Jump to content

Salon De La Lutherie


PaowZ

Recommended Posts

Mes biens chers frères,

Je me suis rendu au salon de la lutherie (et pas de la literie, comme j'ai pu entendre dire..) pour m'y rincer les yeux et vous raconter avec quelques photos ce que j'y ai vu. Malheureusement, ça sera un peu plus concis que les autres années, ch'ui arrivé à l'arrache, j'ai pas eu le temps de faire tous les stands etc.. C'est le salon qui associé aux Internationales de la Guitare, à Montpellier..

..et on commence avec Cosme..

wow68sldwkikj4ujmjv.jpg

J'avais jamais eu l'occaz de tester son matos au bonhomme fort sympathique et je fais mon essai avec la 5c de Dominique T. ci-dessous. Et evidemment, de belles pièces sur l'étale.

r641he4bu29zwtsev54.jpg

photo du bas, ch'ui en petit duo avec le bassiste de Trust (, c'est ce qu'on m'a dit, car le mec est venu, s'est assis et a commencé à jouer, sans même m'adresser un regard.. donc, j'ai été son faire-valoir rythmique pendant que les gens passaient, incapable de me laisser la parole pour taper un chorus..il l'a joué perso, c'est dommage..bref) je tiens dans les mains une 5 cordes qui appartient à un certain Dominique T. qui vient de temps en temps sur ce forum, également) qui m'a très gentiment laissé découvrir de quoi est capable Patrick Cosme, même si j'ai été un peu surpris par un tirant super-faible.. Le manche ? une autoroute, une action tellement basse... une finition tellement ouf.. Ça faisait tout juste 3 semaines qu'il la possède, merci Dominique et au plaisir :drinks:

3c1mmlj20t9ghhngqwf.jpg

Un peu plus loin, il y avait une nana répondant au nom de Sophie.

z9cr7xspq12wo8902ua5.jpg

Des basses franchement pas mal, une action un peu haute en ce qui me concerne, mais des Delano qui donnent une bonne pêche et surtout, mais alors gros bon point, une lutherie d'une légèreté, j'ai jamais vu ça.. des bindings réussis, une prise en main pas choquante malgré l'épaisseur du manche, le tout monté en rotosound. Elle a avait un système piezzo tout ça.. J'ai pas essayé la 5 cordes, par contre.. Une nana super sympa, comme à l'accoutumée (en même temps, j'ai l'impression qu'y a rarement des cons dans ce milieu, sinon, tu te fais griller) et qui sait de quoi elle parle, en matière de lutherie..

3py1mimdewmvn4a43upc.jpg

Moscato. On en voit passer sur ce fofo..

sxyr9h8oq6kpt46kx2.jpg

Ici, aussi, j'ai malheureusement pas eu le temps de les prendre en main, chaque fois que je passais devant le stand le mec était pas là, ptêtre en train de pisser ou que sais-je. Donc, j'ai admiré la lutherie que ces photos ne rendent pas de toute manière, je ferai ça un peu mieux la prochaine fois :)

Voilà, c'était un peu en coup de vent, mais c'était à évoquer quand même, puisque ça a le mérite d'exister.

N'étaient pas présents:

- Luthman (paraît que l'an dernier non plus, il était pas là le Thierry, de ce que me disait Patrick C.)

- Aquilina

Etaient présents:

- PMC (2 guitares et une basse, c'est tout.. j'ai peine à croire qu'il ne soit venu qu'avec ça..)

- Beuzon (un mec de ouf, un passionné de malade, un pote gratteux a fait un stage chez lui et est revenu avec une acoustique que j'ai rarement entendu sonner, un perfectionniste de ouf..)

..tellement d'autres, en matos, câbleries, pédales, Two Notes à ma grande surprise (Torpedo) aussi..

Voili voilà, la prochaine fois, vous en aurez plus :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur la deuxième photo où tu joue avec David on voit un cheveulu qui cause en fond de photo et en fait c'était avec moi :lol2: juste à côté avec la casquette c'est le batteur d'un de mes groupes qui doit être en discussion avec Jean-Luc Moscato, Zesebus ne doit pas être bien loin non plus :lol2: et le C'est Mr Cosme qu'on voit tout à droite

Le cheveulu avec qui je parle est le gars qui fait les câbles Musician's design et pour les utiliser depuis un an maintenant et les avoir comparé à plein d'autres câbles je peux vous garantir que ces câbles sont fabuleux et qu'il y a une énorme différence avec tout ce que j'ai tester, son plus plein, plus dynamiques, plus ouvert, bref du très bon câble que je recommande chaudement (pour ceux que ça intéresse j'en aurais à dispo...)

Pour ce que tu dis de David je suis très étonné car c'est vraiment un amour et pas du tout le genre à "snober", au contraire, après il est un peu timide et attend souvent qu'on prenne les devant pour ce lacher un peu... et si tu nous a pas trouvé au stand Moscato c'est qu'on était surement au bar ou dehors pour fumer :lol2: ...

à côté de Moscato il y avait aussi Barillon qui fait de l'excellent et Marius Couillet, un jeune luthier très prometteur...

Dommage que tu ne montres pas les 2 nouvelles basses sur la gauche sur le stand Moscato car elles sont à tomber, et que le reste ne soit pas mis en valeur car c'est magnifique aussi.

Cosme est en perpétuel progression, pour avoir vu son taf au début et maintenant le progret est énorme et c'est juste magnifique. Il a le soucis du détail, les bois et finitions sont superbes, de l'idée et ça sonne...

J'ai fait la boulette d'oublier mon appareil photo donc je n'ai malheureusement rien à vous montrer mais à l'image de l'année dernière je me suis régalé et j'en ai encore pris plein les yeux et les oreilles... Après oui ils sont chiants pour le son, dés que ça commence à ce lacher un peu ils brident et c'est dommage pour un salon de la musique, mais bon si tous les stands ce lachaient j'image pas le bordel générale et je comprends qu'ils essayent de canaliser un peu l'histoire... mais ils sont trop sévères quand même...

J'en dis pas trop pour l'instant mais très bientôt on risque d'organiser dans le sud un genre de bassday avec Master classe, expo lutherie, teste et tournage de matos, scène ouverte et concert, bouffe et bar sur place,....c'est en projet et dés que ça sera un peu plus en place vous serez les premiers avertis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur la deuxième photo où tu joue avec David on voit un cheveulu qui cause en fond de photo et en fait c'était avec moi...Zesebus ne doit pas être bien loin non plus

Ouais, t'es en train de dire qu'on aurait tous pu se retrouver mais qu'on a fait ça chacun de notre côté :lollarge:

Le cheveulu avec qui je parle est le gars qui fait les câbles Musician's design et pour les utiliser depuis un an maintenant et les avoir comparé à plein d'autres câbles je peux vous garantir que ces câbles sont fabuleux

C'est ce que me disait un pote qui tenait le stand pas loin, il m'a dit "ces câbles-là.. ils sont chers, mais t'auras pas mieux pour le prix.." Il semblait convaincu et comme je sais qu'il kiffe les câbles..

Pour ce que tu dis de David je suis très étonné car c'est vraiment un amour et pas du tout le genre à "snober", au contraire, après il est un peu timide et attend souvent qu'on prenne les devant pour ce lacher un peu.

Bah écoute, c'est possible, je le connais pas, encore une fois.. Mais j'ai été un peu surpris de la tournure des choses, je veux dire, timide ou pas, tu regardes un minimum la personne qui t'accompagne pour la recherche du feeling, du jeu etc.. bon ben là.. peau de zobe.. ça m'a un peu troublé :) Je devrais récupérer une vidéo que va m'envoyer Dominique, on verra ce que donne le son..

il y avait aussi Barillon qui fait de l'excellent et Marius Couillet, un jeune luthier très prometteur...

Exact ! Je les ai pas cités :)

Dommage que tu ne montres pas les 2 nouvelles basses sur la gauche sur le stand Moscato car elles sont à tomber, et que le reste ne soit pas mis en valeur car c'est magnifique

aussi.

Ch'ui carrément d'accord avec toi. Par manque de temps, c'est ma nana qui a pris les photos, en réalité.. Donc, elle a tourné pendant que je jouais avec monsieur Jacob.

Après oui ils sont chiants pour le son, dés que ça commence à ce lacher un peu ils brident et c'est dommage pour un salon de la musique, mais bon si tous les stands ce lachaient j'image pas le bordel générale et je comprends qu'ils essayent de canaliser un peu l'histoire... mais ils sont trop sévères quand même...

Certes, faut pas que ça soit le bordel, mais bon.. Ils savaient bien que c'était pas un salon sur le point de croix, hein.. :)

J'en dis pas trop pour l'instant mais très bientôt on risque d'organiser dans le sud un genre de bassday avec Master classe, expo lutherie, teste et tournage de matos, scène ouverte et concert, bouffe et bar sur place,....c'est en projet et dés que ça sera un peu plus en place vous serez les premiers avertis

alllleeeeez !!! :lollarge:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Ouais, t'es en train de dire qu'on aurait tous pu se retrouver mais qu'on a fait ça chacun de notre côté :lollarge:

...

C'est ça. En même temps, maintenant je connais ta tête.

Sinon, quand tu jouais, moi j'étais juste devant toi, derrière Dominique qu'il filmait.

On s'est loupé de façon magistrale.

@Papao: Non, il n'était pas là. L'année dernière non plus.

HS: Joli avatar... :wink:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

En même temps vous pondez un sujet après le salon, mais vu l'engouement sur les anciens sujets, je comprends cela.

Je te le fais pas dire.. 2 ou 3 posts suite au même sujet que j'avais créé l'an dernier.

J'ai entendu plusieurs personnes parler du Torpedo et tous en disaient le plus grand bien.

Pareil. Dont Stéphane (linn134) qui apparement connaîtrait l'un des bonhommes de Two Notes et dont la copine (..de Stéphane) aurait designé l'interface du plugin correspondant..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Après oui ils sont chiants pour le son, dés que ça commence à ce lacher un peu ils brident et c'est dommage pour un salon de la musique, mais bon si tous les stands ce lachaient j'image pas le bordel générale et je comprends qu'ils essayent de canaliser un peu l'histoire... mais ils sont trop sévères quand même...

J'en dis pas trop pour l'instant mais très bientôt on risque d'organiser dans le sud un genre de bassday avec Master classe, expo lutherie, teste et tournage de matos, scène ouverte et concert, bouffe et bar sur place,....c'est en projet et dés que ça sera un peu plus en place vous serez les premiers avertis :wink:

Il ne faut pas oublier qu'il y a des créneaux dédiés à la démonstration des instruments (cf. le programme sur le site des IG), et pour avoir participé activement en 2009, je peux comprendre que certains soient gênés par le son, surtout quand on mêle instruments modernes et traditionnels.

Cela reste un salon d'exposition, où l'on regarde plus que l'on écoute.

Mais c'est un fait : 2008 il n'y avait pas de quoi tester les instruments, mais en 2009 quand Cosme a débarqué avec son Avalon, là on a commencé à s'éclater et à faire vivre le truc, ça tranchait clairement avec le salon de l'année précédente. C'est d'ailleurs en 2009 que Noguera, Luthman et Aquilina ont débarqué.

Donc je suis d'accord avec Fractal, en organisant un truc différent de ce salon on pourrait vraiment profiter du matos,échanger dans de bonnes conditions, et rendre la chose moins "balai dans le f***", parce que parmis les exposants y en a un paquet qui ont dû se faire c**** ! :D

Quand on sait que Barrillon partage un showroom avec d'autres luthiers vers Aix-en-provence, il y a aussi une piste à creuser...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Nan pas spécialement en plus :) Tu veux dire quand je dis qu'il y avait de belles choses et que ça valait pour toi ? C'était pour t'y inclure.. :lollarge: j'aurais ptete dû le formuler différemment.. Bon, t'es pas headless, ok.. t'es pas en bois figuré mais bon :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...