Jump to content

Acquérir Une Bonne Assise Rythmique


albédo

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
Le 22/09/2016 à 22:18, mirak a dit :

Le moment où j'ai le plus progressé en assise rythmique, c'est quand j'ai passé un été entier à mini une demi heure par jour faire en sorte que le click du métronome et le clock du crayon de bois que je tapais sur le métronome ne fasse qu'un.

C'est gravos, mais le résultat était réellement là, car je reprenais même les profs du conservatoire qui s'égaraient sur du beat.

J'ai aussi pu constater qu'en arrêtant de le bosser, cette capacité s'envolait.

Donc c'est pour moi clairement une question de travail et de temps investit, et il y a malheureusement pas de miracle.

 

Voilà une explication détaillée par Mark Schulman, de l'exercice qui tant que je continue à l'entretenir me donne un bon time. ( cf compliment d'un prof de conservatoire que j'avais eu alors que je suis pas terrible de base )

La variante ici est de taper dans les mains, de façon à faire disparaitre le bruit du click.

Si c'est pratiqué avec assiduité et régularité c'est bien efficace.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, mirak a dit :

 

 

La variante ici est de taper dans les mains, de façon à faire disparaitre le bruit du click.

 

intéressant ça ,   à une époque , il m'arrivait de faire disparaitre la boite à rythmes  ,  l'exo était juste de se caller  sur la grosse caisse , caisse claire ... ( avec la basse ) .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pastaoune a dit :

intéressant ça ,   à une époque , il m'arrivait de faire disparaitre la boite à rythmes  ,  l'exo était juste de se caller  sur la grosse caisse , caisse claire ... ( avec la basse ) .

J'essaye aussi de faire disparaitre le click aux doigts à la basse, pour bosser la régularité.

Je suis obligé de mettre le click pas fort, car le spectre de la basse au doigt recouvre pas celui du click de base.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...

J'avais commencé à travailler la lecture rythmique (Agostini) à voix haute avec le métronome. Ce genre d'exercice donne des résultats très rapide aussi.

Ajouter des divisions entre deux clics (très lent : j'avais commencé au plus lent du métronome), 1 clic par mesure. Toujours à voix haute.

Par exemple, on m'avait fait écouter un vieux morceau de gospel du début du XXe (uniquement vocal dirigé par un pasteur)*: Sur chaque ligne de 4 mesures, les 3 premières mesures de la ligne sont divisées en 4 temps, la dernière en 3 temps.

* si ça vous dit quelque chose, je suis preneur.

Edited by P.net
ortho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...