Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec une JB mexicaine, filets plats, action super haute, mais un son presque "contrebasse". J'aurais du monter des piezo dessus.

Vu que j'étais dans mon trip "tout en 5 cordes", je l'ai (malheureusement) revendue pour une Yamaha TRB5II fretless. La Yamaha, c'est le manche le plus confortable que j'ai eu en mains. Je l'ai aussi revendue pour cause d'arrêt de groupe. Ensuite, ma femme m'a offert une Warwick Corvette 4c passive, bubinga, manche wenge touche ébène, sur laquelle j'essaie différents micros JB.

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que ma p'tite Squier équipée barto m'a donné le virus......................

Je suis sur le point de GASer pour une TRB6 défrettée (pas le gros modèle :not_i: , mais bon review si ça le fait)

Link to comment
Share on other sites

Dites voir, je viens de mettre des filets ronds sur ma Pasto-like et autant le son à plat, pour ainsi dire, bof, du moins je préfère en filets plats, autant micros à donf, graves à plat, le reste bien boosté sur le préamp, ça donne un genre de truc énorme, avec le mwah qui se transforme en genre de saturation légère très growly.

Du coup, deux questions:

- vous avez recours à des égalisations, disons, "radicales", sur votre fretless ?

- un coup d'époxy pour enlever les rayures que je vais lui coller, ça revient cher ? Ben oui, c'est bien beau le fun, mais si ça coûte un rein, vu mon niveau et le fait que je n'envisage vraiment pas pour l'instant de jouer fretless en groupe, la question mérite d'être posée.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver ce que je cherchait depuis un petit bout de temps, une Warwick Streamer Fretless 4

- Warwick parceque je trouve ces basses solides et fiables

- Streamer pour l'ergonomie du corps et parceque c'est beau une Streamer/Spector

- Touche ébène (pas d'origine, la touche a été changée mais c'est très propre, sillet ébène en bonus)

- 4 cordes pour garder mes repères habituels. je trouve aussi qu'il y tellement plus de corps dans le son d'une fretless qu'on cherche moins les extrêmes graves et aigus en général (quelqu'un partage cette impression ?)

- cordes à filé rond, sur une touche ébène je trouve le son d'une clarté terrible, pas possible de générer plus de mwaaah qu'avec cette combinaison à mon avis.

La vla avec ses frangines à barrettes :

stream3.JPG

C'est une Streamer Bolt-On, pas une LX. En fait ça ne sonne pas comme une Warwick moderne, surtout à cause des bois (cerisier pour le corps, érable pour le manche). Autre chose, à cette époque, les manches Warwick vissés étaient SUPER FINS. Le corps lui aussi fait globalement 0,5 cm de moins que mes autres Streamer en épaisseur.

J'ai aussi une Yamaha RBX défréttée par mes soins, avec un seul micro P et des filé plats, pour un son plutôt contrebasse.

J'adore jouer fretless à la maison et pour mes compos. En groupe je reconnais que c'est plus ingrat à placer, dans un contexte rock s'entend.

Ah oui, j'ai eu pendant 10 ans une Vigier Excess Fretless touche métal avant de me rendre compte qu'elle ne "mwattait" pas du tout. Elle aura eu le mérite de m'apprendre la justess ceci-dit.

Gromu, ta touche métal elle chante , toi ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me relire et de rejouer, saturation légère, j'y vais quand même fort... :blush: Mais une égalisation semblable sur une frettée aurait donné un résultat ultra médium, vraiment pas joli, alors que là, on a beaucoup de corps, pour reprendre l'expression de kascollet, tout en restant très agréable à l'oreille. D'où ma question sur les réglages "radicaux": faut un peu les pousser au cul sur l'égalisation les fretless, non ? (La mienne est passive, je précise).

Link to comment
Share on other sites

- vous avez recours à des égalisations, disons, "radicales", sur votre fretless ?

- un coup d'époxy pour enlever les rayures que je vais lui coller,.

Recette du mwahh chez moi :

- micro manche 20%, micro chevallet 80%

- un peu de graves en plus

- presque tous les aigus coupés

- filé rond (of course)

- action aussi basse que possible

- attaque sur la touche ou presque

Pour les rayures, l'action super basse permet de fretter moins fort et donc de moins incruster les filé rond dans la touche.

Vibrato transversal à proscrire également, cela va sans dire !!!

Pour l'entretien, essuyer la touche après avoir joué (les saletés, ça raye !) un petit coup de laine de verre tous les six mois et pas de souci normalement.

Link to comment
Share on other sites

Recette du mwahh chez moi :

- micro manche 20%, micro chevallet 80%

- un peu de graves en plus

- presque tous les aigus coupés

- filé rond (of course)

- action aussi basse que possible

- attaque sur la touche ou presque

Pour les rayures, l'action super basse permet de fretter moins fort et donc de moins incruster les filé rond dans la touche.

Vibrato transversal à proscrire également, cela va sans dire !!!

Pour l'entretien, essuyer la touche après avoir joué (les saletés, ça raye !) un petit coup de laine de verre tous les six mois et pas de souci normalement.

Essayé vite fait, vraiment sympa :goute: Pincé et mwah-mwatant effectivement à souhait. Je me rends compte qu'avec la première égalisation, je cherche un peu à retrouver le son de la frettée, même si j'y trouve aussi un truc en plus.

Merci pour tes conseils d'entretien, par contre, y'a plusieurs couches d'époxy sur ma touche, donc la laine de verre... j'y vois pas beau :closedeyes::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pourrai bientôt rejoindre le club des fretlesseux avec une quatre cordes maison tout érable - même la touche, passée à l\'epoxy - ou bien corps en frêne, voire en acajou ; j\'ai pas encore vraiment décidé. J\'aimerais éventuellement l\'accorder en quintes, à voir, pour me rapprocher de l\'esprit viole de gambe / violoncelle qui m\'habite (sans mauvais jeu de mot.) Je compte en profiter pour récupérer le set PJ EMG que j\'avais fait installer sur ma Yam\' par P-A Roiron y a trois ans. Ça devrait être jouissif, j\'ai très hâte ! :)

Une petite simu avec la table en érable coti qui sèche dans mon grenier (oui j\'admire beaucoup C. Thompson et alors ?! :lol: )

n1012581217_30134942_9565.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec la recette du mwah de Kascollet. La seule réserve que je ferais est sur le fait d'attaquer sur la touche. Effectivement quand on attaque (main droite) sur la touche çà sonne plus contrebasse. Mais moi j'ai aussi du mwah en jouant sur le micro chevalet. Il ne faut pas sous estimer le travail de la main gauche qui a un rôle super important (glissé et vibratos). J'attaque la plupart du temps mes phrases en glissant et çà çà donne du mwah.

Pour l'équal : ma PB est passive et ma Thumb je la joue la plupart du temps en passif ce qui veut dire que je n'ai même plus de tonalité.

Pour le grave çà c'est sur, quand je joue un E sur le B de ma thumb on dirait une note de synthé, çà ronfle terrible.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sur l'Ibanez Gary Willis je met les graves à 80% et les aigües entre 50% et 70% (ça dépend), sur l'ampli c'est très léger et surtout je ne boost pas les médiums. Après pour le fameux mwah c'est surtout la hauteur des cordes qui le fait (c'est mon prof qui m'a expliqué ça il y a longtemps). Plus l'action est basse, plus tu as le mwah (et le reste : vibrato, glissando, malodo si tu as une jazz bass ...)

Pour l'entretien de la touche j'ai de la matière synthétique sur l'Ibanez, donc ... je ne peux pas faire grand chose à moins que quelqu'un aie une idée ?

Sur la Yam' j'ai une touche en pallisandre non vernie. Régulièrement (une fois par an) je la passe à l'huile de lin (diluée avec de l'essence de thérébantine) ce qui nourri le bois et le durci un peu.

Vala, vala bonne journée !!

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Petite question du jour :

Peut-on jouer de la fretless si on a les mains mwahtes ?

En parcourant méticuleusement le manche (*réserver ici un espace pour Le_Gui*), je me suis rendu compte que j'avais des dead spots de la 5° à la 8° "case", mais uniquement sur la corde de sol (pas de sustain).

Avez-vous le même souci que mwah, là ou ailleurs ? Peut-on y remédier et, si oui, comment ? Est-ce douloureux, contagieux, etc ?

En tapant "dead spot neck" sur gogole, j'ai trouvé des liens, dont celui-ci qui donne mal à la tête pour qui n'est pas physicien acousticien : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dead spots sans jamais oser le demander

[/s.O.S. répondez-mwah]

Link to comment
Share on other sites

Yes, le temps frisquet me ravigote !

Merci pour la réponse ultra rapide. Je verrai ce soir.

Une rainure trop basse pourrait nuire au son sur une seule partie de la longueur du manche ?

C'est pas contradictoire avec le fait qu'une action basse favorise le mwah (d'après ce que j'ai lu un peu plus haut), à moins que sustain et mwah, ça fasse deux ?

Link to comment
Share on other sites

il ya action basse et action basse (y a qu'à demander à Madoff).

En l'occurence là c'est tellement bas que la corde ne peut plus résoner (c'est mon interprétation puisque je ne peux pas la voir)

Pourquoi je pense au sillet et non pas à des dead spots: uniquement sur une corde, sur plusieurs cases adjacentes et donc une rainure trop basse combinée à une certaine courbure du manche pourrait l'expliquer mais c'est un diagnostique à distance çà vaut ce que çà vaut.

Quand tu regardes la corde de sol par rapport au manche en frettant les extrémités çà donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec la recette du mwah de Kascollet. La seule réserve que je ferais est sur le fait d'attaquer sur la touche. Effectivement quand on attaque (main droite) sur la touche çà sonne plus contrebasse. Mais moi j'ai aussi du mwah en jouant sur le micro chevalet. Il ne faut pas sous estimer le travail de la main gauche qui a un rôle super important (glissé et vibratos). J'attaque la plupart du temps mes phrases en glissant et çà çà donne du mwah.

Je partage cette vision et ajoutant que je dois adapter mon jeu main gauche en fonction en fonction de chaque fretless sauf peut être avec la JP où l'alchimie de la lutherie et de l'électronique fait que quasiment n'importe qui la fera sonner et cela dans n'importe qu'elle position (sacrée J-Lo !!! :lollarge: ) et avec n'importe quel type de cordes.

J'essaie néanmoins de ne pas abuser du glissendo pour mwater une note, lui préférant une légère rotation de la pulpe du doigt sur la corde. J'imagine qu'il doit y avoir des doigts qui se prêtent d'avantage au mwaaa que d'autres. Et chacun sa méthode, n'est ce pas ? Qu'en dites vous ?

Recette du mwahh chez moi :

- micro manche 20%, micro chevallet 80%

- un peu de graves en plus

- presque tous les aigus coupés

- filé rond (of course)

- action aussi basse que possible

- attaque sur la touche ou presque

Chez moi, ajouter des graves n'amplifie pas spécifiquement le phénomène. Couper presque tous les aigus enlève quelques petites fréquences harmoniques parasites qu'on rencontre souvent après la 12eme case et qui donnent un léger ''gling'' au son, c'est dommage. Par ailleurs, pour des grandes scènes ou des salles à l'acoustique merdique, je préfère laisser des aigus pour percer.

Pour les cordes, ça doit être un peu en fonction des basses, non ? par exemple, ma PB mwate plus avec du plat que du rond mais il y a moins de sustain.

Link to comment
Share on other sites

Dites voir, je viens de mettre des filets ronds sur ma Pasto-like et autant le son à plat, pour ainsi dire, bof, du moins je préfère en filets plats, autant micros à donf, graves à plat, le reste bien boosté sur le préamp, ça donne un genre de truc énorme, avec le mwah qui se transforme en genre de saturation légère très growly.

Du coup, deux questions:

- vous avez recours à des égalisations, disons, "radicales", sur votre fretless ?

- un coup d'époxy pour enlever les rayures que je vais lui coller, ça revient cher ? Ben oui, c'est bien beau le fun, mais si ça coûte un rein, vu mon niveau et le fait que je n'envisage vraiment pas pour l'instant de jouer fretless en groupe, la question mérite d'être posée.

Drastiques non, je baisse juste la tonalité et je mets pas le micro manche a fond. Par contre, dans le Moog, ça devient énorme. En fait , y'a une légère compression.

Quant à la touche epoxy, c'es quand meme pas si évident que ça de la rayer. ('J'ai des TI ronds dessus)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...