Jump to content

Le Tapping


firion

Recommended Posts

@FunkDaFied Josh Cohen a fait une vidéo pour le 1er groove du bouquin, mais il n'y a pas de vidéos spécifiques pour le reste. Par contre, une fois que tu as acheté le bouquin, tu peux télécharger des fichiers audio où tu as des versions jouées et une d'entraînement version sans basse.

Autre plus du bouquin, il y a les partitions et tablatures pour 4/5/6 cordes le cas échéant, et les fichiers audio en 4/5/6 cordes.

J'ai participé à un cours en ligne avec Josh Cohen, en application directe du bouquin, via le site d'Ariane cap (https://arisbassblog.com/); (https://arisbassblog.com/practice-tapping-with-josh-cohen/). Je ne sais pas si il y aura de nouvelles éditions de ce groupe spécial tapping.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2022 à 10:35, mikhailo a dit :

Oui et non... Dans mon groupe de reprises rock on a deux morceaux sur lesquels j'en fais (bon, essentiellement des arpèges, rien de foufou). On est trois- guitare/chant, basse et batterie- et sur un morceau je "remplace" la deuxième guitare, et sur l'autre je fais en tapping la partie piano. Ça le fait assez bien :)

Pareil chez moi (mais ça n'empêche pas de troller un peu :angel_not: :D).

2, 3 petits accords en tapping pour ajouter un peu d'harmonie, ça évite d'avoir un clavier ou un deuxième guitariste pour quelques morceaux :wink:, du genre le solo de The Wall, Billy Jean, ...

Je me suis bien amusé à bosser du Stuart Hamm plus jeune mais c'est plus des trucs genre Roscoe Beck qui marchent en groupe (vers 1m20) :

 

Edited by MrMoe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hah je me suis gourré de topic! J'ai répondu dans celui du Topic Covers

Je voulais poster ma partie en Tetris ici en tapping + Can Can-ish :goute:

https://www.instagram.com/tv/CWEKDvJocuG/?utm_medium=copy_link 

 

C'est toujours inspiré de Charles Berthoud de mon côté, grâce à lui, j'ai gagné énormément en précision, et il y'a encore énormément de travail!

Elles sont toutes les 2 là dedans, et il y'a pleins d'autres super chouettes arrangements

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 08:07, mikhailo a dit :

@ElieKh pour ma part, celui qui m'a donné envie de m'essayer au truc, c'est ce gars-là:

 

Dans un style différent de Charles, il est très très bon aussi. Il y a cette vidéo de lui qui est marrante aussi:

 

 

 

Ah oui je le connais lui! J'avais bossé Moonlight Sonata il y'a une dizaine d'année après l'avoir vu! 

Mais plutôt la version de Stu Hamm au final car il est sur 6c

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Coucou! Est-ce que quelqu'un a testé la méthode de tapping par Charles Berthoud?

https://www.charlesberthoud.com/store/c1/Featured_Products.html#!/Two-Handed-Tapping-by-Charles-Berthoud-and-Jim-Stinnett/p/51116825/category=0

Et connaissez-vous d'autres méthodes pour progresser en tapping?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Mon post va avoir une tonalité assez négative, mais je me suis rendu compte il y a peu que je m'étais totalement désintéressé du tapping.

En fait les seuls morceaux de tapping valables qui me viennent en tête alors que je m'étais beaucoup intéressé au tapping, avec Stuart Billy Shehan etcetera, c'est Running Through My Dreams de Marcus Miller, et Jerry Was a Race Car Driver de Primus.

La majeur partie du temps le tapping semble un prétexte, sans musicalité suffisante.

Par exemple Wooten en live, c'est une horreur absolue son tapping, ça sonne MAL. Trop de bruits de frettes horribles qui cassent les oreilles.

A l'époque Stanley Jordan me faisait rêver à la guitare notamment un live avec Charnet Moffet à la basse, et puis petit à petit j'ai fini par ne plus entendre que les pains en tout genre qu'il faisait, les problèmes de touché, c'est un peu comme voir les fils des effets spéciaux dans un film, ça sort complètement du truc.

Donc les critiques que j'ai ne sont pas forcément lié à la basse qui voudrait se prendre pour une guitare, mais qu'en fait les instruments à cordes ça peut vite sonner inintéressant voir pourrit, et qu'il y a que le côté visuellement spectaculaire qui sauve la mise.

On pourrait parler du Chapman Stick, mais je vois de temps en temps un gars en jouer dans le métro à Paris, et en fait c'est le même problème de notes qui sonnent mal, et de toucher hasardeux. :ph34r:

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord, avec mon trio on a deux morceaux où je fais du tapping, et je trouve que ça sert plutôt bien les morceaux. Après, d'une part, on ne les a pas encore joué en live, et d'autre part ce sont des parties assez basiques, rien à voir avec ce que fait Charles en solo. Sinon je trouve que c'est cool à la fois pour mieux connaître son instrument, l'harmonie, et juste pour le plaisir de faire un truc polyphonique. Par exemple j'ai bossé ça, juste pour le plaisir perso :

 

 

Bon, il n'y a pas de quoi faire l'olympia, on est d'accord, mais ce sont des possibilités sonores que je trouve intéressantes en plus des autres techniques considérées conventionnelles. Peut être que plus tard, quand je serai davantage à l'aise, je pourrai l'utiliser davantage en groupe pour diversifier le son. On verra bien ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 03/05/2022 à 19:21, mikhailo a dit :

Je ne suis pas trop d'accord, avec mon trio on a deux morceaux où je fais du tapping, et je trouve que ça sert plutôt bien les morceaux. Après, d'une part, on ne les a pas encore joué en live, et d'autre part ce sont des parties assez basiques, rien à voir avec ce que fait Charles en solo. Sinon je trouve que c'est cool à la fois pour mieux connaître son instrument, l'harmonie, et juste pour le plaisir de faire un truc polyphonique. Par exemple j'ai bossé ça, juste pour le plaisir perso :

 

 

Bon, il n'y a pas de quoi faire l'olympia, on est d'accord, mais ce sont des possibilités sonores que je trouve intéressantes en plus des autres techniques considérées conventionnelles. Peut être que plus tard, quand je serai davantage à l'aise, je pourrai l'utiliser davantage en groupe pour diversifier le son. On verra bien ^_^

Main gauche c'est impec, et main droite les croches sont difficiles, et sonnent comme pointées alors que ça ne devrait j'imagine pas.

Peut être qu'il faudrait faire certaines notes en pull ou hammer ou glissés dès que possible, pour que ça sonne aussi fluide que possible.

 

Edited by mirak
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2022 à 20:50, mirak a dit :

main droite les croches sont difficiles, et sonnent comme pointées alors que ça ne devrait j'imagine pas.

Peut être qu'il faudrait faire certaines notes en pull ou hammer glissés dès que possible, pour que ça sonne aussi fluide que possible

Thanks ! Oui effectivement, je ne me suis pas trop posé la question en fait, j'ai fait comme j'ai pu :lol: Il va falloir que je me penche dessus au prochain morceau que je bosse

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2022 à 12:13, mirak a dit :

Mon post va avoir une tonalité assez négative, mais je me suis rendu compte il y a peu que je m'étais totalement désintéressé du tapping.

En fait les seuls morceaux de tapping valables qui me viennent en tête alors que je m'étais beaucoup intéressé au tapping, avec Stuart Billy Shehan etcetera, c'est Running Through My Dreams de Marcus Miller, et Jerry Was a Race Car Driver de Primus.

La majeur partie du temps le tapping semble un prétexte, sans musicalité suffisante.

Par exemple Wooten en live, c'est une horreur absolue son tapping, ça sonne MAL. Trop de bruits de frettes horribles qui cassent les oreilles.

A l'époque Stanley Jordan me faisait rêver à la guitare notamment un live avec Charnet Moffet à la basse, et puis petit à petit j'ai fini par ne plus entendre que les pains en tout genre qu'il faisait, les problèmes de touché, c'est un peu comme voir les fils des effets spéciaux dans un film, ça sort complètement du truc.

Donc les critiques que j'ai ne sont pas forcément lié à la basse qui voudrait se prendre pour une guitare, mais qu'en fait les instruments à cordes ça peut vite sonner inintéressant voir pourrit, et qu'il y a que le côté visuellement spectaculaire qui sauve la mise.

On pourrait parler du Chapman Stick, mais je vois de temps en temps un gars en jouer dans le métro à Paris, et en fait c'est le même problème de notes qui sonnent mal, et de toucher hasardeux. :ph34r:

 

Globalement, je suis d'accord et on pourrait rajouter dans une moindre mesure le slap dans le lot.
Ce problème de son qui s'éloigne de la basse, l'à peu près dans le placement et le manque de fluidité dans le jeu me gênent aussi.

Maintenant faut relativiser parce que beaucoup de choses sur le tapping viennent de vidéos Youtube et c'est plus pour le spectacle que pour la musique.
C'est marrant à regarder mais pour les trucs utiles en groupe, il faut plus regarder du côté de Roscoe Beck avec Robben Ford, même Stuart Hamm quand il accompagne, ou l'intro de Scarred par John Myung.
C'est du basique mais en trio ça rajoute un peu d'harmonie.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/05/2022 à 21:50, mirak a dit :

Le slap peut avoir des dérives non musicales, mais en usage basique ça reste musical et passe partout, alors que le tapping il faut quand même VOULOIR en mettre :ninja:

Roscoe  Beck ..... avec the Blue line ........ c'est plutôt musical quand il joue a la fois la walking et les accords .....

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/04/2022 à 11:02, mikhailo a dit :

Bon, puisque personne ne semble l'avoir ici, je me suis laissé aller au BAS (book acquisition syndrome :goute:) et j'ai commandé la méthode. Je vous en dirai davantage une fois que je l'ai (c'est un bouquin physique, envoyé depuis les US, donc ça prend un peu de temps).

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...