Jump to content

Sondage Pour La Création D'un Travail De Gammes À La Basse !


manubasse

Sondage pour la création d'exercices concernant le travail de gammes à la basse.  

  1. 1. J'ai inclus dans le forum 5 versions d'un exercice pour faire un travail de gammes, pour vous quelle est la bonne version ?

    • Version 01
      0
    • Version 02
      0
    • Version 03
      0
    • Version 04
      0
    • Version 05
      0
    • Aucune
      0
  2. 2. Pensez-vous que des playbacks audio soient nécessaires pour ce type d'exercices ?

    • Oui
      0
    • Non
      0
  3. 3. Les exercices doivent être écrits dans combien de tonalités ?

    • Une seule
      0
    • Plusieurs
      0
    • Toutes
      0


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs critiques concernant certains des exercices que je mets à disposition sur mon site internet et sur différents forums (exemple ici pour les curieux: http://forum.onlybas...tierce-mineure/ ) j'ai décidé de vous demander votre avis avant de me lancer dans l'écriture d'exercices pour travailler les gammes à la basse.

Tous les exemples concernent l'étude de la gamme majeure de Sol avec l'indication du doigté de la main gauche indiquée entre la partition et la tablature.

Version 01, monter et descendre la gamme sur 1 octave:

http://www.manucours...olversion01.jpg

Version 02, monter et descendre la gamme sur 1 octave avec l'indication du nom de chaque note:

http://www.manucours...olversion02.jpg

Version 03, monter et descendre la gamme sur 1 octave avec l'indication des valeurs de chaque intervalle de la gamme:

http://www.manucours...olversion03.jpg

Version 04, monter et descendre la gamme sur 2 octaves avec un doigté différent entre la montée et la descente:

http://www.manucours...olversion04.jpg

Version 05, monter et descendre la gamme en partant de chaque degré de la gamme (étude des modes):

http://www.manucours...olversion05.jpg

D'autre part pensez-vous qu'il y ai besoin d'un playback audio pour ce genre d'exercices ? (batterie + guitare ou piano)

Enfin faut-il écrire ce genre d'exercices dans une seule tonalité ou dans toutes les tonalités possibles ?

Voila que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, que vous preniez des cours ou que vous en donniez votre avis m'intéresse.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Musicalement votre.

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Le mieux serait de condenser une dizaine d'exemples de développement de la gamme sur le manche avec un support vidéo. Soit tu incrustes les gammes sur la vidéo (représentation du manche et des notes que tu utilises avec la tonique en avant), soit tu fournis un fichier avec davantage de précisions pour chaque exemple.

Link to comment
Share on other sites

Juste un truc, faut que les exercices soient ludiques. Super important si non on s'emmerde et c'est contre productif.

Autre chose, le travail des gammes est indissociable, pour moi, du travail sur le tempo. Faut associer étroitement les deux, si non, ça veut rien dire.

Link to comment
Share on other sites

Juste un truc, faut que les exercices soient ludiques. Super important si non on s'emmerde et c'est contre productif.

Autre chose, le travail des gammes est indissociable, pour moi, du travail sur le tempo. Faut associer étroitement les deux, si non, ça veut rien dire.

c'est pas faux :harp:

j'ai appris par des gammes en groupes , intervalles brisés etc..... mais le mieux reste aussi de tordre la gamme dans tous les sens sur un playback ( le métronome restant juste là pour placer sa gamme mécaniquement dans le temps , enfin pour moi ) .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le soucis dans l'apprentissage des gammes c'est qu'on va avoir tendance à voir les gammes comme un bloc de notes.

Qu'on le monte et descende d'une traite ou bien en intervalles brisés, on reste à manipuler une sorte de monolithe.

Certains diront que c'est le but, et j'ai bossé aussi des gammes mais je voulais juste partager que malheureusement ce travail n'apporte en fait quasi rien pour repiquer des mélodies instantanément à l'oreille et rejouer rapidement ses idées, car les mélodies ne suivent pas des patterns prévisibles comme des montées de gammes brisées.

C'est alors plus utile de bosser dans le détail et lentement pour s'entrainer à reconnaitre chacun des 7 degrés de la gamme, ce qui est facile avec les doigts et l’oeil mais souvent plus compliqué à l'oreille, pourtant ça sert pas mal :icon_singe:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'apprendre des gammes, mieux vaut apprendre des mélodies. Le répertoire "classique" (au sens large) regorge de thèmes magnifiques allant de très facile à injouable selon le niveau voulu. Les plus: c'est beau, ludique souvent extrêmement bien construit, ça développe le sens tonal et l'oreille, donne des idées d'application des gammes, etc. Les moins? Je n'en vois pas!

Link to comment
Share on other sites

c'est pas faux nightpops

mais si t'as bossé tes gammes, et que tu bosse les mélodies derrières, tu comprends aussi comment elles sont faites, pourquoi elles sonnent comme elles le font

et aussi quelque part ce que l'auteur à voulu retranscrire dans sa façon de jouer et d'ordonner ses notes sur sa mélodie

donc plus facile à transposer, changer, et créer ses propres mélodies, sur les idées de base de celles travaillées

Link to comment
Share on other sites

c'est pas faux nightpops

mais si t'as bossé tes gammes, et que tu bosse les mélodies derrières, tu comprends aussi comment elles sont faites, pourquoi elles sonnent comme elles le font

et aussi quelque part ce que l'auteur à voulu retranscrire dans sa façon de jouer et d'ordonner ses notes sur sa mélodie

donc plus facile à transposer, changer, et créer ses propres mélodies, sur les idées de base de celles travaillées

Je trouve que c est l inverse.

Une gamme c est juste la mise a plat d une mélodie.

Sinon ca serait un peu comme dire que les mots d un livre expliquent un roman.

On peut reperer un champ lexical donné mais ça n explique pas le roman.

Et on peut faire des millions de mélodies avec une même gamme, donc une gamme explique pas grand chose finalement.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

oui parce que tu prends la gamme à plat, sans plus

c'est comme apprendre la grammaire en utilisant que les mots

et là je comprends ton raisonnement

et là c'est vrai que bosser comme cela bêtement ces gammes cela ne sert pas à grand chose

mais réfléchir comme cela sur un travail tel que cui là c'est ne pas regarder plus loin que le bout de son nez

et de ce fait travailler comme cela ne sert pas à grand chose, c'est un fait oui

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'apprendre des gammes, mieux vaut apprendre des mélodies. Le répertoire "classique" (au sens large) regorge de thèmes magnifiques allant de très facile à injouable selon le niveau voulu. Les plus: c'est beau, ludique souvent extrêmement bien construit, ça développe le sens tonal et l'oreille, donne des idées d'application des gammes, etc. Les moins? Je n'en vois pas!

c'est pas faux nightpops

mais si t'as bossé tes gammes, et que tu bosse les mélodies derrières, tu comprends aussi comment elles sont faites, pourquoi elles sonnent comme elles le font

et aussi quelque part ce que l'auteur à voulu retranscrire dans sa façon de jouer et d'ordonner ses notes sur sa mélodie

donc plus facile à transposer, changer, et créer ses propres mélodies, sur les idées de base de celles travaillées

+1

AMA , le travail d'une gamme sert à bien mémoriser les notes , et ce , sur tout le manche

aprés , on se met un rythme et on essaie de la faire chanter , notamment par des mélodies simples que l'on connaît déjà ( ou qu'on a bossées)

les chansons enfantines sont très bien pour ça : elles sont simples et efficaces

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...