop molles ?

Merci de votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

115 c'est c'que j'avais aussi et je trouvais ça trop mou (mais j'ai une attaque un poil forte). C'était un set de ghs bass boomers (le heavy en 50-115).

Pour du drop C# je suis passé sur un set de 45-105 d'addario et j'ai remplacé le 105 par du 125, j'trouve ça parfait, la tension est équilibrée sur toutes les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Tu as les pyramid en 120 pour du drop C, mais je ne les connais pas, donc je ne saurai te dire si elles sont viables en situation.

Sinon un jeu de Si avec un 125 ça doit le faire pour du DO, si tu n'es pas contre les cordes bien raides (surtout les GCF).

Par ailleurs, j'ai reçu et monté et testé les DR DDT115 sur ma Bacchus JB en drop de C# et c'est juste parfait.
Rigidité très bonne et équilibrée entre toutes les cordes et son agressif au possible.
Au mediator, c'est très bien, aux doigts, je trouve le son trop creusé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...