Jump to content

Le Tapping


firion

Recommended Posts

J'ai acheté la méthode de Josh Cohen. Quelques exercices techniques, mais surtout des grooves très progressifs pour travailler l'indépendance rythmique des 2 mains. 

Le petit plus, ce sont les fichiers audio, avec basse et sans pour travailler. 

https://www.themusicofjoshcohen.com/

Disponible sur Amazon aussi. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2021 à 06:52, mikhailo a dit :

Et Charles... bah je crois qu'on peut juste dire "sacré Charles"! :goute: Je suis très, très loin de ne serait-ce qu'envisager d'atteindre son niveau

Tout est possible, il suffit de bosser 25 heures par jour pendant 10 ans pour arriver au niveau de Charles! :icon_couteau:

Le 27/12/2021 à 06:52, mikhailo a dit :

Après la difficulté, c'est que je suis sur une Schack avec manche carbone et sans truss, et mes pontets sont déjà couchés sur le chevalet. C'est un peu compensé par un tirant léger et des cordes "super soft", mais bon... Donc je vais devoir mettre une plaque sous le talon pour soulever un peu la touche.

Ah mince, tu sais quelle est la courbure dans ton manche avec ton tirant light?

La cale pourrait aider si tes pontets sont au minimum en effet, mais il faut un manche bien droit (je me contente de précisément 0,25mm / 8ème frette, que je trouve idéal pour une action basse)

Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2021 à 11:55, ElieKh a dit :

Ah mince, tu sais quelle est la courbure dans ton manche avec ton tirant light?

Je ne sais pas exactement, mais quand je presse une corde à la première et à la dernière case, j'ai à peine un tout petit espace au milieu, de quoi faire passer une feuille de papier à peine. Je pense que je vais tester des cales, c'est ce que m'ont conseillé les experts en section lutherie / réglage aussi :)

Le 27/12/2021 à 11:55, ElieKh a dit :

Tout est possible, il suffit de bosser 25 heures par jour pendant 10 ans pour arriver au niveau de Charles! 

Oui voilà :goute: Du coup pour le moment j'ai des objectifs plus modestes :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh quelques essais de cales plus tard, je suis à 1.5mm sous le mi et 1mm sous les autres cordes, sans frise nulle part, et... puta madre!! Je redécouvre ma basse, c'est un truc de fou. J'ai même l'impression que le préamp s'est soudain réveillé pour me sortir des sons que je n'ai jamais entendus avant :dingue:

Je ferai des tests avec différents réglages du préamp, c'est vraiment magique comment ça change du tout au tout d'avoir une action comme ça! Je ne peux que te remercier pour le bon conseil, du coup :hi:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit test à la va-vite:

 

  1. Eq à plat, balance au milieu
  2. Bass boost, mid boost, high cut, balance à 75% sur le chevalet (un peu trop de bass boost, ça sature un peu)
  3. Mid cut, high boost, balance sur micro manche
  4. Bass boost, mid cut, high boost, balance au milieu
  5. Eq à plat, balance sur micro chevalet

Bon, je suis peut-être un peu trop content parce que c'est ma basse que j'aime, mais en tout cas c'est clair que j'ai beaucoup gagné en confort et que ça sonne bien plus propre que ma dernière vidéo (où j'étais en même config que 1)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super! 

En effet, le 2eme son n'est pas bon

Mon préféré c'est le 1er avec les 2 micros EQ à plat, ca va bien avec ta basse. Le dernier est pas mal non plus, mais je dirais le premier, ca grogne bien et plus fat.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut 
Vu le placement des micros sur ta basse, et que ce soit ces bartos, et que ta touche soit en phéno, à mon humble avis il n'est pas impossible que tu gagnes plus en "matière" avec les deux micros à fond voire même un léger treble cut + midboost. 
Tes positions sont bonnes, mais l'hésitation entre les transitions sera vite problématique, donc je te conseillerais de plutôt travailler le tapping globalement en amont, ne serait-ce que sur des suites d'arpèges simples et des rythmes un peu plus "complexes" (mais instrumentalement simples) par exemple. L'esthétique va se réveiller assez rapidement parce que ta réflexion sur la technique-même sera un peu moins prononcée, donc tu pourras plus te concentrer sur le "beau" de la chose. 

Simples idées : 

Ternaire main droite sur une seule note, binaire main gauche sur une seule note. 
Puis deux. 
Puis trois. 
Puis tu le fais en essayant de commander une pizza en même temps. Ou de raconter ta journée à quelqu'un.

Suite d'arpèges simples à partir de ton La par exemple : 
1-5-8-10-8-5, puis tu progresses sur la gamme de ton choix. 
Au fur et à mesure tu rajoutes une 11ème, voire une 13ème pour un peu plus de démanché. 

Ne courbe pas trop ton dos et ton cou, ça rajoute une tension dingue sur tes nerfs. 

Bon courage :)
Y.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @OYC, ça fait une foultitude de choses à voir / tester! Et oui je vais carrément me pencher sur le binaire une main, ternaire l'autre. En fait, j'avais ça sur mon arrangement du morceau que j'ai bossé, sauf qu'après deux-trois tentatives j'ai préféré éluder le problème en shufflisant la chose :goute:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2021 à 08:50, BassGyver a dit :

J'ai acheté la méthode de Josh Cohen. Quelques exercices techniques, mais surtout des grooves très progressifs pour travailler l'indépendance rythmique des 2 mains. 

Le petit plus, ce sont les fichiers audio, avec basse et sans pour travailler. 

https://www.themusicofjoshcohen.com/

Disponible sur Amazon aussi. 

Elle a l'air bien cette méthode!

J'ai commencé le tapping avec la méthode de Bruno qui est super pour débuter.

Je vais la bosser quelques mois avant de passer à la méthode de Josh.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@firion; @Noky

Une vidéo où Josh Cohen explique comment travailler le 1er groove du bouquin.

Et la transcription : https://www.notreble.com/buzz/2021/09/14/tapping-grooves-vol-1-transcription-and-lesson-for-4-string-bass/

Edited by BassGyver
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui et non... Dans mon groupe de reprises rock on a deux morceaux sur lesquels j'en fais (bon, essentiellement des arpèges, rien de foufou). On est trois- guitare/chant, basse et batterie- et sur un morceau je "remplace" la deuxième guitare, et sur l'autre je fais en tapping la partie piano. Ça le fait assez bien :)

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 10:57, BassGyver a dit :

@firion; @Noky

Une vidéo où Josh Cohen explique comment travailler le 1er groove du bouquin.

Et la transcription : https://www.notreble.com/buzz/2021/09/14/tapping-grooves-vol-1-transcription-and-lesson-for-4-string-bass/

C'est bête qu'il n'y ait pas de fichier vidéo pour accompagner la méthode vendue.

Edit:

Ôtez-moi d'un doute il y a bien des fichiers vidéo ?

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...