Jump to content

Le Tapping


firion

Recommended Posts

Bon, j'ai tenté le challenge de Berthoud (compo sur un backtrack de 25s à 130 bpm). J'ai écrit un truc que j'ai du mal à jouer à ce tempo, donc il y a matière à s'améliorer... mais la deadline c'était aujourd'hui. Je le pose là car il y a du tapping :goute:

C'est une sorte de grille de blues en Dm(maj7) avec une paire de substitutions.

 

 

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@FunkDaFied ça y est, j'ai enfin reçu le livre de Charles Berthoud + Jim Stinett sur le tapping! Entre le moment de la commande et la réception, un bon mois, et comme ça vient des US, dans les 20 balles de frais de port et 13€ de frais de douane en plus du prix de base (26 dollars).

Au niveau du contenu: une vingtaine de morceaux composés par les auteurs spécialement pour basse 4 cordes, avec le niveau de difficulté qui augmente au fur et à mesure (pour le moment je n'ai fait qu'effleurer les premières mesures du premier morceau). Chaque morceau est assorti de quelques conseils et fait travailler un aspect spécifique de la technique: jeu main gauche, jeu main droite, indépendance des mains, etc. NB: il n'y a pas de tablatures, tout est écrit en notation standard avec une portée clé de Sol et une portée clé de Fa, donc il faut savoir lire un minimum. Pour ma part, ça me va bien.

Avec le livre on a également un lien personnalisé pour télécharger les vidéos démonstratives: il y en a une pour chaque morceau où on voit bien la position des doigts et des mains. Il n'y a plus qu'à!.. :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un aperçu consultable ici :

http://www.stinnettmusicbookstore.com/stinnett_music_book_store/two_handed_tapping_files/see inside two handed tapping.pdf

La notation en clef de Sol pour la MD et de Fa pour la MG est bizarre.

Elle correspond à celle du piano, mais normalement un bassiste n'est pas entraîné à lire les 2 clefs simultanément, d'autant plus que la portée en clef de Sol doit en fait se jouer une octave en-dessous de ce qui est écrit.

Ama ce serait plus facile pour les bassistes si la MD était écrite en clef de Fa à la hauteur réelle (la MG restant en clef de Fa avec effet à l'octave inférieure comme sur les partitions courantes pour basse), avec une tablature complémentaire pour lever toute ambiguïté et pour indiquer comment réaliser ce qui est écrit.

 

Edited by EXer
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailo merci pour ton retour :) je vais sûrement commander. 
@EXer

 merci pour l’info , ou cela peut être perturbant si l’on a pas  l’habitude des deux clefs. 
 

@mikhailo il ne me reste plus qu’à attendre ton retour sous quelques semaines pour voir du tu as accroché au concept. 
 

merci encore :) 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied je pense que je vais l'attaquer tranquilou, j'ai quelques projets musicaux qui me prennent une grosse part de mon temps de travail en ce moment. Mais je cherchais exactement ce qui est proposé là - des morceaux à bosser, en difficulté croissante, et en plus déjà écrits pour 4 cordes.

@EXer je comprends, mais bon... vu qu'il ne s'agit pas de jouer à vue (sauf si on est déjà très bon, mais à ce moment là on n'a pas forcément besoin de ce livre), c'est une convention comme une autre finalement. Je trouve ça pas si mal; ça entraine à lire la clé de Sol aussi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

@FunkDaFied eh bien j'aime beaucoup. Après ça dépend de ce que tu cherches et où tu en es avec la lecture et la technique. Pour ma part ça commence à aller plutôt bien côté lecture. Pour les deux premiers morceaux du livre, j'ai mis à chaque fois environ une semaine avec 30-40 minutes par jour pour arriver à les jouer à peu près proprement (vidéos plus haut). En ça je trouve le format des morceaux (une page) assez bien: pas trop long, pas trop court. Je dirais que je mets environ 4 jours pour bien mémoriser le morceau et ensuite 3 jours pour peaufiner le côté technique (même si ce n'est pas parfait, hein). Ca fait qu'on avance à vitesse perceptible, tout en passant du temps sur la technique.

Par contre, chez Berthoud on est vraiment sur l'apprentissage de morceaux et de ce que j'ai vu, il n'a pas l'air de parler de plans en tapping à intégrer dans des morceaux, ni aborder des exercices basiques. Pour ma part ça me va bien car dans ce que je fais en groupe, je n'ai pas l'ambition de mettre du tapping - pour l'instant j'apprends ça vraiment pour mon plaisir personnel, même si ça apporte "automatiquement" des choses sur l'harmonie et la maîtrise de l'instrument.

Difficile de comparer les deux approches sans mettre le nez dans le livre de Cohen - si tu l'achètes, on pourra faire un échange de livres un jour :D

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai la méthode Cohen. Elle est plus orientée vers le tapping "accompagnement" (basse main gauche, accords main droite; arpèges). Il y a les tablatures avec, et même des versions 5 ou 6 cordes sur certains morceaux (ex: on joue les accords à 2 notes sur les cordes ré/sol sur la 4c, et à 3 notes sur les cordes ré/sol/do sur la 6c, par exemple). Il y a un lien dans le bouquin pour télécharger les pistes audio avec ou sans la basse de Josh Cohen. Les doigtés sont aussi donnés.

Il y a aussi des exercices pour travailler l'indépendance des deux mains, à la fois dans les gestes, et dans la rythmique.

J'ai suivi des cours en ligne avec lui et sa méthode. Le gars est très sympa et pédagogue :). Je trouve sa méthode très progressive, à travers des grooves très simples: travail des mains de manière indépendantes, puis synchronisées, puis avec des rythmes différents, dont la complexité augmente progressivement. Ce sont des grooves assez courts, quii permettent à chaque fois de travailler une technique, pas des morceaux "performances" complets.

Voir la vidéo du 1er morceau du bouquin:

https://www.notreble.com/buzz/2021/09/14/tapping-grooves-vol-1-transcription-and-lesson-for-4-string-bass/

Ce qui me fait penser que je devrais m'y remettre :goute: ...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi acheté la méthode de Josh Cohen.
Ben tout pareil que BassGyver.

J'aime bien parce que c'est pour l'accompagnement, les exercices/exemples sont simples (en apparence), ça permet de se concentrer sur la synchro main droite/main gauche, le placement, le son et c'est utilisable.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Celui-là n'est pas du bouquin de Charles, mais un morceau que j'ai arrangé (enfin, arrangé est un bien grand mot, je me suis contenté de souligner l'harmonie de base en partant de la partition officielle). Ca a l'air facile, mais la grosse difficulté c'est justement la lenteur du morceau et l'obligation de taper les notes avec précision, sans quoi impossible de les faire durer proprement. C'est perfectible, mais c'est là où j'en suis aujourd'hui :)

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...