Jump to content

Projet De Location D'instruments


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai dans l'idée de louer des instruments pendant que ceux de mes clients sont en réparation à l'atelier. Si vous avez deux minutes, cela m'aiderait que vous répondiez à trois questions ici :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFVQYUJrZzFDbXlCdmhlMTBtZENvRVE6MQ

Grand merci!

Link to comment
Share on other sites

1. Oui.

2. Une 4 et une 5 cordes c'est suffisant pour couvrir la majorité des bassistes je pense. Même un 6 cordiste comme moi saura patienter avec une 5 cordes temporaire.

3. Dépend de la durée estimée de la réparation. Si c'est pas long, je sais pas si une location c'est rentable. Un petit prix au jour pourquoi pas. Plus les réparations/restaurations qui immobilisent plus longtemps l'instrument, un forfait à la semaine peut être cool.

Link to comment
Share on other sites

Répondu !

Je pense que tu peux mettre au minimum un prix incompressible à la semaine sinon certains vont quand même prendre la location sans réel besoin, juste par plaisir de jouer un autre instrument 2/3 jours ce qui n'est pas le but.

Quant je t'ai laissé ma Patrice Blanc, il y a 1 semaine où je me suis retrouvé sans basse avec une prestation live à la radio à assurer. J'ai failli acheter une Harley Benton sur Thomann spécialement pour ça tellement j'ai galéré pour trouver une 5c de dépannage à Grenoble. J'aurai volontiers payé 15 ou 20 euros pour en récupérer une chez toi.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide SEB54. Tu as rempli le formulaire en ligne en plus, ce qui fait de ce message un complément, ou tu as préféré tout mettre ici sans toucher au formulaire? (Histoire de ne pas t'oublier ou te compter deux fois).

Merci Growl!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

2. Une 4 et une 5 cordes c'est suffisant pour couvrir la majorité des bassistes je pense. Même un 6 cordiste comme moi saura patienter avec une 5 cordes temporaire.

J'y avais pas pensé, obnubilé que je suis par la 6 corde mais c'est plutot vrai.

3. Dépend de la durée estimée de la réparation. Si c'est pas long, je sais pas si une location c'est rentable. Un petit prix au jour pourquoi pas. Plus les réparations/restaurations qui immobilisent plus longtemps l'instrument, un forfait à la semaine peut être cool.

Moi je propose un prix au jour à 3 euros avec un plafond à 20 ou 25 euros.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans l'optique de la loc durant le temps des réparations, le forfait à 20€ illimité est une bonne option pour les réparations "longues durées"

Je n'ai pas coché le forfait 3€ / jour, mais à l'appréciation, si le prêt est de courte durée pourquoi pas…

En même temps, on est beaucoup ici à avoir une tripotée d'instrus, et finalement, on peut souvent s'en tirer par nos propres moyens, mais c'est vrai qu'avoir une basse / une gratte basique pour dépanner, c'est bien…

Un peu comme le mécanno qui prête une bagnole le temps de garder la notre !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai repondu au formulaire.

Disons qu'une 5 cordes ET une 4 cordes à dispo permettrait de couvrir tous les besoins... Certains 5 cordistes ne peuvent se contenter d'une 4 cordes, et les 4 cordistes peuvent ne pas aimer jouer sur 5 cordes.

Et 15€ la semaine c'est bien, enfin un forfait semaine c'est une bonne idée je pense.

Link to comment
Share on other sites

dans cette optique, faut viser ceux qui sont plutot mono instrument plutot qu'un cheptel complet ... je pense que ça va plutot se situer chez les débutants, les pop rockeurs de base, ou les vieux de la vieille du baluche. Principalement des 4 cordeux ... une JB ou une P, ou une bonne PJ fera l'affaire.

bref, j'ai répondu sur le formulaire :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bajito. Je connais à peu près les tarifs de location du quatuor, mais malheureusement, là, il s'agit de louer de manière très ponctuelle... et c'est un investissement plus difficile à faire, alors qu'un instrument destiné à être loué au mois ou à l'année est plus vite amorti. Dans les calculs que j'ai fit en tous cas, c'est bien plus difficile. D'ailleurs quand tu loues une bagnole longue durée, c'est moins cher qu'à la journée. ENfin, c'est là où j'en suis pour le moment. SI des forumeurs bien rompus à ce genre de problème ont un point de vue différent pour m'éclairer, je suis preneur.

Merci Nobo.

Pour ceux qui réclament une création en location... je ne suis pas contre, mais il faudrait pour cela que j'arrive déjà à honorer mes commandes! :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu en ligne, mais pour m'être aussi retrouvé sans basse pendant une réparation, j'aurais adoré pouvoir avoir accès à ce type de service.

A mon avis c'est rentable à partir d'une semaine de location, donc je proposerais un forfait à la semaine. En plus pour les checkin/checkout, ça monopolisera moins de temps de contrôle/réglage etc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé l'idée excellente. Si tu as éprouvé le besoin de connaitre les... besoins de tes clients, c'est bien qu'il y a une demande.

Pour compléter mon formulaire, je pense que la location d'instruments doit de concentrer sur les instruments "typiques" : en guitare, une strat et une LP, en basse une jazz et une Pb (peut être une jazz 5 cordes pour le coup). Cela permet de dépanner.

Je crois ensuite que venant d'un luthier qui créé, il faut que les instruments à louer soient des créations de ta part : des modèles basiques (pour rendre les dommages éventuels moins "grave" dans l'absolu), mais qui possèdent les caractéristiques générales de ton artisanat. Cela permet deux choses : primo, de faire tester tes instruments, et deuxio (ne soyons pas aveugles) de pouvoir "éventuellement" entraîner des musiciens à te passer commande.

A mon avis, c'est autant un service qu'un outil, et il faut s'en servir.

Ensuite, pour le tarif, je pense que 15 euros à la semaine est probablement le meilleur choix, et je trouve le tarif plutôt attractif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également répondu.

De mon point de vue : je peux très bien me passer d'une basse pour une courte durée (moins de 15 jours). Au delà une squier précision/jazz classic vibe avec un bon jeu de corde me suffira amplement. Honnêtement je ne suis pas prêt à payer pour ce genre de service. C'est un geste commercial qu'on souhaite faire à nos clients ou pas. Au pire tu fais signer un papelard engagement la personne à te restituer l'instru dans l'état ou tu le prêtes, et de toute façon ta garantie/caution c'est l'instrument de la personne.

Link to comment
Share on other sites

Merci iozz et shavo 62.

Merci Simtim, je suis assez d'accord avec toi concernant la bonne pub que la loc de créations peut être... mais la réalité du temps qui passe et de la charge de travail à l'atelier (dont sort le salaire qui me permet de bouffer) m'empêche actuellement de le faire. Ca viendra sûrement, mais pas dans l'immédiat.

Merci Francois pour ton avis. J'y ai pensé, mais c'est un service que je ne peux malheureusement pas faire comme un geste commercial vu l'investissement qu'il représente (je compte pour le moment au moins 6 instruments entre 500 et 1000€... pour un petit atelier, c'est énorme, plus d'un mois de chiffre d'affaire). Le faire gratuitement, ce serait vraiment malhonnête car l'investissement se reporterait sur mes frais, donc sur mon taux horaire, et tout le monde le paierai, alors qu'une bonne part d'entre vous n'en ont pas besoin. C'est un peu comme le paiement des téléphones caché dans les abonnements. Il faut bien voir que ce n'est pas un service qui me rapporte de l'argent... pas avant 4 ou 5 années au moins d'après mes calculs, en espérant que les instruments loués ne souffrent pas trop. Est-ce que tu comprends mon point de vue? L'avantage de proposer le service payant est qu'il n'est financé que par moi et ceux qui en ont besoin, laissant toute liberté à chacun de choisir sans en supporter un surcoût sur sa facture.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...