Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Salut je viens de faire defretter une basse donc je la montre sur le post dédié ;)

Je ne voyait pas assez les frettes (lignes) en mauvaises conditions de lumières.....;

du coup mon luthier à trouvé la solution pour me permettre de mieux voir mes frettes et les repères de tranche sur mes fretless quand la luminosité baisse un peu . Je n'ai absolument rien inventé ni révolutionné mais si cela peut aider d autres bassistes à jouer de cet instrument extrêmement peu joué alors je serai heureux. Je précise que je ne rentre pas dans le détail du fait de jouer avec ou sans repères de lignes de frettes. Ma commande était simplement de mieux voir les lignes et surtout la tranches dans toutes les conditions de luminosité.

Du coup il a injecté un pigment luminescent à de la résine époxy pour combler les emplacements. Voila ça n'as pas plus de prétention que cela mais cela fonctionne parfaitement.

Pour info la basse est une illiani de 3.6 kg, touche en wengé (avec du mwah) Electronique 3 voies, sélecteur de bobine sur le humbucker pour passer soit en mode 70 , 60 ou double au chevalet. Corps et table en aulne. Manche Erable profil C. 17 mm d'écartement au chevalet. Comme FAB je suis aussi repassé en round et j’avoue que le mwha me plait plus désormais ..... alors que je ne jurait que par les flats ....

.dlmk.jpg684y.jpgjfun.jpgqinl.jpg7fby.jpgjfun.jpg

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello

Me revoilou dans le club avec une Cort B4 fretless Mphz.

Je l'ai depuis deux jours, l'ai jouée 1 heure en tout mais je suis conquis.

Je retrouve l'excellent confort de jeu que j'avais sur mon A4.

La conception est bonne, les finitions sont bonnes, comme toujours chez Cort.

Le gros plus ou plutôt les gros plus de cette Mphz sont la combinaison du micro Barto MK1 (qui ici prend tout son sens ; je suis moins fan sur les A4 par exemple) et du piezzo.

On obtient une palette de sons fretles hyper large ; du son bien punchy et tranchant, au son accoustique ou proche contrebasse électrique.

Avec un touché extra sur cette jolie touche en Jatoba, et l'élégance du corps et sa chambre acoustique en acajou avec une ouïe.

Bref, je pense faire une review d'ici peu.

 

Un peu de son en image : direct carte son - pas de traitement - micro Barto seul tona fermée aux 3/4 - Thomastik flat

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Sur le même playback : toujours sans traitement ;

par contre pas simple à faire ressortir en direct le son de cette basse aussi bien qu'à l'ampli mais ça donne une bonne idée :

piezzo à fond / tona à moitié

Barto à moitié / tona coupée

 

 

Dans un contexte jazz :

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...